Configuration solide pour Solid

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car j'ai besoin de votre expérience pour trouver une configuration pc qui me permettra de travailler sur Solidworks "normalement" . J'ai actuellement un Intel Xeon W-2223 CPU @ 3.60GHz avec 32go de ram  une Quadro P4000 acheté dernièrement pour remplacer un pc qui manquait de puissance.

Malheureusement ce PC de tiens pas du tout la charge et le rythme que je lui demande malgré toutes les options au minimum.

Je passe mon temps à attendre ces réactions.

Les fonctions ne fonctionne pas correctement , en oublie certaines et me contrains à très souvent fermer puis re-ouvrir la maquette et redémarrer le pc...

 

Les condition d'utilisation sont ;

Tuyauterie et installation général, donc quasi tous en esquisse 3D

Assemblage environ 1000 pièces avec la possibilité de passer au-dessus

Pipping pour les grandes longueurs en plus dans l'assemblage 

 

Pouvez-vous me dire quel composant PC sont nécessaire pour une utilisation fluide dans ces conditions ?

 

Merci d'avance 

Cyrille

 

Bonjour

Si vous faites beaucoup de tuyauterie et de piping vous devriez vous intéresser de prêt au module solidworks adapté à ces métiers.

Le peu que j'en ai vu c'est très performant.
A l'occasion comparé le poids d'un pipe coudé un peu long et avec un fait avec le module standard et le module tuyauterie cela fait un grosse différence de volume et de facilité d'assemblage.

Cordialement

 

1 « J'aime »

On est d'accord , le module pipping est bien sensé aider .

Je dessine des SKid , donc beaucoup d'appareil relié entre eux dans très peu de place .

Les esquisses casses régulièrement et sans raison dans le module pipping pour ces petits tuyaux complexe et les points d'attache sont très difficile à trouver. Cela en fait dans l'état actuel un module non utilisable

Bonjour @CyrilleEco 

Je comprends pas facile !

Ta config ne me paraît pas en cause, attendons de voir ce que proposent nos collègues dont un qui il me semble à fait des montages de ce type.

Cordialement

 

Pour avoir une petite  idée de l'état dans lequel est solidworks avec 250 pièces

 

 

 

Pour avoir une idée de l'état dans lequel est solidworks avec 250 pièces

Il faut vérifier que SW utilise bien la carte Quadro et non pas la carte intégrée à la carte mère (via le panneau de configuration NVidia), on a eu le gag dernièrement.

Je vois que vous utilisez les textures, est-ce indispensables ?

2 « J'aime »

Bonjour, 

Merci pour votre aide .

Effectivement j'avais repéré ces paramètres assez vite car la carte ne tournait pas dans le gestionnaire de tâche. J'ai beaucoup cherché et testé des réglages la dedans mais je n'ai rien trouvé . Au mieux la carte graphique est à 13% quand elle est en pleine galère et ne sais plus représenter les cercles pendant la rotation.

Le pire c'est probablement le zoom qui peut avoir un temps de latence de plusieurs secondes dans les esquisses 3d et sur la mise en plan .

 

Bonjour,

A tu fait un formatage et une nouvelle instalation bien propre (ne pas laisser windows trouver les drivers) de ton poste après tes modifications hardware, c'est long et chiant mais ça fait du bien au PC généralement.

1 « J'aime »

Truc bête aussi : pour les drivers de carte graphique il faut prendre des drivers certifiés par SW. Il y a pas mal de risque de bugs sinon.

Nos CG se tournent aussi les pouces. du coup sur nos dernières stations j'ai acheté des cartes pro premier prix.

 

Il peut y avoir des soucis liées aux pièces (ou aux MEP). Par exemple en V2020 sur les mises en plan, Solidworks gére trés trés mal les hachures compliquées. On avait du pied de poule facteur d'échelle 32 sur le soudures -> même sur un plan avec deux vue pour une pièce simple on se tirait des balles. Repasser la texture avec un facteur d'échelle 2 et un type 'acier' avec peu de traits à résolu le problème.

