Déformation d'un volume sur un corps arrondi

Bonjour,

Déformation d’un volume sur un corps arrondi

Serait il possible de déformer l’oeuf pour avoir une forme plane pour pouvoir assembler les 2 demi oeuf à plat

et donc ne plus avoir la déformation de 1.4 mm suivant le rayon du rouleau R 50 Diamètre 100



demi œuf de 32.5 mm de haut AVEC le dessin carreau de ciment forme concave et convexe pour avoir une épaisseur de matière de 2 mm.SLDPRT (926,7 Ko)
grand oeuf CM-010835 09 Rouleaux bronze CuSn9P De 100-130.SLDASM (331,8 Ko)
grand oeuf CM-010835 09 Rouleaux bronze CuSn9P De 100-130.SLDDRW (1,2 Mo)

Le but est de réaliser 2 demi oeuf qui doivent avoir une surface plane (plate) pour pouvoir les coller ensemble

Le problème le rouleau fait un diamètre de 100 mm de ce fait je dois déformer réaliser une flexion de l’oeuf pour ne plus avoir les 2.7 ou 1.4 mm d’espace non plat

voici une petite photo du produit fini soit 2 demi oeuf plat à recoller ensemble

Voir aussi le principe ici : Rouleaux bronze gravés pour le formage de bonbons - Sarl Dassonville

Rouleaux bronze gravés pour le formage de bonbons - Sarl Dassonville

Les machines alimentaire de formage DASSONVILLE DAS-Rolling ® sont une solution peu coûteuse pour produire des confiseries moulés.

Lorsque je met une image .jpg en esquisse, l échelle du dessin n’es plus bonne quand on fait un zoom je pense que c’est un bug de solidworks

par la suite l œuf déformé je le met en assemblage sur le rouleau puis je fais empreinte voir : https://www.youtube.com/watch?v=3pT-y_aeLNk

Je crois qu’avec une version Pro à minima, on peut déformer (peut-être ne passant en surfacique) un volume.
Mais je verrais plutôt de faire un rouleau polygonal pour obtenir le résultat voulu dans la mesure où le produit ne sera pas redressé.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ça ressemble bougrement aux problématiques de développantes de cercle dans les engrenages.
Je pense que ça voudrais le coup pour toi de lire la littérature là dessus.
La grosse différence est que tu as un truc mou entre tes deux rouleaux : donc une déformation qui peut changer lors de la rotation de tes rouleaux.

1 « J'aime »

L’outil déformer c’est de la pure daube. Aucun réglage foutu de déformer comme on veut.

2 « J'aime »

Bonjour @criss

Une solution possible je crois ; enrouler un moule plat.

Pour faire court, plutôt que d’enlever de la matière sur un cylindre, on l’enlève d’une plaque, et ensuite on déforme la plaque. Mais pas avec la fonction « Déformer », avec la fonction « Flexion ».

Modéliser la « matrice dépliée » :

Et enfin, convertir la matrice en cylindre :

(NB: Vous pouvez très bien remplacer le combo « Surface-Plan1 + Epaissir1 » par une simple esquisse extrudée. C’est juste que là j’avais commencé mes tests avec du surfacique et que j’ai gardé cette base).


2 animations. D’après mon étude de mouvement, ça semble fonctionner :

Cordialement

6 « J'aime »

Bonjour,

Un grand merci SYLK

par contre je n’ai pas réussi à faire la flexion dans le premier encadré en bleu « entrée de flexion »
j’ai essayé de mettre surface supprimer qui correspond au extrémité mais Sw ne veut pas les fonctions ne peuvent pas être sélectionner
Je suis donc bloquer dans la fonction FLEXION

petite question bonus : lorsque j’ai réalisé le demi œuf en pièce jointe j’ai utilisé la fonction insérer une image dans l’esquisse.
Quand je fais cela à la suite lorsque je fais un zoom le 3D n’est plus du tout au milieu de l’écran et sait assez gênant, est ce que j’ai fais quelque choses d’incorrecte ou est ce un bug de sw 2020

demi œuf de 32.5 mm de haut AVEC le dessin carreau de ciment forme concave et convexe pour avoir une épaisseur de matière de 2 mm.SLDPRT (825,5 Ko)
GRAND OEUF a plat.SLDPRT (4,8 Mo)
uniquement un corps

