Diamêrtre final d'enroulement avec SW

Bonjour à tous,
Quelequn pour m’aider afin de calculer le diamètre final d’enroulement à l’aide de Solidworks,
Comme exemple, je voudrais savoir d’abord comment enrouler une sorte de tapis ou rideau d’une épaisseur t et une longueur quelconque L sur un tube de daimètre D avec SW le diamètre fainal sera d .

Après il suffit de mesurer juste le diamètre final à l’aide de l’outil mesurer.

Merci à tout le monde

1 « J'aime »

Alors c’est un peu empirique comme méthode mais tu peux faire une esquisse cercle du diamètre D (celui de ton rouleau) puis utiliser la fonction hélice/spirale (qui est située dans « courbes », onglet « fonctions » puis tu sélectionne « spirale » dans la partie "définie par : " dans la section pas tu rentre ton épaisseur, puis tu rentre un nombre de révolutions au hasard ( pour trouver grossièrement tu peux faire avec ta longueur à enrouler et ton diamètre, 2pirayon tout ça)
Ensuite tu sors de la fonction spirale, tu clique sur la spirale et lis la valeur de longueur d’arc en bas à droite de la fenêtre solidworks. Cette valeur correspond à ta longueur de tissus à enrouler. Tu re rentre ensuite dans ta fonction spirale et joue avec le nombre de révolutions (possible de mettre des décimales) pour obtenir la longueur souhaitée et ton diamètre final d’enroulement final est affiché lorsque tu édite la fonction Hélice/Spirale :slight_smile:

J’espère que ça répond à ta question !

Sinon il doit bien exister une formule mathématique pour calculer ça.

1 « J'aime »

Une formule mathématique?

Sinon plus rapide que SolidWorks tu as ça :

https://fr.planetcalc.com/9063/

Pierre32, elle existe bien du coup la formule, voir sur le site :wink:
Mais je crois que j’ai pas envie de la décortiquer…

1 « J'aime »

Elle est très simple non?

Bonjour

On ne peut pas dire que c’est simple mais ce n’est pas hyper compliqué.

Tu trouveras l’explication des calculs dans le fichier . doc et la feuille de calcul pour savoir ce que tu recherches.
La feuille a été réalisé pour calculer des vitesses d’enroulement mais dans le graphique vous avez la longueur d’enroulement en fonction de l’épaisseur du matériaux.

Cordialement

Enroulement et déroulement film Version1-03.zip (103,1 Ko)
Enroulement et déroulement film Version1-03 2.zip (101,9 Ko)

1 « J'aime »

(d1+(e x 2)) x ntour = d2 matière enroulée et d2 x pi = longueur déroulée

cela ne tiens pas compte du déroulé de tous les tours, donc le tour n’est pas joué!!!

Bonjour
pour vous éviter le doliprane voici une formule simple qui part du principe que la surface de l’anneau circulaire (cercle ext - cercle int) est égale à la surface L*t.

Pas besoin de SW pour ça.
Le diamètre extérieur est

𝑑=√(4∗𝑡∗𝐿/𝜋+𝐷^2 )

(j’ai utilisé vos annotations d pour dim ext et D pour diam int. J’aurais fait l’inverse)

1 « J'aime »

Merci à vous tous

Merci aussi, apprendre et comprendre sont 2 bons remèdes à la bêtise!!!