Cube de visualisation

Hello everybody !

Voici une demande concernant le CUBE DE VISUALISATION…

J’ai des assemblages de formes et tailles diverses et variées.

Ci-joint une pièce permettant de comprendre le soucis :
PIECE - CUBE VISUALISATION.SLDPRT (88,9 Ko)

L’aperçu de la pièce :

La pièce avec le plan de dessus :


J’ai besoin de générer un cube de visualisation parallèle à une pièce.
Jusqu’ici pas de soucis avec l’option « Plan personnalisé » :

Solidworks me génère bien un cube de visualisation parallèle au plan sélectionné mais il n’est pas parallèle au plan de dessus (normal pour la fonction standard de SW qui optimise) :


Je voudrais donc savoir si il y a une méthode autre (macro etc …) afin de pouvoir générer un cube de visualisation qui soit piloté par 2 plans sélectionnés ?

C’est à dire toujours parallèle au plan de dessus et pouvoir sélectionner un autre plan de parallèlisme en fonction de l’orientation de l’assemblage?

Merci d’avance :+1:

Si je ne me trompe pas, un seul plan de référence suffit pour générer un cube de visualisation puisque les autres faces se retrouvent d’office parallèles ou perpendiculaires à celle sélectionnée, ajouter un plan supplémentaire est contre productif.

N’hésitez pas à me remettre sur les rails si je me trompe. J’utilise rarement cette fonction.

2 « J'aime »

Bonjour @romain_becdelievre ,

la fonction doit me permettre de générer des cotes d’encombrement au sol de mon produit fini (assemblage composé de sous assemblages).

Donc normal au plan de dessus (sol) et parallele à l’un des plans verticaux de mon assemblage pour donner une orientation définie par l’un de nos sous assemblages commun à l’ensemble de nos produits finis.

Et le cube de visualistation me permettrait de récuperer ces variables (afin que je les mappe dans mes carte PDM) :

Bonjour,

Il me semble que le cube de visualisation fonctionne de la manière suivant : une fois le plan de référence sélectionné, il s’oriente pour être au plus proche des volumes.
Cela permet d’avoir le volume minimal de l’ensemble, c’est ce que l’on observe sur votre dernière capture d’écran et c’est sa fonction…

A part le développement d’une macro, si elle n’existe pas déjà, cela me semble impossible avec le cube de visualisation…

Bon courage.

3 « J'aime »

Et en modifiant le système de coordonnées X,Y,Z ?

1 « J'aime »

Bonjour

Une astuce peut-être, si une fois généré le cube ne change plus (?) serait de positionner un volume (ou extruder un prolongement temporaire sur le corps) qui délimiterait le coin haut droit sur ta dernière image (donc au max aligné à droite avec le bord droit de la région bleue, et pile aligné en haut avec la pointe supérieure de la région blanche, de sorte à créer un cadre temporaire que va forcer ce rajout.
Ça marche avec n’importe quel coin par ailleurs.

1 « J'aime »

Petit message de prévention en passant :

« Boire ou construire, il faut choisir ! » :crazy_face:

:stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

Bonjour @a.eriaud
J’ai cette macro qui fonctionne bien en s’orientant suivant XYZ :

Dim swApp As SldWorks.SldWorks

Sub main()

    Set swApp = Application.SldWorks
    Dim swPart As SldWorks.PartDoc
    
    Set swPart = swApp.ActiveDoc
    
    If Not swPart Is Nothing Then
            
        Dim vBBox As Variant
    
        vBBox = GetPreciseBoundingBox(swPart)
     
        DrawBox swPart, CDbl(vBBox(0)), CDbl(vBBox(1)), CDbl(vBBox(2)), CDbl(vBBox(3)), CDbl(vBBox(4)), CDbl(vBBox(5))
        
        Debug.Print "Width: " & CDbl(vBBox(3)) - CDbl(vBBox(0))
        Debug.Print "Length: " & CDbl(vBBox(5)) - CDbl(vBBox(2))
        Debug.Print "Height: " & CDbl(vBBox(4)) - CDbl(vBBox(1))
        
    Else
        
        MsgBox "Please open part"
        
