Cotation dans vue de detail

Bjr à Tous ,
j’ai une difference de cotation entre par exemple une de face et dans une detail
vue standard cote de 30.
Dans vue detail 30.05 ou celà m’affiche un angle ??
j ai verifié ma piece toute est correct
si je choisi la cotation Horizontale ou verticale là , j’obtiens les vrais cotes
je joins une capture d’ecran pour mieux comprendre
merçi

bonne fin de journée
Fred

Bonjour

Possible de reformuler svp ?

Bonjour;

Cette différence doit venir du fait de :

Sélection de deux arrêtes dans une vue (Vue standard) = 30mm avec cote forcément horizontale
Sélection de deux points dans la vue de détail = 30.05 mm avec cote oblique…
image

Quand vous dites que votre pièce est « correcte », quelle est la distance réelle entre vos 30mm et vos 30.05mm ?

1 « J'aime »

Bjr et merci
dans ma piece solide la distance est de 30mm
la hauteur de la piece est de 70mm.
j ai verifié que toutes mes droites soient perpendiculaires, dans mon esquisse .
dans la vue de detail cote de 69.97 ?
les selections des cotes ont ete faites par des droites dans la vue de detail
auparavant jamais eu ce probleme .
Je preçise qu une mise çà jour a ete faite il y a qq temps
Au plaisir de vous lire

Le phénomène se reproduit-il en décochant "Cotation Rapide "?
image

(Cette option à parfois la fâcheuse habitude d’aligner les cotes à des arrêtes:)

Une mise à jour de ??? Vers ??? Et quand ???

1 « J'aime »

Bonjour,
peux tu regarder si tu es bien coché « projetées »

3 « J'aime »

Mise à jour , je recherche l’information.
j’essaie votre recommandation
merçi

@Maclane ==>cotation rapide decrochée , tjs le meme probleme

@OBI_WAN ==>type de cotes sur projetées , tjs le meme souci

merçi à tous ,
bonne soiree
salutations
Fred

… Si on zoom sur les lignes d’attaches des cotes verticales, on constate que ces dernières ne sont pas accrochées au même endroit…(Voir pas accrochées du tout peut-être ?).
image
Serait-il possible de nous fournir cette pièce et sa mise en plan (en précisant la version Solidworks) ?

2 « J'aime »

Voila pourquoi je préfères utiliser autant que celà se peut les dimensions issus du 3D. Celà évite de poser les mauvaises accroches au mauvais endroit et arriver à ce genre aberrations.

Sinon, ça ressemble bigrement à une dimension posée sur un point (et non une ligne). Le point ayant sûrement bougé en hauteur, la dimension se retrouve en oblique et non en horizontal, d’où cette différence de 0.05mm

4 « J'aime »

entièrement d’accord @coin37coin

Je me demande même si le problème de @Frederic_Ouvrard se serait tout simplement pas des cotes bancales ou forcées? (La cote oblique ne devrait pas avoir la même valeur que la cote verticale…)

2 « J'aime »

Voiçi la piece et le plan
Merçi pour votre aide

je n’ai pas de cotes forcées ou bancales.
effectivement je vois bien en zoomant sur ma vue de mise en plan que l’accroche est decalé de la droite selectionnée

image

Mtg Pillar Op10 Robodrill.SLDDRW (2,0 Mo)
Mtg Pillar Op10 Robodrill.SLDPRT (864,8 Ko)

Bonjour,

Pour les cotes obliques ca ne concerne que les vues 3D/iso et non 2D.
Apres en théorie, on est sensé définir les cotes utilisé dans la MEP directement dans la modélisation 3D, mais pas sur que beaucoup de monde le fasse. ( et valable uniquement pour une pièce et non assemblage)

Je viens de faire de faire une nouvelle vue de detail sur ma mise en plan.
(Toujours la même piece, mais l’autre extremité de ma piece )
Là aucun soucis de cotation dans la vue de detail.!!!.
Bonne journée à tous
Fred

image
:scream_cat:
Version 2024 sp 0.1 … SP0.1 !!! c’est déjà se tirer une balle dans le pieds ! Ou jouer à la roulette russe avec un barillet plein !
il faudrait commencer par installer une version plus fiable de Solidworks (bien qu’en dessous des SP4, je ne considère pas les versions comme Fiables…)
image
Ceci dit vous devriez pouvoir convertir vos fichiers sur une version antérieure (Solidworks 2022 si vous voulez que je puisse inspecter votre Mise ne plan)…

4 « J'aime »

Et si vous refaites une vue de détail à partir de zéro de la zone de votre composants qui pose problème, les erreurs sont-elles toujours présentes ?

Je n’ai pas eu le choix de la version . et je n’ai pas les competences necessaires pour le faire et juger quelle version est la plus appropriée.
Il me semble qu’un commercial est venu definir le besoin pour notre entreprise et le choix c’est fait avec la direction et sûrement du coté du porte monnaie aussi.
+++++++++++++++++++++++++++
Pour en revenir à mon petit probleme
J 'ai effacé ma vue de detail et j’en ai cree une nouvelle.
Là pas de soucis.
Pas de cote qui s’affichent en oblique ou avec des valeurs erronées.

Merçi à tous de votre aide et desolé si je n’exprime pas correctement, dans mes messages, le ou les aleas que je rencontre .
Bonnes vacances
Fred

@Maclane

oui j’ai effacé et refait 2 vue de details.
une dans la même zone de la mise en plan et une à un autre endroit .
aucun probleme de cotation.
voilà
Je ne dirais pas que le souci est resolu.
Mais on peut clore le sujet je pense
Merçi

Pour clore le sujet il faut choisir une réponse comme « meilleur réponse »:
image

1 « J'aime »