Est ce que tu as essayé d'ouvrir les fichiers de benchmark qui sont maintenant inclus dans "solidworks Rx" ? Fait un test de performance de ta station et regarde si tu tombes pareil que les autres stations avec le même matos. Si oui le problème vient sûrement de tes pièces / MEP.

Tu peux aussi ouvrir et manipuler ces gros fichiers de test pour voir si tu as le même genre de soucis de lenteur

 

2 « J'aime »

Bonjour @ CyrilEco

Je le dis souvent sur ce forum !
La carte graphique n'est pratiquement pas utilisé par solidworks.
Pourquoi ? une carte graphique ne reçoit que des informations pour affichage. Information issus du calcul fait dans solidworks.
Quand est-ce nécessaire d'avoir un super carte maouss costaud c'est quand tu fais du gaming var dans ce cas le nombre de pixel à affiché à chaque centième de seconde est Kolosall.
Solidworks n'utilise vraisemblablement pas les primitives de la Carte vidéo, il se contente d'utiliser le processeur graphique de la carte mère pour une grosse partie du calcul nécessaire à l'affichage.

Si tu es dans une version égale ou inférieure à la 2019  (poste le fichier avec un pack and go) je regarderais ce que ça fait sur ma machine. (En Mp si c'est confidentiel).

Cordialement
 

Bonjour à tous et merci pour votre aide .

J'étais en apnée sur un gros projet ces dernières semaines mais j'ai pu faire le test et recherche que vous avez évoqué .

Les résultats du benchmark solidworks semble dans les clous à matériel équivalent , je vous mets la capture du résultat. Dites-moi si cela vous semble correct.

J'ai cherché au niveau des textures pour voir si des pièces serais trop lourde, mais je n'ai rien trouvé . Seulement des couleurs sur certaines pièces de tuyauterie. Je ne m'en sert que sur le mur du fond pour représenter un environnement en fin de projet, et je ne m'en servirais plus. Les ralentissements arrive bien avant ça . 

Cela arrive vers les 200 pièces en assemblage et va de mal en pire . En fait plus aucun outil ne fonctionne à vitesse normal, cela crach 5 x en moyenne dans la journée sans raison apparente , pendant la demande d'une fonction ou à la rotation ou rien.

Je sectionne le travail le plus possible , je lui demande le moins de reconstruction possible. J'avance par tranche de plusieurs modification avant reconstruction qui lui demande entre 1 et 3 minute. Les cercle sont des polygones a très peu de face....Les lignes des escaliers.. J'ai l'impression d'être sur win XP.

J'ai cherché sur toutes mes pièces de bibliothèque , toutes ouvertes pour contrôler leurs fonctionnement. A l'ouverture de l'assemblage de 450 pièces cela prend moins de 15 seconde à l'allumage du pc . 

Le ralentissement dans le module assemblage s'aggrave jusqu'à demander 30 seconde pour rentrer un côte pour la contrainte de distance , quand il ne la redemande pas ou plantage .

Pour l'aider je peut éteindre le pc attendre 5 min et le rallumer. Avec de la chance il comprend se qu'il fait 15 min.

La sauvegarde lui prend une éternité.

Petite précision , je travaille en local sur un m2 sata !!!

J'ai formaté , réinstallé les driver solid (qui semble obsolète) mais rien n'y fait , cherché dans les paramètres de la carte qui était ok

Le pire du pire c’est la rotation et le zoom dans l'esquisse 3D. Quasi impossible en fin de projet de modifier celle-ci dans l'assemblage. J'ai beau cherché , je trouve très peu de paramètre pour soulager l'esquisse 3D.

Je ne peux malheureusement pas vous partager l'assemblage complet car confidentiel, je peux vous partager le trognon de mon problème , le châssis .