    End If
    
End Sub

Function GetPreciseBoundingBox(part As SldWorks.PartDoc) As Variant
    
    Dim dBox(5) As Double
    
    Dim vBodies As Variant
    vBodies = part.GetBodies2(swBodyType_e.swSolidBody, True)
        
    Dim minX As Double
    Dim minY As Double
    Dim minZ As Double
    Dim maxX As Double
    Dim maxY As Double
    Dim maxZ As Double
        
    If Not IsEmpty(vBodies) Then
    
        Dim i As Integer
        
        For i = 0 To UBound(vBodies)
        
            Dim swBody As SldWorks.Body2
    
            Set swBody = vBodies(i)
            
            Dim x As Double
            Dim y As Double
            Dim z As Double
            
            swBody.GetExtremePoint 1, 0, 0, x, y, z
            
            If i = 0 Or x > maxX Then
                maxX = x
            End If
            
            swBody.GetExtremePoint -1, 0, 0, x, y, z
            
            If i = 0 Or x < minX Then
                minX = x
            End If
            
            swBody.GetExtremePoint 0, 1, 0, x, y, z
            
            If i = 0 Or y > maxY Then
                maxY = y
            End If
            
            swBody.GetExtremePoint 0, -1, 0, x, y, z
            
            If i = 0 Or y < minY Then
                minY = y
            End If
            
            swBody.GetExtremePoint 0, 0, 1, x, y, z
            
            If i = 0 Or z > maxZ Then
                maxZ = z
            End If
            
            swBody.GetExtremePoint 0, 0, -1, x, y, z
            
            If i = 0 Or z < minZ Then
                minZ = z
            End If
            
        Next
    
    End If
    
    dBox(0) = minX: dBox(1) = minY: dBox(2) = minZ
    dBox(3) = maxX: dBox(4) = maxY: dBox(5) = maxZ
    
    GetPreciseBoundingBox = dBox
    
End Function

Sub DrawBox(model As SldWorks.ModelDoc2, minX As Double, minY As Double, minZ As Double, maxX As Double, maxY As Double, maxZ As Double)

    model.ClearSelection2 True
            
    model.SketchManager.Insert3DSketch True
    model.SketchManager.AddToDB = True
    
    model.SketchManager.CreateLine maxX, minY, minZ, maxX, minY, maxZ
    model.SketchManager.CreateLine maxX, minY, maxZ, minX, minY, maxZ
    model.SketchManager.CreateLine minX, minY, maxZ, minX, minY, minZ
    model.SketchManager.CreateLine minX, minY, minZ, maxX, minY, minZ

    model.SketchManager.CreateLine maxX, maxY, minZ, maxX, maxY, maxZ
    model.SketchManager.CreateLine maxX, maxY, maxZ, minX, maxY, maxZ
    model.SketchManager.CreateLine minX, maxY, maxZ, minX, maxY, minZ
    model.SketchManager.CreateLine minX, maxY, minZ, maxX, maxY, minZ
    
    model.SketchManager.CreateLine minX, minY, minZ, minX, maxY, minZ
    model.SketchManager.CreateLine minX, minY, maxZ, minX, maxY, maxZ
    
    model.SketchManager.CreateLine maxX, minY, minZ, maxX, maxY, minZ
    model.SketchManager.CreateLine maxX, minY, maxZ, maxX, maxY, maxZ
    
    model.SketchManager.AddToDB = False
    model.SketchManager.Insert3DSketch True
    
End Sub

Mes assemblages sont toujours parrallèles au plans de dessus, donc normaux à Y, mais pas forcément parallèle à X (ou Z).
Je ne sais pas si des fonctions de macro VBA permettraient en sélectionnant à l’avance la face qui serait la référence d’orientation de générer une esquisse 3D bien orientée…
Si quelqu’un a une idée de la façon de faire cela en macro, je suis preneur :smirk:

Bonjour,

Effectivement, il y a peut-être un truc à faire avec cette macro…
Mais je ne m’y connais pas assez pour me lancer…

Il faudrait, je pense, creuser du côté de la fonction « GetExtremePoint » pour trouver le point extrême en restant parallèle à un plan.

C’est juste une idée…

Je pense que sur ce forum il y a des pro de la macro, certain m’ont déjà bien aidé…

Bon week-end par avance.

