Discussion usages et fonctionnalités 3DEXPERIENCE

Bonjour à tous,

Comme certains d’entre vous l’ont demandé nous mettons en place cette conversation autour du sujet 3DEXPERIENCE. Notre expert Visiativ @alexia.fernandes pourra répondre à vos questions et vous éclairer sur l’utilisation de cette plateforme :grinning:
Vous pouvez poser toutes vos questions sur l’usage et les fonctionnalités de la plateforme 3DEXPERIENCE (toutes questions concernant le prix ou vos licences devront être posées à votre commercial Visiativ)
Bonne journée à tous, Coralie :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour Coralie, Bonjour à tous !

Merci pour cette petite présentation :slight_smile:

Je suis Customer Success Manager chez Visiativ, certains me connaissent déjà peut-être grâce à nos webinaire ou au myCADday !

Je suis ravie de pouvoir contribuer au forum Visiativ :raised_hands:

Je vais essayer de répondre le plus précisément possible à vos questions.
Cependant, si je vois que la même question revient souvent nous en ferons peut-être un article ou un webinaire afin de répondre plus en longueur au plus grand nombre !

A tous une bonne journée !
Alexia :slight_smile:

4 « J'aime »

Merci pour l’ouverture du sujet @Coralie et merci de vous preter au jeu @alexia.fernandes

Du coup, je vais ouvrir le bal des questions par une toute bête … c’est quoi exactement 3DEXPERIENCE ?

Le site est fait de blabla générique ne me permettant pas d’appréhender la chose (comme beaucoup de site maintenant, malheureusement). Et je ne remet pas en cause la qualité du webinaire, il est surement très bien fait … ce n’est juste pas dans la culture de ma société d’être devant l’écran avec un écouteur :slight_smile:

Et du coup, la deuxième question qui vient avec : ca va nous changer quoi le nouveau modèle d’abonnement cité par @Maclane ?

En tant que client des solutions SOLIDWORKS, nous tenons à vous informer que Dassault Systèmes a pris la décision de changer le modèle d’engagement pour toute acquisition de nouvelles licences et maintenance et ce à compter du 1er juillet 2023.

> En effet, les axes de développement majeurs pour Dassault Systèmes sont l’adoption de la solution 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS et la 3DEXPERIENCE PLATEFORME.
> Ces axes de développement impactent le mode d’engagement en passant d’un modèle traditionnel (achat d’une licence perpétuelle avec maintenance) vers un modèle en abonnement.
> Le modèle d’acquisition traditionnel est encore possible, à des conditions particulières.

> Dassault Systèmes SOLIDWORKS a décidé qu’à compter du 1er juillet 2023 , pour l’acquisition d’une licence de gamme SOLIDWORKS Classique (SOLIDWORKS, Simulation, PDM, Electrical, etc…), il sera désormais obligatoire d’y associer un contrat de maintenance initial de 2 années comprenant en standard des rôles de la plateforme 3DEXPERIENCE qui apportent des fonctionnalités de gestion de données, de collaboration ainsi que les avantages du cloud.

> Le coût d’acquisition d’une nouvelle licence sera donc augmenté mécaniquement et se verra associer 2 années de support de ce nouveau service."

4 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:

Je te remercie tout d’abord pour ta question !

Je ne peux pas y répondre de manière unique mais je vais essayer de vous expliquer ça !

La plateforme 3DEXPERIENCE a pour objectif d’être un PLM au cœur de la société, la plateforme qui connecte tous les acteurs d’un projet peut importe à quel service ils appartiennent (Conception, Bureau de méthodes, chef de projet, etc…).

Ci-dessous la définition émanant de Dassault :

La plate-forme 3DEXPERIENCE est une plate-forme proposant un ensemble de solutions logicielles adaptées à chaque acteur de l’entreprise intervenant au cours du cycle de vie du produit.
La plate-forme intègre entre autres des outils interactifs allant de la gestion des projets, à la conception 3D et leur simulation.

Cependant, il existe plusieurs niveau d’utilisation de la plateforme en fonction de la taille de la société et du/des besoin(s) du/des utilisateur(s).

