Comment dessiner un enlèvement de matière identique à un laser tube?

Bonjour,

J'ai besoin de vôtre aide, je ne sais pas comment réaliser un enlèvement de matière, sous Solidworks, sur un tube pour qu'il soit identique à la découpe du laser.

Image 1 : Fichier exporté du logiciel de coupe laser.

Image 2 : Enlèvement de matière sous Solidworks

Image 3 : Résultat de la fonction sous Solidworks

Merci D'avance de vôtre aide.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour, il faut cocher la case "Enlèvement de matière normal"

 

vOIR IMAGE

 

Par contre, il faut que votre tube soit en tôlerie pour que cela fonctionne


enlevement.png
6 « J'aime »

Bonjour,

Je pense qu'il faut faire 3 fonctions :

Deux enlèvements de matiere par extrusion pour les deux partie circulaires (à l'avant et à l'arriere).

Puis un enlèvement de matière par balayage piloté par une esquisse 3D (à dessiner sur le tube) pour les côtés.

 

Balayage : 

http://help.solidworks.com/2013/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_DVE_FEAT_SWEEP.htm

Esquisse 3D :

http://tuto.elephorm.com/formation-solidworks/creation-d-esquisse-3d

 

4 « J'aime »

Bonjours,

Avez vous essayer la fonction "courbe projeter" pour faire une courbe de votre forme a extruder sur le face extérieur du tube, puis utiliser la fonction "fractioner" pour couper le tube avec cette courbe, et pour finir "suprimer  corps".

3 « J'aime »

j'ai l'impression que ta decoupe laser est faite via l'interieur du tube avec bossage

donc cree ton esquisse interieur du tube avec bossage (epaisseur du tube)

une esquisse projete ca devrait le faire

ou operation booleenne elevement de matiere

@+ ;-))

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses,

Bart, j'ai convertie mon tube en tôlerie puis coché l'option "Enlèvement de matière normal" mais cette manip me donne un résultat étonnant.

Voir images

 

Pour suivre l'idée de @Bart, esayez dans votre esquisse de ne pas laisser l'arc de cercle Ø42.4, mais de tailler plus large en partie supérieure. Ca peut venir de là !

1 « J'aime »

Benoit.LF, même résultat qu'avec l'esquisse précédente.

 

Juste une question bete : c'est la meme fonction (ou esquisse) appliquée dans les 2 logiciels ?

c.a.d est ce que tu fais un enlevement tube/tube comme ce que tu as dessiné sur sw ?

parce que si tu prend ta tete laser en fixe, ton tube tourne sur lui meme pour etre decoupe, tu n'obtiens pas la forme de sw, mais une helice. Enfin je me trompe peut etre...

 

edit: donc en revient a la premiere reponse de PL. le faire en 3 fonctions.

2 « J'aime »

On ne voit pas bien sur vos images, mais j'ai l'impression que vous avez converti en tôlerie, mais ça n'est pas pour autant une pièce de tôlerie dans le sens ou elle ne peut pas se déplier : votre forme de base avant enlèvement de matière reste un tube, et non une tôle roulée.

Regardez cet exemple (SW13)


piece2.sldprt
2 « J'aime »

Salut Dao2

voici ta piece

Photo

voir fichier joint sous SW 2012

@+ ;-))


piece1_test_decoupe_laser1.sldprt
2 « J'aime »

Waow! =)

 

Travail laborieux pour si peu.... est-ce vraiment necessaire?

 

Moi je suis arrivé aux même résultats que les autres....

 

 


enlevement_2.png
3 « J'aime »

oui @ Bart

travail laborieux pour si peut comme tu le dis

mais a la grande diff ce n'est pas fait en tolerie

et les angles de coupes sont respectés comme l'image 1

maintenant est-ce que cela est necessaire je suis comme toi

qui de + est il devrait avoir une soudure

et comme toutes personne qui sait comment l'on doit faire une soudure

il faut generalement respecter un jeu = a l'epaisseur de  la piece pour une soudure avec bonne penetration

@+ ;-))

2 « J'aime »

Tu as bien résumé le fond de ma pensée =)

 

 

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses,

Si je dessine ma pièce en tolerie, comment je fais lorsque mon tube est cintré ?

GT22, je n'arrive pas à ouvrir ta pièce !!!

Merci

Lorsqu'une pièce est coupée au laser, la tête reste fixe et le tube tourne, donc le laser est toujours normal à la surface découpée. C'est se que je voudrais reproduire sur solidworks, pour pouvoir envoyer le fichier dans le laser. aujourd'hui quand je l'envoi il coupe en suivant l'arrête exterieur de mon dessin donc la pièce coupée ne correspond pas du tout à celle souhaitée.

Merci

Bonjour,

Je travaille dnas la découpe laser 3D donc mon laser est capable de suivre la courbe extérieure en inclinant sa tête: jusqu'à 45°, on ne peux pas tout faire quand même :)

Pour vous aider il faut garder comme référence l'intérieur du tube dans la construction en tôlerie

et effectuer l'enlevement matière normal.

Voir fichier joint réalisé sur Solidworks 2015.

J'ai créé un modèle du tube en tôlerie avec une face plane Lg 0.05mm (que mon logiciel de découpe élimine car trop petit) Ensuite je créé l'enlevement de matière normal à la surface.

 


essai-tube.sldprt
1 « J'aime »

Tu est sous quel version de SW ?

1 « J'aime »

je suis sous Solidworks 2014

Comment faut-il faire pour ouvrir les fichiers joints à vos réponses ?

Merci