Sous 2020 impossible pour moi d’avoir 360°.
Sur la base de @Sylk pour mon essai sous SW2020, j’ai triché avec 359.82° et rayon de 50mm puis extrusion pour fermer le cylindre:


Essai flexion.SLDPRT (71,3 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour @criss

Alors le problème c’est que tes modélisations ne sont pas sur les plans alignés comme je l’ai fait. Non pas que ce soit mal, seulement du coup il faut adapter la position du Trièdre.

Pour toi, en l’état, il faut que tu entres ces valeurs :
Angle de rotation X : 180deg
Angle de rotation Y : 90deg
Angle de rotation Z : 90deg

2 « J'aime »

Bonjour @sbadenis

N’aurais-tu pas zappé l’étape de suppression des faces aux extrémités ? Car c’est justement pour pouvoir permettre le 360 complet avec couture auto, que j’ai ajouté cette étape. Sans quoi le 360 est effectivement refusé.

Je sais que tu as zappé l’étape, car « l’entrée de flexion » devrait être « SupprimerFace1 » et non le « Boss-Ext1 » :wink:
Mais je reconnais que j’aurais pu donner plus de précisions. Je ferai un tuto vidéo.

PS: je suis sous 2020 également.

2 « J'aime »

J’ai bien fais supprimer face on le vois sur l’impression d’écran joint
Est ce que vous arriver à ouvrir le fichier voir post au dessus

je vais essayer de faire un exemple simple comme sbasdenis

Là pour « entrée de flexion » il faut sélectionner le corps surfacique « SupprimerFace1 » depuis l’arborescence qui est en surimpression de la viewport.

Mais tu vas rencontrer un problème, de face invisible une fois ta flexion validée.

Il faut choisir le plan de dessus pour l’esquisse de la plaque, puis l’extruder mais le dessous (direction inversée) de sorte que le plan de dessus soit aussi le dessus de la plaque.

Ensuite si tu gardes cette valeur de 50mm d’épaisseur les faces latérales du cylindre seront invisibles (déjà mieux que la face du dessus), alors soit tu saisis une valeur un cran en dessous de 50mm (49.99), soit tu laisse 50 et comble les faces avec la fonction surfacique « surface remplie » (je crois, mais mon SW vient de crasher). Cette fonction me fait crasher, alors je te suggère de mettre moins de 50, puis après ta flexion, simplement fusionner un autre corps cylindre à peine plus grand que le diamètre du trou, pour avoir un volume final plein et fermé.

2 « J'aime »

Ok, encore un grand merci.

J’ai réussi à faire la flexion, dans mon cas sait la suppression des faces qui m’empêcher de sélectionner le corps à déformer

Je dois encore m’habituer à la fonction et bien la paramétrer, car je vois que cela fait un cône

pour finaliser la solution je réalise un plan 2D et je le post

A toute fin utile, je posterai ma pièce, ainsi que mon oeuf paramétrique (une seule valeur à toucher pour changer sa taille).
V’là déjà l’oeuf :
Egg.SLDPRT (1,4 Mo) (SW2020)

2 « J'aime »

Encore merci Sylk, tu ma été d’une aide précieuse :smiley: tu as un niveau de fou

j’ai bouché les 2 faces avec une extrusion circulaire (non fusionné)

Maintenant je suis conforme à la demande du client avoir un demi Œuf conforme a sa forme à plat mais déformé sur un rond de diamètre 100 mm
Je vais maintenant faire la partie convexe la bosse pour faire un œuf creux

Puis j’essaye sur mon logiciel de FAO

j’ai vu ton oeuf 3D la peau correspond bien

Puis-je utiliser tes 2 vidéo cinématique pour expliquer au client la correspondance à plat et faire une vidéo publicitaire sur youtube