Je vous mets ci-dessous un petit schéma que nous présentons à nos clients pour leur expliquer cela :

Pour votre seconde question, je vous invite vivement à contacter votre commercial Visiativ qui pourra bien mieux vous aiguiller en fonction de ce que vous posséder déjà, des offres en cours et des spécification de cette nouvelle offre.

En résumé, à partir du 1er juillet, toute nouvelle acquisition dans la gamme SOLIDWORKS sera associée à des accès à la 3DEXPERIENCE. VISIATIV rajoute par dessus l’accès au service CSM qui vous permet d’avoir une personne dédié à la 3DEXPERIENCE, à votre écoute, pour vous permettre de mettre en place ce que vous souhaitez avec la plateforme.

N’hésitez pas si vous avez plus de question !

Alexia :raised_hands:

1 « J'aime »

Haaaa … c’est un plm ! C’est beaucoup plus clair comme ça. Maintenant je sais de quoi on parle :joy:

Et donc, si je comprends bien, on va se retrouver avec un système PLM à installer lors de l’achat de nouvelles licences. Que l’on en est besoin ou non.
Du coup, nous allons être dans l’obligation de l’installer, ou bien ca va être comme un module que nous avons sans l’utiliser. Autrement dit, Solidworks peut continuer de fonctionner sans cet outils ?

1 « J'aime »

C’est un peu forcer la main à passer sur un PLM. Je comprends la démarche de l’industrie 4.0 mais imposer son outil qui ne sera peut-être pas utile ou non compatible en fonction du milieu industriel (conformité à certaines réglementations) sans laisser le choix au client ça me rappel vaguement Microsoft et IE qui a fini par se prendre des procès pour abus de position dominante.

5 « J'aime »

Il a la surcouche PLM, c’est la main goal si je puis dire. Mais bon nombre de nos clients aujourd’hui s’en servent comme espace de stockage++ en rajoutant l’aspect gestion de données techniques que vous n’avez pas dans d’autres logiciels de GED ou espace de stockage (notamment pour l’incrémentation des révisions dans l’espace, non dans le titre et l’historique de conception).

Il ne s’agit pas d’un module obligatoire mais d’une plateforme sur navigateur, c’est comme votre espace myCAD, vous vous y connectez et vous gérez vos données dessus. Si vous souhaitez mettre vos données SOLIDWORKS, il vous faudra installer un add-in qui connectera votre SOLIDWORKS à votre interface 3DEXPERIENCE, comme pour les myCADTools (pour ceux qui connaissent :grin:).

Personne ne vous force à vous en servir, vous aurez toujours le SOLIDWORKS que vous connaissez et il continuera à fonctionner classiquement.
Dassault vous offre simplement la possibilité de tester la 3DEXPERIENCE afin que vous puissiez vous faire votre propre avis :slight_smile:
De plus VISIATIV vous mets à disposition des CSM pour vous aider à définir votre besoin (si vous en avez un) et vous faire découvrir l’interface !

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour les personnes possédant déjà un PDM et voulant ajouter des licences en plus après Juillet, comment cela va se passer? Y a t-il une liaison entre le PDM et 3D Expérience?

1 « J'aime »

@Domino_Day , je ne suis pas sur que ce soit uniquement pour l’ajout de licence. Je me demande si ce n’est pas valable aussi pour le renouvellement d’une licence

2 « J'aime »

Pour vos questions sur le mail que vous avez reçu vendredi, je réitère mon conseil de joindre vos commerciaux. Ce n’est pas que je ne veux pas vous répondre mais je n’ai pas toutes les informations et tous les détails concernant ce qu’il va se passer et comment cela va être mis en place.

3DExperience est voué à remplacer PDM ou bien en complément?

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pense que le mail est clair, que l’on ai l’utilité ou pas de la « 3DEXPERIENCE », lorsqu’on achètera une nouvelle licence (à vérifier pour le renouvellement de contrat de maintenance,) il faudra payer 2 années de maintenance obligatoire pour « 3DEXPERIENCE ».

