Discussion usages et fonctionnalités 3DEXPERIENCE

Hello,

Heu… comme l’a suggéré @Maclane :

[…] ne serait-ce pas l’occasion pour les représentants Visiativ et/ou Solidworks de se faire entendre ici ? Histoire d’avoir une petite contre-expertise, sans langues de bois.

@OlivierH, comment se passe le déploiement ?

Il y a eu des remarques concernant l’espace de stockage alloué… J’ai participé à de nombreux webinars, visionné beaucoup (trop ?) de vidéos de démonstration et testé 3DX à plusieurs reprises lors des évènement MyCAD notamment. J’ai remarqué que la génération de nouvelles révisions est du style « utilisateur dépendant » :

• si on ne coche pas la case « nouvelle révision », j’ai l’impression qu’on écrase la version précédente.
  • jamais pu avoir une démo de récupération d’une version/révision précédentes !

Quand j’ai posé la question, ben pas de réponse claire : « Oui, mais non… Ça doit certainement se configurer quelque part… mon collègue doit savoir… » J’ai pas pu identifier le collègue en question pour lui reposer la question.
Si c’est effectivement ce mode de fonctionnement, pas étonnant que l’espace de stockage proposé soit aussi faible, mais vraiment pas génial pour l’historique !

@icome , que peux-tu rapporter sur ce point ?

Histoire de finir ce post sur une note amusante : J’ai eu il y a peu un contact avec un utilisateur nord-américain de 3DX qui m’a fait lui aussi son retour d’expérience et m’a sorti la plus hilarante des comparaisons (je vous traduis en essayant de rester dans les clous pour pas faire intervenir un modérateur) :

3DX c’est un peu comme le chiot’ de Stallone dans Demolition Man, avec les 3 coquillages en plaqué or pour justifier du prix… tu peux chi¤# ta conception mais au final, t’en as plein le cµ£ et t’a que les factures pour te torcher !

:rofl:

Bon j’aimerai dire aussi que j’ai eu des retours très positifs ! Mais moins nombreux… et pas aussi marrant !

1 « J'aime »

« … Paix et félicité @Silver_Surfer .
Ne reste plus qu’a apprendre à se servir des 3 coquillages, sans chopper des amendes pour infraction au code de moralité du langage. »

« John Spartan dans Demolition Man »

3 « J'aime »

Hello Cyril :slight_smile:

Je crois qu’il nous manque une vue prospective !
Je m’explique ! (enfin presque)

Si l’on se met deux secondes dans l’objectif de Dassault cela se résume à "l’avenir de SW c’est SW sur le cloud " et donc tous ce qui est fichier sur le cloud également.
(le but est de ne plus passer par Windows en utilisant également des nouvelles technos dites plus efficientes, que la codification ancestrale de SW (dixit un responsable de VISIATIV).
Pour mémoire les premières versions de SW étaient sous linux :cold_face:

La nouvelle version de solidworks sur le cloud est du point de vue IHM strictement identique à la version standalone. Par contre tout ce qui est gestion de BDD est certainement plus efficace sur le cloud.

Donc si je résume il y a surement fort à gagner à passer sur le cloud pour tous les nouveaux projets et maintenir l’ancien système sans aucune mise-à-jour et 10 ans à 15 plus tard arrêter le SW windows.

Donc le vrai problème si je comprend bien ce serait d’avoir un vrai accompagnement de transition (qui va coûter trois blindes au passage).
Cela montre que vendre un logiciel (on pousse un carton sur le comptoir et basta-plume) c’est plus facile que de faire une bascule qui puisse intégrer toute la complexité que l’on trouve dans les entreprises dont celles utilisant des EPDM sophistiqués.

Pour avoir réalisé plusieurs fois des bascules de gros systèmes que ce soit dans le domainetechnique, dans la distribution, ou comptable pour des sociétés ayant plusieurs millions de clients, je peux vous assurer que si vous n’avez pas une équipe projet dédiée pour assurer le passage et bien vous êtes sûr de vous bananer et de maudire la culture des bananes pour le restant de vos jours.

Aujourd’hui Visiativ n’a pas pris conscience de l’ampleur du problème et l’argument de quelques techniciens disponibles ne tient pas la route.
Ne pas confondre expert et expert de claques qui se perdent si c’est mal géré
Une révolution cela ne se fait pas avec une fourche en bois et une espingole.

Cordialement

3 « J'aime »

J’ai dû chercher « Espingole » dans le dictionnaire … :sweat_smile:

Je relance ce sujet, en déplorant que, bien que ce ne soit qu’un forum, ni Visiativ,ni Solidworks, ou autre représentant de la 3Dxperience, ne soit prompt à défendre leur plateforme…
Manqueraient-ils d’arguments ?

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Attention aux amalgames, il ne s’agit pas de « défendre » la plateforme mais bien de mieux la comprendre : notre experte @alexia.fernandes vous a donné des éléments de réponses plus haut dans la discussion mais ne peut malheureusement répondre à tous les cas spécifiques de chacun.