2 « J'aime »

Bonjour @MLG ,
Si on retient l’idée d’un « cube enveloppe » (en fait un parallélépipède rectangle), les trois plans générateurs sont perpendiculaires. Le premier étant choisi, il suffit ensuite de donner une direction dans ce plan pour que le trièdre soit complètement contraint.
En partant de la macro Codestack proposée par @MLG et destinée à une pièce, on se dit qu’il suffit de l’adapter à un assemblage en balayant les pièces de l’arbre de construction et en forçant les directions de projections.
Simple en apparence, mais les quelques instants envisagés se transforment en heures. Heureusement, la météo était maussade…
Le résultat est disponible dans la macro jointe. Mode d’emploi :

  • un assemblage doit être ouvert dans SolidWorks,
  • un plan et une direction (arête rectiligne ou segment d’esquisse) sont sélectionnés dans cet ordre dans la zone graphique,
  • la macro est exécutée.

Résultats :

  • le cube enveloppe est affiché sous la forme d’une esquisse 3D dans l’assemblage,
  • les longueurs des arêtes du cube sont indiquées dans un UserForm.

Faiblesse par rapport au « cube de visualisation » de SolidWorks : le cube enveloppe est figé sur la géométrie au moment de sa création. Une évolution ultérieure des formes de l’assemblage ne sera pas prise en compte.

Comme toujours, macro sans garde-fous, sans garantie de résultat, à tester en particulier sur des gros assemblages.
Cordialement.
Macro modifiée, à télécharger plus bas…

5 « J'aime »

Bonjour @m.blt

J’ai parcouru le code et il y a du taf !!! BRAVO :clap:

Par contre, j’ai testé sur un de mes assemblages, mais rien ne se passe.
Aucun message d’erreur, même si je le force en lançant la macro sur une pièce.
Ce qui, d’après ce que j’ai pu voir dans le code, devrait me générer une fenêtre d’avertissement.

Une idée de ce qu’il faut faire ?

1 « J'aime »

En lançant le sub main depuis l’éditeur via F8, il m’affiche une erreur projet ou bibliothèque manquante:
image

Et en regardant l’erreur je comprends mieux bibliothèque manquante (SW2023)
Peut-être que tu as le même soucis. Quel version de SW tu as?
image

@m.blt je voulais jeter un œil par curiosité et intérêt puisqu’en général tes macros me subjugue! :crazy_face:

Edit: en décochant ce qui est manquant et en cochant les3 bibliothèque version 2020 cela fonctionne!
Une fois de plus je suis épaté par ce code:

3 « J'aime »

La macro ne fonctionne pas sur une pièce puisqu’elle parcourt l’arbre de construction d’un assemblage. Déjà là, vous devriez avoir ce message:
image

Personnellement, j’ai testé la macro sur plusieurs assemblages, le plus « lourd » comportant 278 pièces, sans constater d’anomalie. Si vous exécutez la macro sans avoir sélectionné d’objets, vous devriez au moins voir s’afficher la fiche UserForm.

Je confirme le soupçon de @sbadenis : le dysfonctionnement est peut-être dû à l’absence de certaines références aux objets de VBA. Voici celles que j’utilise avec la version 2023 de SolidWorks:
image
Vérifiez également que l’affichage des esquisses est bien activé dans l’assemblage, sait-on jamais…

Autre piste: la macro a été écrite avec SW 2023. Peut-être y a-t-il une fonction inexistante si vous utilisez une version plus ancienne. Même si un message d’erreur devrait s’afficher… A en juger par l’illustration de son message, @sbadenis l’a fait fonctionner avec une version 2020
L’assemblage sur lequel vous avez testé la macro aurait-il une particularité qui empêche son bon fonctionnement ? Il faudrait partager un de vos assemblages et préciser quelle version de SW vous utilisez.

2 « J'aime »

@m.blt
Quand je vois ce travail je me dis qu’il était plus que temps que je prenne la tangente qui est parallèle au plan. D’ailleurs un bon plan est toujours apprécié.

