Merci pour vos réponses,
Bart, j'ai convertie mon tube en tôlerie puis coché l'option "Enlèvement de matière normal" mais cette manip me donne un résultat étonnant.
Voir images
Merci pour vos réponses,
Bart, j'ai convertie mon tube en tôlerie puis coché l'option "Enlèvement de matière normal" mais cette manip me donne un résultat étonnant.
Voir images
Pour suivre l'idée de @Bart, esayez dans votre esquisse de ne pas laisser l'arc de cercle Ø42.4, mais de tailler plus large en partie supérieure. Ca peut venir de là !
Benoit.LF, même résultat qu'avec l'esquisse précédente.
Juste une question bete : c'est la meme fonction (ou esquisse) appliquée dans les 2 logiciels ?
c.a.d est ce que tu fais un enlevement tube/tube comme ce que tu as dessiné sur sw ?
parce que si tu prend ta tete laser en fixe, ton tube tourne sur lui meme pour etre decoupe, tu n'obtiens pas la forme de sw, mais une helice. Enfin je me trompe peut etre...
edit: donc en revient a la premiere reponse de PL. le faire en 3 fonctions.
On ne voit pas bien sur vos images, mais j'ai l'impression que vous avez converti en tôlerie, mais ça n'est pas pour autant une pièce de tôlerie dans le sens ou elle ne peut pas se déplier : votre forme de base avant enlèvement de matière reste un tube, et non une tôle roulée.
Regardez cet exemple (SW13)
Waow! =)
Travail laborieux pour si peu.... est-ce vraiment necessaire?
Moi je suis arrivé aux même résultats que les autres....
oui @ Bart
travail laborieux pour si peut comme tu le dis
mais a la grande diff ce n'est pas fait en tolerie
et les angles de coupes sont respectés comme l'image 1
maintenant est-ce que cela est necessaire je suis comme toi
qui de + est il devrait avoir une soudure
et comme toutes personne qui sait comment l'on doit faire une soudure
il faut generalement respecter un jeu = a l'epaisseur de la piece pour une soudure avec bonne penetration
@+ ;-))
Tu as bien résumé le fond de ma pensée =)
Merci à tous pour vos réponses,
Si je dessine ma pièce en tolerie, comment je fais lorsque mon tube est cintré ?
GT22, je n'arrive pas à ouvrir ta pièce !!!
Merci
Lorsqu'une pièce est coupée au laser, la tête reste fixe et le tube tourne, donc le laser est toujours normal à la surface découpée. C'est se que je voudrais reproduire sur solidworks, pour pouvoir envoyer le fichier dans le laser. aujourd'hui quand je l'envoi il coupe en suivant l'arrête exterieur de mon dessin donc la pièce coupée ne correspond pas du tout à celle souhaitée.
Merci
Bonjour,
Je travaille dnas la découpe laser 3D donc mon laser est capable de suivre la courbe extérieure en inclinant sa tête: jusqu'à 45°, on ne peux pas tout faire quand même :)
Pour vous aider il faut garder comme référence l'intérieur du tube dans la construction en tôlerie
et effectuer l'enlevement matière normal.
Voir fichier joint réalisé sur Solidworks 2015.
J'ai créé un modèle du tube en tôlerie avec une face plane Lg 0.05mm (que mon logiciel de découpe élimine car trop petit) Ensuite je créé l'enlevement de matière normal à la surface.
Tu est sous quel version de SW ?
je suis sous Solidworks 2014
Comment faut-il faire pour ouvrir les fichiers joints à vos réponses ?
Merci
Bonjour,
j'ai fais un petit TUTO sous word pour expliquer ma progression sous SOLIDWORKS 2015.
Mais fonctionnait sur 2014.
bonjour,
je n'ai pas fait le test mais la fonction enlevement de matiere par balayage d'un corps ne pourrait-elle pas solutionner le probleme ? (balayage serait la direction de l'axe de la piece de forme)
A priori la solution la plus propre pour être proche du résultat c'est :
1) faire la projection de la surface de l'outil sur le cylindre extérieur (ou intérieur) du cylindre à découper. Cela donne une courbe d'intersection 3D sur le cylindre
2) a partir de cette courbe on peut faire un balayage d'une droite perpendiculaire au cylindre suivant la courbe 3d dessinée sur le tube (en pratique c'est ce que fait ton laser dasn ta machine à couper les tubes : il est toujours perpendicualire au tube)
3) découper le tube avec la surface 3D obtenu en 2
Au final c'est long et fastidieux mais géométriquement sûrement la plus juste des techniques.
La solution en tôle pliée donne sûrement une géométrie trés proche (mais on a une belle fente verticale sur un coté)
NB : cela peut bugger au niveau des angles car le balayage de la droite peut créer une surface s'entrecroisant. Dans ce cas mettre un rayon (à la place de l'angle vif dans l'esquisse servant à faire la projection sur le cylindre à l'étape 1) et diminuer sa valeur jusqu'à ce que la fonction ne passe plus.
Une autre solution consiste à faire la découpe en 2 étapes : l'intersection cylindre/cylindre puis la fente verticale. Cela permettra d'éliminer le problème des angles
je te renvois le fichier sous SW 2012
si tu as un soucis d'ouverture je ne comprends pas je viens de faie le test
ca marche bien pour moi
@+ ;-))
@dao2,
Pour enregistrer les pièces jointes (notament les sldprt et sldasm) depuis Internet Explorer, faites un clic droit sur le lien, "Enregistrer la cible sous" et dans le nom de fichier qui vous est proposé, il faut changer l'extension qui est proposée en .htm. Il faut ressaisir .sldprt dans le cas de la pièce de @gt22.