3 « J'aime »

Bonjour @criss
C’est moi qui devrais te remercier ; c’est grâce à ta question que j’ai pu réfléchir à une méthode, et trouver cette solution :wink:

Tu as une raison particulière pour ne pas les fusionner ?
Ah oui, pour convertir l’objet surfacique en corps volumique il faut utiliser la fonction surfacique « Epaissir », avec une épaisseur infime. Ensuite tu peux fusionner les « bouchons ».
Toutefois, comme je l’ai recommandé plus haut, il vaut mieux :

En plus clair, tu fais une tige que tu alignes sur le centre du rouleau, comme un axe, et tu la fusionnes.

Effectivement, moyennant quelques ajustements des paramètres pour modifier l’albedo de l’apparence de base Peau, c’est plutôt convaincant.

Je n’ai rien contre l’utilisation des vidéos, par contre si c’est pour faire une pub/démo il vaut mieux que j’en refasse une avec la bonne taille d’oeuf, pour que les proportions correspondent, car pour mes expérimentations j’avais esquissé un oeuf à l’arrache et utilisé une taille arbitraire (plus petite que le tien).
Il était prévu que je refasse la pièce pour la partager, alors ce n’est pas un problème.

1 « J'aime »

Oui, si tu refais voici loeuf en pièce jointe
demi œuf de 32.5 mm de haut AVEC le dessin carreau de ciment forme concave et convexe pour avoir une épaisseur de matière de 2 mm.SLDPRT (825,5 Ko)
grand oeuf CM-010835 09 Rouleaux bronze CuSn9P-CuSn8 (UE9P) De 100-130.SLDPRT (119,8 Ko)
GRAND OEUF a plat.SLDPRT (11,7 Mo)

petite question bonus : lorsque j’ai réalisé le demi œuf en pièce jointe j’ai utilisé la fonction insérer une image dans l’esquisse.
Quand je fais cela à la suite lorsque je fais un zoom le 3D n’est plus du tout au milieu de l’écran et sait assez gênant, est ce que j’ai fais quelque choses d’incorrecte ou est ce un bug de sw 2020

Désolé, je ne comprends pas bien ta question. Si tu as la possibilité de l’illustrer ça nous aidera à comprendre.

Sinon, si je peux me permettre, je remarque un défaut de tracé sur ton oeuf, qui n’est pas fait pour rendre le résultat final heureux, notamment pour le démoulage, ou même plus basiquement pour la création du moule :

Aux 2 sommets de ton oeuf, il y a des soucis de tangence !

doeuformation

doeuformation3
doeuformation4

Pour faire un moule propre, il faut un sujet propre.

Rien que pour l’usinage, ces défauts de prime abord insignifiants le font passer de la catégorie easy&cheapy à la catégorie galère&cher.
Et bien sûr, ces formes entravent le bon démoulage.

2 « J'aime »

P

La sur l’impression d’écran ci-dessous l’objet 3D œuf au lieu d’être au milieu de l’écran avec une taille zoomer agrandit et bien il est tout petit et déporté et je pense que sait l’image d’esquisse qui produit ce bug

Ok, merci, je corrige le point de tangence

Déplace ton image pour quel soit au milieu de ton axe d’origine et il ne sera plus déporté. Ou bien tu casse les lien avec l’image et tu re-contraints ton esquisse pour quel soit centré sur ton origine et plus de problème.
Edit: ou dernière solution déplacer un corps et tu le re-contraints sur l’origine

1 « J'aime »

En ouvrant ton œuf toute les esquisse sont sous contrainte (en bleu), ce qui est très risqué une mauvaise manip et hop tout part en sucette.
SLDWORKS_KDIeWMNnFj
Re-contraint tout ça, supprime définitivement ton image d’esquisse si inutile et éventuellement si besoin tu modifie ton point d’origine pour ton demi-œuf.
Dans une esquisse l’indispensable est de ne rien laisser en bleu. (sous contraint)

2 « J'aime »