Actuellement sous SW2021,
Je travaille sur un projet où je dois imprimer en 3D des pièces comportant des filetages pour des raccords à visser de type gaz (par exemple, des filetages G1" ou G1/8…). Jusqu’à présent, la fonction de filetages métriques standards dans SolidWorks fonctionnent très bien pour l’impression 3D, une légère reprise est nécessaire mais rien d’anomal avec la précision d’impression.
Est-il possible de récupérer un paramétrage ou de configurer SolidWorks pour générer des filetages gaz adaptés à l’impression 3D ? Si oui, quelle est la meilleure méthode ou les étapes à suivre pour obtenir un filetage fonctionnel et précis sur des pièces imprimées en 3D ?
Je vous remercie d’avance pour vos retours et conseils !
Le problème de Solidworks est qu’il ne gère pas l’inclinaison sur les filet Gaz Coniques...
Je pense que pour l’impression 3D le moins risqué est de créer sois-même des profils d’esquisses avec extrusion ou enlèvement de matières hélicoïdaux (avec ou sans angle sur l’hélice guide).
Bon ben -1 (ou bien +1 , je me perd dans mes comptes…)…
Un autre petite vidéo illustrative pour l’extrusion suivant une hélice (ou spire):
nota: @Sylk devrait pouvoir t’en dire plus, il est à la fois dans l’impression3D et dans les spires ces temps-ci. @DoubleL devrait aussi pouvoir t’aider, c’est notre gagnant Golden Tech 2024 aprés tout.
À quelle technologie d’impression 3D est-ce destiné ?
Une méthode serait par exemple de partir de ce tableau pour créer un profil, en choisissant le pas le plus adapté (supérieur) au degré de précision de l’imprimante 3D :
Salut
Moi personnellement j’utilise la fonction filetage. J’ai déjà imprimé un bouchon M14 et ca se vissait très bien
Mais je ne crois pas qu’il soit possible de faire des filetages gaz, sinon il faut réouvrir le GDI et se lancer dans le dessin du profil