Discussion usages et fonctionnalités 3DEXPERIENCE

En effet, tout n’est pas rose avec la 3D Experience. L’éco système Solidworks est différent de celui de CATIA sur lequel la plateforme à été crée. Mais ça avance, pas assez vite à mon gout mais ça avance. Par exemple on attend avec impatience un vrai outil de visio.

1 « J'aime »

Pour ma part, cela ne me dérange pas que le modèle économique évolue. Il est vrai qu’il va falloir absorber l’investissement sur 2 ans. Ce qui m’interroge est plutôt sur le coup toujours plus élevé du « poste Be » par rapport au retour sur investissement.
Nous sommes exigeants sur la performance des produits et c’est très frustrant d’utiliser des logiciels comportant des bugs et de payer plein pot de l’autre coté. Surtout quand on remonte un soucis et que l’on nous dit simplement que oui c’est un bug constaté qui n’existait pas avant et qu’il va falloir attendre un an pour qu’il soit résolu.

3 « J'aime »

Il faut comprendre Solidworks : c’est beaucoup plus simple de faire payer des gens pour des besoins qu’ils n’ont pas que de fiabiliser leur logiciel existant pour qu’il fonctionne comme il le devrait…

6 « J'aime »

Merci @alexia.fernandes pour la réponse, laquelle ne me satisfait pas vraiment malheureusement :

Faire le tri, garder l’essentiel, ne pas importer tout l’historique.

→ Pour maintenir ses produits et faire en sorte que ses clients puissent exploiter une machine, qui a déjà 20ans encore, 10ans de plus, l’historique complet est nécessaire. Il est indispensable de savoir qui a quoi et dans quel état (quel version / révision). D’autre part, vu les coûts de stockage, beaucoup d’entreprise exploitant un système de gestion de données doivent certainement avoir mis en place une routine pour supprimer les copies de travail et ne conserver que les révisions majeurs, à minima lors des upgrades.

Donc le tri et le rognage sur l’historique… pas toujours pertinent selon moi.


Faire un travail sur le nommage de ces fichiers.

→Encore une fois, pas forcément pertinent. En tout cas pas pour ceux qui parte déjà d’une solution de gestion de données pour migrer vers la 3DExperience.


Faire le deuil des configurations SOLIDWORKS. […]

:triumph:
→ Imaginez une modification devant être déployée à toute une famille de pièces…
Entre

  • ouvrir un seul fichier, réaliser une seule fois la modif puis faire un Ctrl+Maj+Q pour reconstruire l’ensemble des configurations d’un côté,

et

  • réaliser la modification pour autant de fichiers que compte une famille de pièces, avec les risques d’erreurs liée à la répétition d’une tâches pouvant être complexe et qui devient lassante après la 3ème itération,

même en ayant dérivé une pièce « mère » pour mutualiser une géométrie commune dans plusieurs fichiers, les configurations apparaissent comme un véritable gain de temps.

Excusez moi de remettre le couvert avec les augmentations, mais on voudrait nous faire payer toujours plus cher un SolidWorks, parce que 3DExperience inclue (qu’on le veuille ou non), mais le second contraindrait à rogner sur les fonctionnalités du premier !?


Encore un mauvais point pour 3DExperience, de mon point de vue en tout cas.

Après avoir été super enthousiasme quand je l’ai découverte, plus j’approfondie le sujet, et moins je suis convaincu.

Je suis tombé sur cet article pendant mes recherches : Comparaison entre SOLIDWORKS PDM/Manage et 3DEXPERIENCE Works PDM (javelin-tech.com).
Ce revendeur Nord-américain résume ainsi :

Si vous débutez dans le domaine du PDM et souhaitez un système clé en main basé sur le cloud computing, facile à configurer et à mettre en œuvre, 3DEXPERIENCE Works PDM est le meilleur choix pour vous.
Si votre entreprise souhaite disposer d’un système plus configurable que vous souhaitez gérer entièrement par vous-même, nous vous recommandons une solution SOLIDWORKS PDM/Manage

Alors je m’interroge :

  • Quel est le profil des sociétés au sein desquelles VISIATIV aide/a aidé à déployer la 3DExpérience ?
  • Quel est leur background en terme de solution pour la gestion de données et quels sont les critères qui les ont décidé à choisir cette solution plutôt qu’une autre ?
4 « J'aime »

Merci pour votre commentaire et votre analyse qui porte sur le déploiement de la 3DEXPERIENCE en tant qu’outil PLM.

