Convertir un assemblage solidworks en step

Bonjour,

Je n'arrive pas à transformer mon fichier solidworks (assemblage) en step. Je pense que le fichier est trop volumineux. Avez-vous une solution ?

 

Merci.

Bonjour,

As-tu essayé de changer la version du Step. ( .step ap214 ou .step ap203) lors de l'enregistrement?

Sinon essaye de décocher des paramètres dans les options d'export :

1 « J'aime »

Supprimer tout ce qui peut alourdir inutilement (visseries et autre petites pièces)

1 « J'aime »

Azrod > J'ai essayé les deux versions mais il n'y a pas de changement.
Pour les paramètres, qu'est ce que ça va changer lors de l'exportation ?

Bonjour,

je pense que vous devriez d'abord essayer d'en faire une pièce puis après en faire un STEP. C'est pour envoyer a une personne ayant SolidWorks??? Sinon vous pouvez aussi essayer en Parasolid le 4eme type en partant du haut...

2 « J'aime »

sbadenis > je ne peux pas enlever la visserie et les petites pièces (il me faut absolument toutes les pièces dans le fichier step).

ac cobra > Je sais que tous les logiciels peuvent ouvrir les step, est-ce la même chose pour la parasolid ?

Bonjour,

Ca nous est déjà arrivé. Je conseille d'enregistrer dans SolidWorks en pièce en conservant tous les corps, puis depuis cette pièce d'enregistrer en STEP.

2 « J'aime »

Parasolid est un classique, il y aussi IGES et SAT qui sont courant.

Combien de pièces dans l'assemblage (il y a une fonction "statistiques" dans SW) ?

2 « J'aime »

stefbeno > J'ai 136 composants (donc pas énorme à mon avis) et le fichier fait une taille de 16 351 Ko.
Peut-être que je m'y prends mal lors de l'enregistrement. Mais j'ai aussi remarqué que mon solidworks plante quand j'essaye d'ouvrir des step trop voluminieux (issu du logiciel top solid).

.PL > Malheureusement mon logiciel plante lors de l'enregistrement en pièce en gardant tous les corps...

Il y a pas mal de logiciel qui l'ouvre...

1 « J'aime »

Après un essai pour l'enregistrer en parasolid, le logiciel a planté au bout d'une seconde de réflexion...

Bonjour,

Si c'est pour envoyer à un client, il reste la solution du edrawing executable.

 

ça permet au client d'ouvrir le fichier sans avoir edrawing.

C'est souvent lourd comme fichier, mais il suffit de le compresser avec winrar.

2 « J'aime »

Bart > le fichier est destiné à nos sous-traitant. Nous sommes passés sous solidworks depuis peu de temps, nous n'avions aucun soucis lorsque nous étions sous top solid pour faire les step.

1 « J'aime »

Peux-tu joindre le fichier natif?

 

Pour voir si nous arrivons à la même taille de fichiers step à l'arivée ?

1 « J'aime »

C'est quelle version de SolidWorks ? SP5 pour 2015 et précédent, ou SP3 pour 2016 ?

Le dernier SP permet de résoudre de nombreux bugs !

3 « J'aime »

as tu toutes tes pieces en resolu dans ton assemblage

surtout si ca plante apres un essai d'enregistrer en parasolid

tu dois avoir un souci quelque par

tu as combien de sous assemblage

de quel facon as tu creer cet assemblage

 

2 « J'aime »

.PL > Nous sommes en vers SP3 solidworks 2016.

 

gt22 > Toutes mes pièces sont en résolues. Dans mon assemblages, il y a 2 sous-assemblages. Par contre, j'ai une carte mère qui est en pièce surfacique (après l'ouverture du step, ça nous a généré un assemblage mais nous ne voulions qu'une seule pièce pour ne pas gérer 2000 pièces et nous n'avons pas trouvé d'autre solution que d'en faire une pièce surfacique). Le problème peut-il venir de là ?

2 « J'aime »

voir ce lien ouverture des gros assemblages dans solidworks

http://www.mycadblog.fr/ouverture-de-gros-assemblages-dans-solidworks/

combien de temps mets tu a ouvrir ton assemblage complet sous solidworks

voir ce super tuto pour la gestion des gros assemblage

https://www.youtube.com/watch?v=2Ai7iJNYQMI

@+

1 « J'aime »

De mémoire, le surfacique est méga lourd.

Essaye de virer la carte mère, si ça marche, réenregistre la en pièces volumique.

3 « J'aime »

Après plusieurs essais, j'ai enfin réussi à enregistrer en step. Par contre après ouverture de celui-ci, pour vérifier que toutes les pièces étaient présentes. La carte mère n'apparait pas.

Bart > Comment fait-on pour enregistrer une pièce surfacique en volumique ?