C dlt

3 « J'aime »

Bonjour @m.blt & @sbadenis,

J’ai appliqué les modifications des références en cochant les 2022 pour ma version :

Et la macro a bien fonctionné, c’est TOP @m.blt :+1: :

J’ai juste changé les ptLoc de la longueur et profondeur du cube qui pour moi, étaient inversés (ptLoc(4) et (1)), ainsi que la précision afin de ne pas avoir de décimale:

        UserForm1.Label3.Caption = "Longueur du cube : " & Format(longueur(ptLoc(0), ptLoc(4)), "#####0")
        UserForm1.Label4.Caption = "Largeur du cube : " & Format(longueur(ptLoc(0), ptLoc(2)), "#####0")
        UserForm1.Label5.Caption = "Profondeur du cube : " & Format(longueur(ptLoc(0), ptLoc(1)), "#####0")

C’est NICKEL.

Par contre j’aimerai récupérer ces valeurs et les associer à des variables dans touts les configs mais je ne sais pas où et comment (sub, function …) je dois insérer cela :

    Dim i As Integer
    Dim tConfig() As String
    Dim swErrors As Long
    Dim swWarnings As Long
    
    Do
    'récupère le document actif dans SW
    Set swModel = swApp.ActiveDoc
    If Not swModel Is Nothing Then
    
    'Boucle sur toutes les configurations
    tConfig = swModel.GetConfigurationNames
    For i = 0 To UBound(tConfig)
    
    'ajoute un propriété personnalisée "DIM-Lo"
    'Chr(34) permet d'ajouter le caractère "
    bRet = swModel.DeleteCustomInfo2(tConfig(i), "DIM-Lo")
    bRet = swModel.AddCustomInfo3(tConfig(i), "DIM-Lo", swCustomInfoText, Chr(34) & Format(longueur(ptLoc(0), ptLoc(4)), "#####0") & Chr(34))
    
    'ajoute un propriété personnalisée "DIM-La"
    'Chr(34) permet d'ajouter le caractère "
    bRet = swModel.DeleteCustomInfo2(tConfig(i), "DIM-La")
    bRet = swModel.AddCustomInfo3(tConfig(i), "DIM-La", swCustomInfoText, Chr(34) & Format(longueur(ptLoc(0), ptLoc(2)), "#####0") & Chr(34))
    
    'ajoute un propriété personnalisée "DIM-Ha"
    'Chr(34) permet d'ajouter le caractère "
    bRet = swModel.DeleteCustomInfo2(tConfig(i), "DIM-Ha")
    bRet = swModel.AddCustomInfo3(tConfig(i), "DIM-Ha", swCustomInfoText, Chr(34) & Format(longueur(ptLoc(0), ptLoc(1)), "#####0") & Chr(34))
    
    Next i

Est ce que vous auriez une piste pour moi ?

Bonjour @m.blt Bravo et merci pour ta macro. Juste une petite suggestion ; préciser les axes xyz des dimensions indiquées, entre parenthèses par exemple, car largeur longueur profondeur c’est pour le moins relatif.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Une dernière (?) réponse…

  • les trois dimensions du cube enveloppe sont inscrites en propriétés dans toutes les configs de l’assemblage;
  • pour répondre au souhait de @Sylk :wink:, j’ai ajouté un repère local à l’origine du cube, dont les axes sont alignés sur les arêtes. De façon à identifier les directions X, Y et Z.
    Il me semble que pour @MLG, il s’agit dans l’ordre de la hauteur (X), de la longueur (Y) et de la profondeur (Z).
    Ordre modifiable facilement au niveau des lignes 322 à 334.


Une petite image pour situer les sommets du cube.
Cordialement.
CubeVisuAssembly.swp (223 Ko)

2 « J'aime »

Merci encore @m.blt
Ca fonctionne très bien :ok_hand:

J’ai une différence de précision des résultats entre la boite de dialogue et les variables dans les propriétés (F8) :


la précision est à l’unité (pas de décimale) dans la boite de dialogue


La précision est de 6 décimales

J’ai pourtant appliqué le même FORMAT dans le code entre ce qui s’affiche dans la boite de dialogue et dans les propriétés (F8) :

        Dim valLONG         As Variant
        Dim valLARG         As Variant
        Dim valHAUT         As Variant