Je peux voir que le sujet vous intéresse, je vous invite à vous rapprocher de votre commercial qui pourra vous mettre en relation avec l’un de nos Business Consultant qui prendra le temps de rentrer en détails avec vous sur ces sujets techniques.

Par ailleurs, la majorité des clients qui bénéficieront de la 3DEXPERIENCE à partir de juillet utiliseront la plateforme pour l’archivage simple de leurs données techniques ainsi que le partage de donnée avec leur écosystème. L’usage sera donc plus basique que ce que vous décrivez.

Dans tous les cas, chaque client pourra être accompagné gratuitement par un CSM VISIATIV s’il le souhaite.

Bonjour,

Ne pas oublier le truc pas clair du tout de la 3D expérience :
La partie PDM incluse de base à l’air ultra limitée. Si on veut faire des modifs, avoir des vrais workflow… alors il faut passer par la case consulting + frais supplémentaire pour une version plus/premium/TropLaClasse (nom qui n’a pas l’air bien défini pour l’instant car ils disent juste « consultez votre revendeur »). Le coût n’est pas trop bien défini non plus.
La version PDM de base de la 3D expérience à l’air du coup assez proche de PDM standard (inclus dans solidworks Professionel ou solidworks premium) : un outil très limité permettant de gouter à un PDM sans vraiment pouvoir s’en servir (car pas assez personnalisable).

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Afin de poursuivre cette conversation sur les usages + nouveaux tarifs de la plateforme 3DEXPERIENCE, vous pourrez suivre ce webinaire organisé le 22 juin de 14h à 14h45.

Plusieurs sujets seront abordés :

  • Quelles nouvelles fonctionnalités ?
  • Quelle compatibilité avec les licences actuelles ?
  • Quelle tarification ?

Un expert Visiativ et Dassault Systèmes seront présents afin de répondre à vos questions !
Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant :point_down:

Bonne journée,
Coralie

Bonjour à tous :slight_smile:
Un nouveau webinaire sur les offres 3DXEPERIENCE SOLIDWORKS aura lieu le 11 juillet à 11h00 pour tous ceux qui ont encore des questions sur les changements récents des offres de Dassault Systèmes !

Au programme :

  • Quelles nouvelles fonctionnalités ?
  • Quelle compatibilité avec vos licences actuelles ?
  • Pourquoi des cloud services ?

Vous pourrez poser toutes vos questions, nos experts visiativ seront présents pour vous répondre :slight_smile:

Inscription gratuite :

Bonjour Coralie,
La présentation de ce webinaire reste la même que pour le premier?
Pour savoir si il est utile de participer à celui-là si on a déjà fait le premier.

1 « J'aime »

Bonjour @Domino_Day ,
Le contenu sera le même que le dernier, donc ce ne sera pas utile pour vous de le refaire, à moins que vous ayez de nouvelles questions à poser :slight_smile:

Bonjour à tous.
Est-ce que la 3D EXPERIENCE va nous faire gagner du temps de conception sur Solidworks ?
Exemple : une machine spéciale avec un temps de conception 300 heures d’études va-t-il diminuer ou augmenter ?

Bonjour @OlivierH

Admettons que 3D expérience soit plus efficient car basé sur le cloud et avec des fonctionnalités mieux intégrée, nous nous rendrons compte que c’est l’interface chaise clavier qui est le plus chronophage.
Car celui qui est sur la chaise pour les machines spé passe énormément de temps à gamberger, trouver les pièces qu’il doit intégrer et se synchroniser avec les autres intervenants.