1 « J'aime »

La 3DEXPERIENCE n’est pas vouée à remplacer PDM.
Il s’agit plutôt de faire découvrir un nouveau moyen de gérer les données techniques aux sociétés qui n’en ont pas, sur un plateforme full cloud, ce qui est différent de PDM.

Une découverte imposée et payante de la 3DExperience, même pour ceux déjà équipés d’une solution de gestion de données technique comme SW PDM ou autre (ex. SMARTEAM, ARAS…) ?

Personnellement, ça passe mal. Surtout après avoir établi que 3DExpérience n’est (de loin) pas la solution la plus adaptée pour une PME dans le cadre d’une étude de changement de PLM.

3DExperience présente des inconvénients significatifs :

  • son fonctionnement en licence nominative à affection pour 30jrs minimum.
    Pour éviter de payer une licence/un rôle pour chaque membre du BE, un dirigeant d’entreprise m’a confié lors d’un MyCADday avoir créer un utilisateur « commun », pour effectuer certaines opérations et déplorait la perte de traçabilité (qui a fait quoi).

  • Certaines fonctionnalités de base de SW qui ne sont prises en charge qu’avec un rôle spécifique 3Dx, comme par exemple les composants enveloppes.
    Les composants enveloppes. sont par défaut exclus de la nomenclature dans SolidWorks. Vu lors d’une présentation du produit 3DExperience, il faut un rôle spécifique pour la gestion de nomenclature (eBOM manager) pour que les composants enveloppes se voient effectivement exclus de la nomenclature. In fine, on paie 2 fois pour une fonctionnalité !

4 « J'aime »

Bonjour;

Merci @alexia.fernandes pour ces informations, c’est tout de même plus clair comme cela.

Cependant quid de l’achat d’une nouvelle licence… seule cette dernière se verra affublée (imposée) des accès au 3DExperience et de son environnement OS- PLM-like ?
( Ben quitte à le payer, autant l’utiliser non ?)
Les anciennes licences « historiques » en cours dans la société , elles , tinrin , nib, nada ? Comment vont elles cohabiter sereinement ? (je rejoint complètement @Silver_Surfer … c’est gonflé comme coup de force tout de même !).

Cordialement.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Tout d’abord, merci à alexia.fernandes de répondre à nos questions.
Personellement, j’ai déjà appelé notre commercial Visiativ pour en savoir un peu plus. Selon ses dires, aucun impact sur les renouvellments de licence. Il ne sait pas si les renouvellements seront impacté dans l’avenir.
Toujours selon lui, le tarif de mise à jour des licences actuelles vers la solution 3DExperience serait plus élevé à fonctionnalités éqquivalentes.

4 « J'aime »

… Ça me rappel le choix extrêmement judicieux et super-à-propos de Dassault Systemes de supprimer les inscriptions des licences "online (1) " en plein confinement « Covid » sous le prétexte du coût de maintien du serveur…

(1) : permettait de basculer facilement une licence Solidworks entre son PC boulot et son poste « Teletravail » et vice-versa…

Une jolie décision sans doutes mûrement réfléchie…

2 « J'aime »

Je vais tenter de relancer la discussion avec des questions sur les usages et fonctionnalités de la 3DExperience.

Dans la 3DExperience, on a les notions de :

  • Produit physique : configuration d’une pièce ou d’un assemblage pouvant être fabriqué. Lors d’un enregistrement de fichier .sldprt ou .sldasm dans un espace de collaboration, chaque configuration devient un produit physique doté d’un numéro de pièce unique.

  • Représentation : configuration d’une pièce ou d’un assemblage qui ne peut pas être fabriquée (vue éclatée, mis à plat ou réduite)

  • Famille CAO (et objets de la famille CAO) : se compose d’une ou plusieurs configurations d’une pièce ou d’un assemblage. Elle peut comprendre plusieurs produits physiques.

Il est précisé qu’un objet de la famille CAO est la configuration racine ou de premier niveau.
D’où mon interrogation :

  • Est-ce qu’un Produit physique est forcément une configuration de premier niveau (case à cocher) ?

  • La distinction entre Produit physique et Représentation se fait-elle au moment de l’enregistrement dans la 3DX dans un espace de collaboration ?