Il est très simple dans ça conception avec du tubes 50x50x2 , du 100x50x2 , de la cornière et du tube Dn20 pour les support qui ne sont pas sur cette assemblage sinon rendu impraticable. Le tout en inox aisi 304 .

Quand je l'ouvre la rotation se fait bien et le zoom aussi (au début), mais dans l'esquisse 3d cela saccade et les lignes peuvent être difficile à accrocher. Quand je raccorde 2 lignes ensemble et la contrains sur un axe il passe par tout les état essaie toutes les solutions , me passe l'esquisse en rouge puis revient à lui et valide. Ça peut prendre 30 secondes. Plusieurs aller retour dans l'édition de l'esquisse et c'est la cata, la maquette clignote dans son mouvement.  Dans la mises en plan les lignes du châssis sont très difficile à accroché pour la cotation , cela n'en finit pas.

J'utilise beaucoup d'énergie à développé des ruses de Sioux pour parer à ses grosses difficulté. Je perds malheureusement en performance et attention dans ma conception.

Ma direction ne comprend pas que le pc qu'ils m'ont acheter 3000 il y a 6 mois ne soit pas performant et me ralentisse à ce point.

J'aimerais croire au paramètre caché qui fera qu'il fonctionne normalement mais pour moi le pc a du mal à gérer ce que je lui demande. 

 

PS: la lecture du step dans Edrawing est catastrophique , du niveau de win XP.

 


test_performance_solid.jpg

Le châssis 


chassis_partage_solidworks.zip

- Est-ce que vous êtes en mode assemblage complexe ?
- les pièces sont-elles allégées dès que possible ?
- comment est paramétrée la sauvegarde automatique ?

Sur ma machine je ne remarque pas de problème particulier sauf :
- des relations externes dans l'esquisse 3D (et ça bouffe beaucoup de ressources) ;
- personnellement, j'évite les esquisses, 3D ou pas d'ailleurs, aussi complexe. Je préfères faire plusieurs esquisses, qui peuvent s'accrocher les unes au autres. ça ne gène pas les fonctions de mécano-soudure, vous pouvez sélectionner les membres dans plusieurs esquisses.

1 « J'aime »

Bonjour Stefbeno et merci pour votre aide.

 

Je suis en effet en mode assemblage complexe dès 200 pièces , 

les pièces allégé ne sont pas reconstruite automatiquement, et l'ouverture en mode allégé ni change rien .

Pas de sauvegarde automatique.

Génération de courbe au plus rapide 

par contre je n'accède pas a la résolution image filaire et haute qualité , il  est bloqué a fond..

 

Bonne nouvelle si cela marche sur votre machine, pouvez-vous me dire comment elle est équipé ?

Je ne comprend pas ce que vous entendez par relation externes dans l'esquisse. Je n'y trouve aucune contrainte liée à l'esquisse mais toutes sont sur les pièces soudées . Il y a peu de pièces sur cette assemblage , le suivant contient les colliers en plus.

 

Pour la technique j'essaie de me simplifier le travail et de ne pas constamment entré /sortir pour faire et ramener des pièces pour en faire un assemblage complexe dans lequel je me retrouverais à régulièrement refaire les pièces entièrement suivant l'avancement de la conception. Je travail sur des skid complexe et très contraint en place ,sujet à changement en cours de conception ,et surtout le plus rapidement possible . Mes esquisses 3d sont finalement dense mais comporte peu d'élément au regard de ce qu'il est possible de faire avec solid .

les relations externes sont des relations qui existent entre plusieurs fichiers. Cela se remarque lorsqu'il y a le symbole "->" après une fonction.

Dans votre cas, c'est l'esquisse 3D qui est liée à un assemblage (on trouve les noms des fichiers liés en faisant fichiers/cherche les références.
Dans une esquisse, en cliquant sur l'icone en forme de symbole perpendiculaire avec un oeil, on peut filtrer pour trouver les contraintes externes.

La machine que j'ai utilisé est un ZBook17G6 avec une carte Quadro RTX3000.
Tout à l'heure je ferais le test avec une machine plus ancienne.

