Création pente sur pièce cylindrique

Bonjour,

Je cherche à réaliser sur une pièce cylindrique, un plan incliné, cependant après plusieurs essais je n’y parviens pas. Quelqu’un aurait-il la démarche à suivre ?

Pour que cela soit plus clair, j’ai mis une photo de la pièce d’origine, une prise de vue de la pièce solidworks sur laquelle je précise l’endroit où je souhaite mettre cette inclinaison et le fichier SLDPRT de la pièce si cela peut vous aider.

En vous remerciant par avance, bonne journée à tous



PIECE B.SLDPRT (93,5 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour

Je dirais, en tôlerie, pli sur arête avec un grugeage de type déchirure.

3 « J'aime »

Hello Vbruno,
voici ta pièce. SW2022 SP4.
Cordialement.
AR.
@+.
PIECE B.SLDPRT (138.0 KB)

2 « J'aime »

Bonjour A.R

Merci pour cette réponse rapide, cependant je n’arrive pas à ouvrir la pièce, j’ai SW 2021 est-ce pour ça peut-être ?

A bientôt

Merci sylk,

je vais essayer de regarder cela dans un premier temps

Oui c’est bien pour cette raison.
Je suis en 2020 donc je ne peux ouvrir ta pièce 2021 et toi tu ne peux ouvrir la 2022 de @A.R qui lui peut ouvrir ta 2021.
Les joies de la (non)compatibilité SW :neutral_face:

Ha mince !!! ben un STEP alors?
Je garde. Mais hélas tu ne pourras que voir ta pièce …
PIECE B1.STEP (86.2 KB)

Voici un petite tuto pour le fun !!! c’est mon premier juste pour commencer à m’entraîner, les autre seront meilleurs…
https://www.lynkoa.com/en/node/4136081

Sinon tu transforme en pièce en tôlerie et tu rajoute ton pli à l ta guise…
Bon courage @+.
AR

1 « J'aime »

Cela étant, ce n’est pas si évident qu’un seul pli suffise, car la « pente » est également pliée vers l’intérieur. :thinking:
Tout dépend de la conformité recherchée.

2 « J'aime »

Merci pour vos retour, j’ai mis une photo vue de dessus pour que vous puissiez me voir. Comment dois-je procéder pour créer ma pièce en tôlerie ? Excusez-moi mais je ne suis pas un pro.

A+

Et bien tu auras juste à rajouter une répétition de ton pli …
@+.
AR.

Si l’objectif est de simplement en faire un modèle 3D pour de la visualisation, et non pour de l’usinage, mais que tu tiens à une reproduction fidèle, alors peut-être que rester en volumique sera plus simple pour recréer cette forme (la pente).

Dans ce cas, je ferais un corps de la pente uniquement, sur laquelle j’appliquerais une répétition circulaire avec fusion au corps principal (ta pièce cylindrique postée au départ).

1 « J'aime »

je dois reproduire cette pièce en 3D. je ne sais pas comment créer un corps est-ce une fonction ?

Rien de plus simple : un corps est une esquisse rendue volumique avec des fonctions telle qu’une extrusion.
2 corps qui se touchent peuvent êtres fusionnés pour n’en faire qu’un. Ou ne pas être fusionnés pour qu’ils restent 2 corps indépendants.

1 « J'aime »

Re-bonjour Bruno,

Et bien tu as déjà ton fichier que tu as envoyer. Que tu le transformes en tôlerie pour ajouter ton pli puis passer par une répétition de ton pli.

Au final si tu as ton contour de ta pièce, tu n’a qu’à faire une extrusion … Puis la passée en tôlerie pour tes plis …

Bon courage.
@+.
AR

Hello Sylk,
Exactement c’est une solution, c’est celle que tu as poster au début. Mais pour répondre à Vbruno j’ai été au plus simple et au plus rapide…
@+.
AR.

Salut @A.R
Alors en visualisant ton tuto je percute un souci qui m’avait échappé ; un pli réalisé de cette façon génère un pli rectiligne. Or sur la pièce en question, le pli doit suivre la courbure du cercle. :thinking:

1 « J'aime »

Re-Hello Sylk,

Oui on peut jouer sur le rayon de pliage, ou effectivement ré-esquisser la fameuse pente, et faire une répétition…
@+.
AR.

Tu peux tenter avec un balayage + esquisse 3D comme sur la pièce ci-jointe. A voir si ça convient à ton besoin

PIECE B.SLDPRT (140,5 Ko)

Merci à vous tous mais pour moi je n’y arrivve pas ça ne donne pas le rendu de la pièce. merci quand même

Bonsoir,
Dans le document joint, le modèle de la pièce réalisée en tôlerie, version SW 2021.
PIECE Bbis.SLDPRT (258,2 Ko)

2 « J'aime »