Création d'une nomenclature de quincaillerie MEP

Bonjour à tous
Je reviens avec une nouvelle question cette fois ci sur les nomenclatures et bulles…
Toujours dans un soucis de travail rapide et efficace, je cherche à « buller » mon plan avec des informations bien précises.

Vous pouvez voir que mes bulles reprennent le nom du fichier grâce à une nomenclature de premier plan. Ceci réalisé avec un bullage automatique, c’est parfait.

Ma question est la suivante: Comment faire un autre bullage automatique sur cette même mise en page avec d’autres éléments ?

Car si vous regardez j’ai des petits cercles avec des élcairs dedans, en bleu. Ces éléments représentent des prises de courant. Ce sont des blocs que je viens déposer manuellement sur la mise en plan. Mais juste dessous, en vrai j’ai la prise qui existe, car représenté dans mon assemblage.
Ces prises sont des Swood-Box que j’ai créé, et donc varient de 1Prise de Courant à 4PC… Ces assemblages ont une propriété personnalisée « HARDWARE ».
En appliquant une nouvelle nomenclature qui prends dans une colonne cette propriété personnalisée, je retrouve les pièces mais pas les assemblages (car je souhaite mettre la bulle sur les assemblages)
En somme, je ne peux ni ré-appliquer de bulles automatiques, ni selectionner les éléments que je souhaite.

J’ai trouvé une parade, c’est de le faire sur la 3D

Mais forcément, mes collègues préfèreraient que ça soit sur la mise en plan 2D.
J’ai testé avec le logiciel « Intégration » mais sans succès…

Merci d’avance pour votre aide
Bonne journée
Axel

Bonjour_BOIROT,
Pour répondre à ta question tout simplement, pourquoi tu n’insères pas un « texte avec bullage », c’est à dire du texte avec option avec cercle et même bien d’autres.
Je ne peux te faire de capture d’écran car mon PC est en e cours de traitement.
Bon courage.
@+.
AR.

Merci pour ce retour
Oui, c’est le même principe que glisser des blocs. Mais j’aimerais avoir quelque chose d’un peu plus « automatique » que d’avoir à aller glisser des textes

Re-bonjour Axel_BOIROT,
Là je ne sais pas faire en automatique.
Désolé.
J’espère que quelqu’un aurait une solution.
Bon courage, @+.
AR.

Je n’ai pas tout-tout compris sur ce que tu cherches à faire. Mais lorsque tu dis

tu ne cherches pas à faire une BOM avec liste en tabulation, sans numérotation (pour garder la bulle sur ton assemblage) justement ?

2 « J'aime »

Et sinon, tu as peut-être ce topic qui peut t’aider dans ton besoin ?

2 x Nomenclatures / 2 types de numérotation (commerce et fab) - Plan 2D / Nomenclature et tables - Forum myCAD (visiativ.com)

1 « J'aime »

Bonjour

En créant une bulle favorite dans la boite de dialogue, tu peux déjà créer un modèle qui te convient.
Pour les éclaires, j’ai moi-même essaye de faire une bulle automatique avec deux informations propriété, avec la forme d’une capsule je n’y suis pas arrivé !!
Il faut pouvoir accéder aux blocs qui sont utilisés pour le bullage, mais là encore mon problème n’est toujours pas résolu… Donc pour l’éclaire je ne vois pas d’autre solution que de créer un bloc (Bulle + Eclaire + texte pointant sur une propriété personnalisée).
Bon courage je vais suivre ton poste pour voir le résultat

Pour le bullage de tes assemblages, il faut qu’ils soient aux mêmes niveaux que les autres pièces bullées. Pour que le bullage automatique fonctionne.

Si non pout la bulle et l’éclaire :
Voilà une méthode
-tu crées un bloc avec la bulle et l’éclaire
-tu l’enregistre dans un dossier.
-quand tu en a besoin tu l’importes.
-Ensuite tu éclates le bloc
-tu pointe la flèche sur la pièce.

Bonjour @coin37coin
Merci pour ce retour.
Avec cette tabulation, j’ai effectivement l’accès à mes pièces mais sans possibilité d’appliquer mon bullage automatique.
Mais je pense qu’on laissera l’atelier placer les prises et nous au bureau nous nous contenterons de donner l’information sur l’emplacement et la quantité.
Bonne journée :slight_smile:

Bonjour @FRED78
Merci pour ton retour.
Oui je pense aussi que le bloc enregistré sera la meilleure solution. Au grand damne de mes collègues, ce bullage automatique ne sera pas possible

ha dommage.

Après, je reste fondamentalement peu fan des bullages automatiques. Dans les 3/4 des cas il faut aller replacer les bulles aux bon endroits … donc autant les faires tout de suite en manuel :rofl:

haaa, le plaisir des demandes des collègues. Je compatis et te souhaite bon courage pour faire accepter ça

2 « J'aime »