Contraindre origine sur origine lors de l'insertion de la 1ère pièce d'un assemblage

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s’il est possible de configurer SolidWorks pour pouvoir contraindre la première pièce insérée dans un nouvel assemblage avec l’origine de la pièce sur l’origine de l’assemblage ? (Dans les paramètres, SolidWorks, ou en modifiant le modèle pour un nouvel assemblage, ou autre ?)

Actuellement lorsque j’importe une pièce elle est fixée un peu n’importe où dans l’assemblage et les plans de base de l’assemblage sont décalés par rapport à ceux de la pièce, ça nécessite de libérer la pièce et de contraindre les origines coincidentes entre elles.
S’il est possible de le faire automatiquement lors de l’insertion de la première pièce, je suis intéressé !

Merci !

Pour que la première pièce ou assemblage d’un assemblage soit fixé origine sur origine, tu la sélectionnes en N°1.
Puis au lieu de cliquer n’importe ou dans l’espace 3D (N°2) pour la lâcher, tu cliques sur valider (N°3):

Et les origines seront superposés.
Edit: Avec la petite vidéo qui va bien:
SLDWORKS_OfsoMSIJlr

7 « J'aime »

Conclusion :
Garder un poste avec la dernière version de Photoworks, faire des exports des nouveaux modèles en format neutre et les travailler pour le rendu avec le poste ayant la vieille version.

2 « J'aime »

@froussel fatigue de la journée sûrement mais je crois que tu t’es trompé de sujet!
Sûrement celui ci de @DoubleL ou tu voulais répondre:

Dans ton exemple, celle-ci arrive bien sur l’origine mais sans contrainte. Elle est « fixe » (petit (f) dans l’arbre) mais pas contrainte sur l’origine.

2 « J'aime »

En appuyant sur Valider @TheOtherMJ , il aligne les 3 plans de l’assemblage vide avec celui de l’assemblage ou de la pièce importé et fixe le tout.
Fait un essai et tu verras que cela fonctionne bien, je fais ainsi pour la 1ère pièce depuis plus de 15 ans! :rofl:
La demande pour moi est surtout d’aligner les plan peu importe la méthode.
Ici effectivement fixé effectivement mais avec les plans alignées!

1 « J'aime »

Bonjour

Une macro peut le faire. en 1 clic.

1 « J'aime »

pourquoi ne pas créer un modèle asm avec déjà une pièces dedans avec origine sur origine.

1 « J'aime »

Merci pour l’info, c’est parfait !

1 « J'aime »