Une problématique de taille peut apparaitre au moment de la migration des données : on remarque souvent une mauvaise utilisation des configurations et des états d’affichage. On peut dire carrément que les états d’affichage sont mal compris et mal utilisé et dans la majorité des cas, les constructeurs vont préférer une configuration quand il faudrait utiliser un état d’affichage.
Quand le choix de la 3DX est fait, la quantité de données est telle qu’il est inenvisageable de réaliser un enregistrement fichier par fichier pour identifier les configurations qui sont effectivement des Produits physiques et celles qui sont des Représentations.

@alexia.fernandes, est-ce que cette problématique est déjà apparue dans un projet de migration ? Comment a-t-elle été gérée ?

2 « J'aime »

Je comprends votre questionnement. Le sujet que vous évoquez concerne la migration de données existantes vers la 3DEXPERIENCE et plus précisément sur la gestion des pièces SOLIDWORKS configurées. Vous êtes ici dans le cas d’un véritable projet PDM /PLM ayant pour but de déployer 3DEXPERIENCE comme une solution d’entreprise. Ma réponse ci-dessous concerne donc uniquement ce type de projet et pas les personnes qui bénéficieront de 3DEXPERIENCE à partir de Juillet pour faire de l’archivage et partage de données.

Cette reprise de données est en effet un projet dans le projet de mise en place d’une solution de gestion de données technique, et ça quel que soit la solution que vous choisirez (Dassault, Siemens, PTC, etc). Je vais essayer de vous apporter quelques éléments de réponse.

Tout d’abord je vois que vous avez bien compris le mécanisme de gestion des configurations dans la 3DEXPERIENCE. Pour une bonne gestion, il faut en effet dissocier les configurations de structure (exemple les différentes tailles d’une même vis) et les configuration de représentation ou d’affichage (exemple piston ouvert/fermé). Si vos configurations ont été créées de manière « propre » dans SOLIDWORKS, alors la plateforme saura reconnaitre les éléments « produit physiques » et les éléments « représentations » automatiquement. Malheureusement c’est rarement le cas chez nos clients qui doivent reprendre ces éléments manuellement avant l’import. D’où le travail de préparation de données que vous avez constaté.

D’une manière générale VISIATIV recommande de faire un véritable travail de préparation pré-import. Les grandes étapes de ce travail sont:

Faire le tri, garder l’essentiel, ne pas importer tout l’historique.
Faire un travail sur le nommage de ces fichiers. En effet le PLM apporte des fonctionnalités qui vous permettront de ne plus avoir besoin d’utiliser un nommage significatif souvent lourd à maintenir.
Faire le deuil des configurations SOLIDWORKS. L’utilisation d’outils comme 3DEXPERIENCE vont vous permettre d’automatiser l’utilisation de pièces de librairie pour pouvoir concevoir et réutiliser du contenu facilement. A l’inverse dans le contexte PDM / PLM les configurations viennent alourdir vos assemblages. On explique toujours qu’il vaut mieux perdre 3 minutes à concevoir une nouvelle référence de vis VS 1 minute à chaque fois qu’on ouvre ou sauvegarde l’assemblage le reste du temps du projet.

Enfin, nous avons entendu des bruits de couloir nous laissons penser que Dassault travaille sur de nouveaux mécanismes pour fluidifier la reprise de données et simplifier l’approche gestion des pièces configurées.

La mise en place d’une solution de gestion de données technique nécessite un investissement en temps. Visiativ peut vous aider à aller plus vite notamment au travers de prestations packagées qui incluent l’aide à la reprise de données (pack data recovery).

3 « J'aime »

Bonjour,
Je suis utilisateur de la plateforme depuis 2 ans et justement, nous utilisons que très peu le PDM.
Je dirais même que la 3D Expérience est bien plus qu’un PDM. Il faut la voir comme un nouvel ecosytème de travail ou la notion de collaboration prend une trés forte dimension.
Notre société est décomposée en sites distants. La plateforme est le lieu numérique dans lequel nous avons tous nos projets que nous partageons. C’est un microsoft drive en puissance 100. Et notre particularité est de l’utiliser même avec nos clients qui ne sont pas équipé.

3 « J'aime »