    
    Set ptLoc(0) = creationPt(min(0), min(1), min(2))
    Set ptLoc(1) = creationPt(max(0), min(1), min(2))
    Set ptLoc(2) = creationPt(min(0), max(1), min(2))
    Set ptLoc(3) = creationPt(max(0), max(1), min(2))
    Set ptLoc(4) = creationPt(min(0), min(1), max(2))
    Set ptLoc(5) = creationPt(max(0), min(1), max(2))
    Set ptLoc(6) = creationPt(min(0), max(1), max(2))
    Set ptLoc(7) = creationPt(max(0), max(1), max(2))

    For iPt = 0 To 7
        Set ptLoc(iPt) = ptLoc(iPt).MultiplyTransform(RgToCube)
    Next iPt
    
    TraceBox ptLoc
    
    lgAreteCube(0) = CalculLongueur(ptLoc(0), ptLoc(1))
    lgAreteCube(1) = CalculLongueur(ptLoc(0), ptLoc(2))
    lgAreteCube(2) = CalculLongueur(ptLoc(0), ptLoc(4))
    
    UserForm1.Label3.Caption = "DIM-Lo : " & Format((lgAreteCube(2) / 10), "#####0")
    UserForm1.Label4.Caption = "DIM-La : " & Format((lgAreteCube(0) / 10), "#####0")
    UserForm1.Label5.Caption = "DIM-Ha : " & Format((lgAreteCube(1) / 10), "#####0")
    UserForm1.CommandButton3.Enabled = True
    
  
    valLONG = (Format((lgAreteCube(2) / 10), "#####0"))
    valLARG = (Format((lgAreteCube(0) / 10), "#####0"))
    valHAUT = (Format((lgAreteCube(1) / 10), "#####0"))

        
    swConfNames = swModel.GetConfigurationNames             ' Liste des noms de configurations
    For iPt = LBound(swConfNames) To UBound(swConfNames)    ' Boucle sur les configs
        Set swCstPropMgr = swModel.Extension.CustomPropertyManager(swConfNames(iPt))
        
        swCstPropMgr.Add3 "DIM-Lo", swCustomInfoDouble, valLONG, swCustomPropertyReplaceValue
        swCstPropMgr.Add3 "DIM-La", swCustomInfoDouble, valLARG, swCustomPropertyReplaceValue
        swCstPropMgr.Add3 "DIM-Ha", swCustomInfoDouble, valHAUT, swCustomPropertyReplaceValue
    Next iPt

End Sub

Et j’ai testé en modifiant les décimales dans mes paramêtres d’unités de SW, mais ça ne change rien.

Est ce que vous avez une idée d’où vient le soucis ?

1 « J'aime »

Puisque vous ne souhaitez pas de décimales, le plus simple consiste à convertir la variable lgAreteCube de type Double en Integer dans l’instruction de génération des propriétés.
En remplaçant la ligne :

swCstPropMgr.Add3 "CubEnvLongueurY", swCustomInfoNumber, CInt(lgAreteCube(1)), swCustomPropertyReplaceValue

par celle-ci :

swCstPropMgr.Add3 "CubEnvLongueurY", swCustomInfoNumber, CInt(lgAreteCube(1)), swCustomPropertyReplaceValue

A adapter selon vos notations.
Si vous recherchez un format plus fouillé, il faudra en passer par des chaînes de caractères…

2 « J'aime »

Merci encore @m.blt

cela fonctionne très bien.
Je cherche depuis hier sur Codestack si il y a moyen de nommer l’esquisse 3D lors de sa réalisation, ou de récupérer le nom de la derniere esquisse créée dans l’arbre.
Mais je n’ai rien trouvé là dessus.
J’aurais besoin de cela pour ajouter la suppression de l’esquisse 3D à la fin de la macro pour remettre à propre nos assemblage une fois les variables récupérées.

Quand je regarde ce code généré dans Solidworks avec une première suppression d’esquisse 2D puis une suppression d’esquisse 3D, il n’y pas de différence de synthaxe à part le nom de la fonction. Que ce soit 2D ou 3D, c’est « SKETCH » qui apparait :

boolstatus = Part.Extension.SelectByID2("Esquisse3D1", "SKETCH", 0, 0, 0, False, 0, Nothing, 0)
Part.EditDelete
boolstatus = Part.Extension.SelectByID2("Esquisse1", "SKETCH", 0, 0, 0, False, 0, Nothing, 0)
Part.EditDelete

Savez vous comment procéder ?
Merci d’avance

1 « J'aime »