Avez-vous vu la vidéo que je vous ai partagé dans cette discussion ? https://www.visiativ.com/replay/les-evolutions-de-loffre-3dexperience-solidworks/

Egalement, je vous propose de regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AYgrv3_3WXo sur la différence entre SOLIDWORKS PDM & 3DEXPERIENCE

Un expert viendra répondre aux précédents messages de la conversation cette semaine !
Bonne journée ! Coralie

J’ai un problème avec cette vidéo qui confronte SW PDM et 3DEXPERIENCE…
Il y a beaucoup d’omissions… et celles-ci tendent à mettre 3DX en avant.

PDM= hébergement sur votre serveur / 3DEXPERIENCE exclusivement sur la partie Cloud…

Faux : il est possible d’avoir 3DX on premise, et il est possible de mettre PDM dans le Cloud : SOLIDWORKS PDM in the Cloud - Computer Aided Technology (cati.com)

PDM = modèle documentaire basé sur les fichiers

Oui, mais pas que… PDM dispose d’un gestionnaire d’articles. Ok, il est ce qu’il est, mais il existe. De plus, PDM dispose d’une fonctionnalité super intéressante qui consiste en la création de fichier virtuel (Attention : je parle bien de fichier virtuel, et pas des composants virtuels dans un assemblage SW).

Et puis, il y a SW MANAGE… Il n’en est pas fait mention, mais ce complément est un formidable booster avec une gestion d’article amélioré, une gestion des processus, une gestion des tâches qui permet une des liaisons d’objet ou d’enregistrements pour employer le vocabulaire du logiciel comme par exemple une tâche d’un Gantt avec un livrable CAO… tout comme 3DX !

La recherche des cas d’emploi dans 3DX est graphique

Ben dans PDM il faut activer la vue TreeHouse dans les onglets Contenu et Utilisé dans, et ça devient graphique. C’est peut-être pas aussi puissant, mais…

PDM est essentiellement conçu pour gérer les données produites par le bureau d’étude mécanique équipé de SolidWorks…

SW Electrical pour la conception électrique, Composer pour la documentation technique, Visualize pour la doc marketing, Autocad, pour ne citer qu’eux, disposent tous de leur intégration SW PDM.
Et des connecteurs PDM pour des logiciels autres que SolidWorks, on en trouve également.

S’il ne s’agit pas pour VISIATIV de « défendre » la plateforme mais de mieux la comprendre, j’aimerai mieux comprendre ceci svp :

image
[…] les configurations, les pièces dérivées, les pièces insérées dans une autres, les composant virtuel, les remplacement de référence, les tables de famille, les toolbox personnalisée, … et j’en passe! Devinez quoi? avec la 3DX le « support technique » vous conseils d’oublier tout ça car la plateforme le gère très mal…

S’il est recommandé de faire une croix sur ces fonctionnalités (essentielles pour moi) de SW, comment la 3DX va-t-elle compenser ce manque ?

3 « J'aime »

Bonjour,

J’arrive un peu tard dans ce fil de discussion et ne vais pas reprendre tous les points abordés depuis quelques mois.
Je suis manager support chez Visiativ.
Je tiens à vous dire que la plateforme 3DExperience évolue constamment. La version 2024 a vu arriver de belles évolutions, notamment au sujet de la gestion des configurations et de l’optimisation des performances.
De plus, notre équipe CSM (Customers Success Manager) a pour mission de vous accompagner dans la prise en main de la plateforme 3DExperience et notre service support est à votre disposition pour prendre en compte les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer.

Bien à vous

Bonjour à tous.
Y-a-t-il des nouveaux utilisateur de la 3D Experience ?
Nous sommes en cours de déploiement dans l’entreprise.
J’aimerais avoir des retours d’expérience sur le retour de déploiement dans d’autres entreprises.
Merci pour vos réponses.

1 « J'aime »

Et comment se passe le déploiement de votre côté ?
Je n’ai pas vue dans vos posts précédents depuis quel système vous migriez vos données. PDM ? Autre ?

Nous n’avions pas de PDM avant.
On passe direct à l a3D Experience.
Je test depuis quelque mois déjà avec 2 autres collègues.
La mise en place est longue car je pense que nous sommes dans les premiers à l’utiliser.
Le point positif est de travailler sur son disque dur, plus rapide que de travailler sur un serveur. Par contre il faut prévoir un temps de sauvegarde sur le serveur DASSAULT pendant la journée, les pauses cafés sont idéales pour ça.
Le point négatif est d’oublier l’ancienne façon de travailler avec l’explorateur WINDOWS et le classement des fichiers, c’est un peu dur de s’y mettre.

perso chez nous on a laisser tombé de mon point de vue pas encore au point. Et c’est clairement inadapté pour nous.

2 « J'aime »