Filetage Gaz et impression 3D

Bonjour à tous,

Actuellement sous SW2021,
Je travaille sur un projet où je dois imprimer en 3D des pièces comportant des filetages pour des raccords à visser de type gaz (par exemple, des filetages G1" ou G1/8…). Jusqu’à présent, la fonction de filetages métriques standards dans SolidWorks fonctionnent très bien pour l’impression 3D, une légère reprise est nécessaire mais rien d’anomal avec la précision d’impression.

Est-il possible de récupérer un paramétrage ou de configurer SolidWorks pour générer des filetages gaz adaptés à l’impression 3D ? Si oui, quelle est la meilleure méthode ou les étapes à suivre pour obtenir un filetage fonctionnel et précis sur des pièces imprimées en 3D ?

Je vous remercie d’avance pour vos retours et conseils !

Bonjour,
Va voir dans la toolbox tu devrais trouver ton bonheur… Mais pas sûr

1 « J'aime »

Bonjour ;

Le problème de Solidworks est qu’il ne gère pas l’inclinaison sur les filet Gaz Coniques...

Je pense que pour l’impression 3D le moins risqué est de créer sois-même des profils d’esquisses avec extrusion ou enlèvement de matières hélicoïdaux (avec ou sans angle sur l’hélice guide).

L’aide de Solidworks propose ceci :
https://help.solidworks.com/2019/French/SolidWorks/sldworks/r_thread_guidelines.htm?verRedirect=1

Vidéo disponible chez Jevelin :

Vidéo chez GoEngeneer / Grabcad.

Est quelques exemples sont disponibles sur GrabCad : (Non testés)

nota : +1 :+1: pour :

... c’est suffisamment rare de ne pas à avoir à « réclamer » la version utilisée pour le souligner... :smiley:

2 « J'aime »

:rofl: Ca m’aura permis de vérifier que la version n’était pas la bonne
Nous sommes en 2021 :upside_down_face:

2 « J'aime »

Bon ben -1 :+1: (ou bien +1 :-1:, je me perd dans mes comptes…)… :smiley:
Un autre petite vidéo illustrative pour l’extrusion suivant une hélice (ou spire):

nota: @Sylk devrait pouvoir t’en dire plus, il est à la fois dans l’impression3D et dans les spires ces temps-ci.
@DoubleL devrait aussi pouvoir t’aider, c’est notre gagnant Golden Tech 2024 aprés tout.

2 « J'aime »

Bonjour @SebJo

À quelle technologie d’impression 3D est-ce destiné ?

Une méthode serait par exemple de partir de ce tableau pour créer un profil, en choisissant le pas le plus adapté (supérieur) au degré de précision de l’imprimante 3D :

1 « J'aime »

Salut
Moi personnellement j’utilise la fonction filetage. J’ai déjà imprimé un bouchon M14 et ca se vissait très bien
{E8272B70-537A-4A02-AA0C-4700A4C6F57A}
Mais je ne crois pas qu’il soit possible de faire des filetages gaz, sinon il faut réouvrir le GDI et se lancer dans le dessin du profil

1 « J'aime »