Donc temps de conception je ne crois pas ! Mais par contre, l’utilisation du nouveau SW cloud et meilleure intégration avec les autres outils et avec des temps de latences réduits cela doit apporter quelque chose.

De ce que j’ai vu de 3D ex le débat n’est peut être pas là !

Cordialement

1 « J'aime »

Nous sommes en train de commencer à déployer 3DEXP dans notre société et je pense qu’il y aura un temps à ajouter au temps de conception de base d’une machine du fait de la gestion de la 3DEXP…
Et les bugs arrivent petit à petit, il ne faut pas oublier que 3dEXP est en cours de développement et qu’il n’y a rien de stable pour le moment.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Vous trouverez le replay du webinaire sur la 3DEXPERIENCE ! :slight_smile:

Navrée pour les délais de publication… Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser directement sur la conversation ! Nos experts vous répondront :sunglasses:

Bonne journée, Coralie

4 « J'aime »

Merci Coralie
EDIT: Il doit manquer un bout non?

1 « J'aime »

@OBI_WAN je suis décu qu’a la question 3 du sondage tu n’ai point demandé de rajouter une ligne

  • Perte de temps suite au crache du logiciel :innocent:
    La je suis sur que beaucoup de personne aurai coché la case qui va bien^^
2 « J'aime »

Effectivement je pense qu’il doit y avoir un problème, je regarde pour vous mettre un nouveau format de vidéo !

1 « J'aime »

Bonjour Coralie,

Ça serait bien car on reste un peu sur sa faim.

Question bête : la 3D expérience n’est intégrée à Solidworks qu’à partir de la version 2021 ?
On fait comment si on est en version 2020 ?

Autre question bête : la 3D Experience est de toute façon intégrée dès qu’on est sous maintenance (SW versions standalone) c’est bien ça ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

je vous remets la vidéo du replay :

Bonjour à tous,

A mon tour aussi d’apporter ma pierre à l’édifice!
Prestataire en conception mécanique j’utilise la plateforme 3DX depuis un an.
Verdict: En 2024 j’arrête cet abonnement et désinstalle le soft!

J’ai un avis assez tranché sur cet outils mais je vais essayer malgré tout d’être constructif!
L’avantage indéniable étant l’outil PLM intégré incluant toutes les fonctions de collaboration disponibles. Il reste bien entendu à faire face à toutes les contraintes et rigidité que le système impose en terme de méthodes de travail, mais cet inconvénient est intrinsèque à tous système PLM.

Là où j’ai commencé à être retissent c’est à l’achat de la licence. Une licence se compose de plusieurs rôles (ex: Manageur, visualisateur, Designeur…) chaque rôle vous vaudra bien entendu un billet supplémentaire! En tant que concepteur il faut compter minimum 4 rôles, sinon ça ne marche pas…

Par la suite on nous vend un outils magique qui sait tout faire, ou presque! Sur ma plateforme je compte pas moins de 50 applications! Honnêtement est ce bien nécessaire? j’ai du en utiliser 8 au maximum sur un an! On y trouve une application calculatrice, un genre de « Paint », un genre de « OneNote », un navigateur web, un drive, toutes les fonctions tchat et partage type « Teams » et j’en passe. Chacune de ses applications étant beaucoup moins intuitives et fonctionnelles que les originales! On a l’impression d’être revenue dans les années 2010, où on ajoutait des surcouches et autres jailbreak à nos téléphones pour obtenir un OS, certes unique, mais à la ramasse complet!

Les mises à jour sont régulières (peut être trop) mai surement utiles! et compatibles avec plusieurs millésime de Solidworks. ouf! Par contre je n’ai pas tenté la gestion de plusieurs projet avec millésime différent de solidworks!

Le concept de « Signets » remplaçant celui des « Dossiers » semble puissant mais clairement sous exploité. L’outil de recherche étant assez mal foutu, les résultats peu lisible et beaucoup trop lent.

