Est il possible de piloter une cote en fonction de la présence d'une pièce dans l'assemblage?

Bonjour à tous,

J'ai créé un assemblage dans lequel je retrouve les éléments std ainsi que les options.

Dans cet assemblage, est-il possible d'affecter à une cote 2 valeures différentes : 1 sans la présence de l'option et 1 autre avec l'option.

En clair, quand je mets l'option en état supprimé je voudrais que la cote vaille x1 et quand l'option n'est pas en état supprimé la cote vaille x2.

Est-il possible de piloter cette côte ? Si oui comment ?

Merci à tous par avance !!

1 « J'aime »

Bonjour,

pourriez vous illustrer votre question svp?

1 « J'aime »

Que sous entendez-vous par option? Configuration? Propriétés?

2 « J'aime »

exemple:

si ta cote 1 ou 2 corespond a une longueur de piece

et que tu cree un plan a chaque tenant et aboutissant de cette dite piece

donc extrusion jusqu'au plan

la piece se conformera au decalage de tes plans

donne un exemple via des copies d'ecran ce sera + simple pour te donner X soluce

y a pas de probleme il n'y a que des solutions

@+ ;-)

4 « J'aime »

Vous verez dans la capture d'écran une pièce en bleue : oxy en option que j'affiche dans le 3D ou non en fonction de la demande client.

Je voudrais piloter l'entraxe ici de 70mm :

     - Si pièce bleue est en état non supprimer alors entraxe = 350mm

     - Sinon entraxe = 70mm

 


assemblage_aa.jpg

Bonjour,

je pense que le plus simple serait de faire deux configuration, une avec la pièce et la côte de 70 et l'aitre sans cette pièce avec celle de 350. il vous suffi faire une catation dans l'assemblage comme si vous le feriez dans le mise en plan...

Si la pièce avec le boulon bouge en fonction de la supprésion de la pièce bleu, la cote faite dans l'assemblage suivra automatiquement...

2 « J'aime »

Dans ce cas, vous pouvez créer des configurations dans votre pièce où les perçages sont réalisés, faire une fonction de perçage par configuration. Ensuite, dans votre assemblage créez une configuration avec la pièce supprimée et non supprimée, puis choisissez la conguration de la pièce avec les perçage à associer 

1 « J'aime »

question comment est fixer ton equerre ?

Voir ci-joint.


2017-02-02_at_17-28-54.mp4
1 « J'aime »

Et...


assemblage.zip

tu peux aussi utiliser smart fasteners

voir ce tuto toolbox et smart fastener

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/toolbox-et-smart-fasteners-sw

@+ ;-)

 

Merci à tous pour vos réponses !

Effectivement, j'ai pensé à faire des configurations dérivées pour arriver au résultat le problème c'est que j'ai déjà 70 configurations.

Dans ces 70 configurations je dois pouvoir afficher ou non la pièce bleue qui fait bouger l'entraxe.

Donc si je fais deux configurations pour chaque cas je vais avoir 140 configurations ...

A moins que j'ai mal compris ce que vous me proposé.

Je cherchais une solutions alternative parce qu'avec 70 config ça rame déjà pas mal ...=)

voir aussi ce tuto

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/composants-intelligents

@+ ;-)

gt22 : la cornière est boulonner sur l'IPE

visuellement on a pas l'impression que ton IPE soit perce

Je ne comprend pas pourquoi vous doublerez vos configurations, il vous suffit de sélection la configuration dérivée pour chaque configuration d'assemblage.

70 configues d'assemble --> 1 état de pièce par configue

#

140 configues d'assemblage

Edit: Ok, afficher ou non par configue d'assemble... DSL

2 « J'aime »

Bonjour,

Sinon réalisez simplement vos perçages dans votre assemblage, utilisez deux fois la fonction extrusion et sélectionnez selon votre configuration avec pièce ou sans pièce, des sous configurations qui correspondent aux différents entre axes.

2 « J'aime »

Voir ci-joint...


2017-02-03_at_12-17-30.mp4
2 « J'aime »

Sinon il faut mixer valeur état configuration = valeur propriétés de suppression (0 ou 1) --> condition pour formule conditionnelle et références externes. Voir ci-joint une petite vidéo qui explique tout ça:

Voici quelques un de mes tuto sur les pièces paramétrables avec les propriétés personnalisées:

http://www.lynkoa.com/tutos/import-export-formats-neutres/piloter-des-dimensions-avec-les-propri%C3%A9t%C3%A9s-personnalis%C3%A9es-de-pi%C3%A8

http://www.lynkoa.com/tutos/import-export-formats-neutres/pi%C3%A8ce-param%C3%A9trable-avec-les-propri%C3%A9t%C3%A9s-personnalis%C3%A9es

 

Edit: Cette solution ne peu pas fonctionner car la valeur de l'entre axe dépend de la suppression ou pas de la pièce, donc il y'a qu'un seul choix dispo par état. Faire une propriété personnalisée pour assemblage associé avec une référence externe pour le perçage. Et piloter tout ça avec le volet des propriétés personnalisées.


2017-02-03_at_14-32-48.mp4
2 « J'aime »

Et...


nouveau_dossier_compresse.zip