J'ai testé sur une autre machine : Z420 de 2014 avec une carte Quadro K2000

ça tourne bien, si je modifie une cote, oui ça mouline un peu pour actualisé mais ça reste raisonnable.

J'ai ouvert vos fichiers sous SW2020 Sp3.0 (c'est clairement pas la meilleure) : aucun réel soucis de manipulation sur ma station HP Z440 16go de Ram, SSD Pciexpress, CG Quadro M2000, CPU  Xeon(R) CPU E5-1630 v4 @ 3.70GHz .

Votre station est un truc du commerce (dell, hp...) ou c'est quelque chose monté par vos soins (ou par un assembleur du coin) ? Si c'est un truc monté par quelqu'un qui n'a pas l'habitude il peut vite y avoir un soucis de driver oude compatibilité entre les différents composants.

Si vous avez des soucis sur la structure seule il doit y avoir un soucis de driver (ou éventuellement de choix de processeur : tous les Xeon ne se valent pas. On a pris une station à 1500€ avec un Xeon anémique et la personne qui travaille avec galère pas mal).

Sur votre assemblage complet vous utilisez beaucoup de composant avec des fichiers 3D fournis par les fournisseurs : c'est pratique mais des fois certains fichiers peuvent être catastrophiques car beaucoup trop détaillés (les moteurs de chez Rotork par exemple).

Sur SW2020 il y a des outils de diagnostics qui donnent les temps de calculs des différentes pièces : vous deviez tester ces fonctions. aussi bien un petit fichier lourdingue répété 20x sur votre modèle le plombe totalement.

Je l'ai lancé et par exemple vos 14 petits pieds rotulé inox génère 4x plus de triangles que tous les tubes du chassis..... Vous rouvrez le pied, faites une révolution qui masque tout et ça devrait aller plus vite.

Les brides avec "Béné Inox" gravé dessus en relief c'est clairement pas top quand vous allez essayer de faire la mise en plan (idem sur tous les composants béné inox il me semble) .... Les modèle des vérins sur les robinets boules / vannes papillons sont aussi trop détaillés avec ses petites graduations. Idem pour les aiguilles sur les mano...

Mon conseil : 'perdez' du temps à simplifier les modèles que vous téléchargez. Vous le regagnerez sur tous vos assemblages et mises en plan ultérieures (Il y a l'outil defeature de SW mais c'est souvent assez long : vous devriez quand même le tester).

Le truc de quasi sûr c'est que le soucis ne vient sûrement pas de la quantité de Ram  ou de la CG (sauf si vous utilisez un driver non certifié pour votre version de SW).

PS : n'hésitez pas à nous consulter le jour ou vous avez besoin d'une vanne que vous ne trouvez pas chez vos fournisseurs habituels :-)

2 « J'aime »

A priori, @CyrilleEco travaille avec SW18.

La fonction d'analyse des performances existe déjà dans cette version (onglet évaluer, icone "feu tricolore avec un chrono")
En plus des pieds qui ont beaucoup de facette, le système indique qu'il y a encore des apparences appliquées sur le chassis.

1 « J'aime »

Il y a quand même peu de chance que mon SW2020 soit bien mieux optimisé que le Sw2018 de @CyrilleEco  -> le soucis viens soit du processeur si c'est un premier prix xeon, soit d'un soucis de driver/installation (perso je pense pour un soucis de soft si sa machine est plus lente que son ancienne).

Après vérif ce ne devrait pas être le processeur car le Xeon W-2223 est plus rapide que le mien d'après les benchs

1 « J'aime »

Bonjour,

J ai également tester sur ma machine après laquelle je râle souvent en raison de sa lenteur, et je n'ai pas eu de soucis particulier hors mis un peut de latence lors de l'ouverture de l'esquisse 3D principale, mais rien de dramatique.

comme certains l'on déjà dit les relations externe ne vont pas dans le sens des performances, même si dans certains cas on  a gère le choix.