La LENTEUR c’est justement ce qui définie cette plateforme! Je suis pourtant connecté en réseaux fibre optique avec une station de travail dédiée et les dernières mises à jour installées. Néanmoins la lenteur d’ouverture des fenêtres, les temps de chargement, les temps de rafraichissement, les ouvertures de fichiers, les recherches … Chaque « clic de souris » vous fait perdre des secondes qui en fin de journée se compte en minutes voir en heures!

J’ai abordé plusieurs fois le sujet de la confidentialité. Où sont stocké les données? sur quels serveurs? dupliqué combien de fois? dans quel pays? avec quel type de certification? On m’a toujours dis de ne pas m’inquiéter sur le sujet, mais je n’ai jamais eu de véritable réponse!

L’intégration avec Solidworks est a revoir totalement! ça fonctionne mais c’est LEEEeeeeeEEEnt! Si bien que j’active le module 3DX le matin, je charge tout en local, puis me déconnecte de la plateforme pour travailler! Je ne me reconnecte que le soir pour tout rebalancer sur le serveur. C’est vraiment du bricolage! Pour l’environnement de travail Solidworks, on connait tous notre arbre de création de gauche, celui-ci se voit complété de quelques icones 3DX mais surtout on ajoute un volet spécifique 3DX sur la droite de l’écran dans lequel on gère, les recherche, les signets, les fichiers… bref tout! L’affichage étant tellement mal pensé qu’il faut étiré le volet pour espérer y voir quelques chose! Arbre de création à gauche, avec des infos en doublons avec le volet disproportionné de droite, je vous laisse imaginer l’espace de travail qu’il reste au milieu! Sachant que la majorité des concepteurs on un double écran… c’est vraiment dommage de ne pas avoir développé une fenêtre spécifique.

Sur Solidworks tout le monde sait faire une pièce, un assemblage, un plan. On commence seulement à rentrer dans le vif du sujet avec: les configurations, les pièces dérivées, les pièces insérées dans une autres, les composant virtuel, les remplacement de référence, les tables de famille, les toolbox personnalisée, … et j’en passe! Devinez quoi? avec la 3DX le « support technique » vous conseils d’oublier tout ça car la plateforme le gère très mal…

Il faudra également oublier le planificateur de tâche, soit disant remplacé par une application mais jamais égalé! sur un forum américain j’ai enfin réussis à trouver une combine pour réactiver ce bon vieux planificateur et ainsi éviter de générer des liasses d’export une à une.

La gestion des données CAO et de leur révision c’est très bien, par contre qu’en est il de la gestion de l’ensemble des fichiers avec lesquels on échange et communique réellement? Je parles ici des PDF, STEP, edrawing et autres DXF et DWG… Ils sont tout aussi important, mais pas géré nativement par la plateforme. Il faudra trouver des combines pour utiliser un convertisseur de format dérivé, ou un dossier de partage. Bref du bricolage pour ce qui me semble être la base de la gestion de données!

Pour mes abonnement j’ai volontairement le cul entre 2 chaises, Solidworks chez un distributeur, 3DX chez un autre. Autant dire que les supports techniques des 2 revendeurs ne sont pas, ou pas encore, formé ni efficace sur le sujet!
Et comme d’habitude on essayera de vous vendre des formations en échanges d’une solution technique!

En conclusion, la 3DX sera certainement bientôt obligatoire mais, selon moi, pour l’instant elle n’est pas au point et n’est pas utilisable dans le monde industriel! C’est un outils qui pourrait être puissant s’il se focalisait sur les aspects CAO. Mais à vouloir tout faire, on ne fait rien de bien!
Je pense qu’il faut toujours plus d’utilisateurs pour faire remonter les bugs, pour trouver des astuces, pour proposer des modifications… bref pour optimiser et stabiliser l’outils. Pour ma part c’est chose faite pendant un an, mais aujourd’hui je jette l’éponge!
Passionné par la CAO, la mécanique et tout ce qui tourne autour de cet univers, devoir payer un abonnement pour participer au développement d’un outil encore contreproductif, est incompatible avec mon activité.

6 « J'aime »