Incrementer du Texte dans une esquisse

Bonjour;

Plutôt que déterrer de vieux sujets sur la question de « est-il possible d’incrémenter du texte dans les esquisses »… (si si, il en a).

Le site goengineer.com propose une solution intéressante:

https://www.goengineer.com/blog/creating-incremental-numbers-in-solidworks-using-instances-to-vary

Article de Chris Villeneuve le 19 février 2025

L’ajout de nombres à un modèle peut être un processus répétitif et long. Dans certains cas, ce processus peut être facilité à l’aide d’outils de motif SOLIDWORKS et de leurs à fonction Vary. Examinons la configuration et les applications de cette fonctionnalité.

Motif linéaire

Dans cet exemple, j’ai une règle de 6 pouces qui a besoin de numéros pour désigner les marquages de longueur appropriés.

J’ai besoin d’établir, numériquement et spatialement, où la série de nombres devrait commencer. Dans ce cas, je vais commencer à augmenter par rapport à la barre de 0,5 pouce et continuer par incréments de moitié de pouces jusqu’à 5,5 pouces".

Pour ce faire, je dois lier une valeur de dimension de départ qui sera incrémentée, à une propriété personnalisée (dans ce cas appelée «Start»). J’aurai alors besoin de lier cette propriété personnalisée pour esquisser du texte utilisé pour embosser ou gratter la valeur résultante sur la partie.

Étapes

1. Créez un croquis et ajoutez une dimension qui servira de numéro de départ dans votre motif. Dans ce cas « 0,5 ».

1. Lier cette dimension à une propriété personnalisée.

1. Ensuite, liez cette propriété personnalisée pour esquisser du texte à l’emplacement de votre premier marquage de mesure.

1. Utilisez le croquis pour créer soit une découpe, soit une caractéristique d’extrude.

1. Ensuite, créez un motif linéaire qui fait référence à l’extrude ou à la fonction découpée. Dans cet example, j’utiliserai le bord supérieur de la pièce pour la direction du motif, 0,5" pour l’espacement et 11 pour le comptage d’instance. Cochez la case « Instances à Vary » et sélectionnez la dimension que vous avez liée à la propriété personnalisée. Réglez ensuite la valeur de l’incrémentation à 0,5".

Le modèle obtenu augmentera automatiquement de 0,5" unités par instance générant les marques de mesure.

L’instament peut varier dans plusieurs directions et à des valeurs d’incrémentation différentes. Ici, l’axe des ax est incrémenté de 1, tandis que l’axe des ordonnées est incrémenté de 10.

Changer la valeur de départ et incrémenter à « 2 » pour les nombres pairs.

Utiliser un motif circulaire pour générer les heures sur une horloge.

Vous pouvez également modéler à travers des parties multi-corps pour les numérotations de pièces.

Il existe plusieurs façons d’utiliser des outils structurés pour augmenter la productivité et réduire les tâches répétitives. J’espère que cet article vous donne un aperçu de la façon de mieux exploiter la puissance des caractéristiques de motif SOLIDWORKS et de leurs instances à la fonction Vary.

9 « J'aime »

Il y a sûrement une étape que je comprends pas. (ou un bug?)
ça marche paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas!!! :rofl:

Sinon ça semble super. Merci @maclane pour l’astuce. Dommage que j’arrive pas à la faire fonctionner. :rofl: :rofl: :rofl:
Pièce3.SLDPRT (478,0 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,
@sbadenis , fonctionne sur SW2024. J’ai juste réédité la fonction de texte et réappliquer le lien de propriété.

Merci @Cyril_f décidément Sw2023 est une vrai bouze…
Entre les dxf sym qui ne s’exporte pas bien, les familles de pièces qui ne se modifie plus (pb mémoire sur grande famille de pièce), et maintenant les répétitions avec variable qui ne fonctionne pas.
Cela fait beaucoup de bug pour une version SP05… (sans compter ceux que je n’ai pas trouvé…)
Merci @Maclane de m’avoir mis l’eau à la bouche pour rien! :laughing:

Désolé @sbadenis … cela fonctionne pas trop mal sous Solidworks 2022 (sans vouloir remuer le couteau dans la plaie).
Regarde, si jamais, il t’es possible de modifier la pièce ci-jointe.
Pièce1_2002.SLDPRT (2,0 Mo)
Maclane (vendeur de REVE pour @sbadenis:sweat_smile:)

1 « J'aime »

A peine ouvert:

C’est avec ce genre d’amélioration (2022->2023) que les dev de SW se génèrent un boulot à vie!

Sans aucun doute :cold_face: :cold_face: :cold_face:
Le pire c’est que si ça se trouve en 2023 SP04 cela fonctionne aussi! :rofl: :rofl: :rofl:

Marrant (enfin si on veut…)
A l’ouverture : (Pas d’incrément)

Après reconstruction:(CTRL+Q)

2 « J'aime »

@Maclane tu peux m’envoyer ta touche Q?
Moi j’ai les 0 qui disparaissent!!!

Sur la 2020 c’est encore mieux, je ne peux même pas sélectionner le texte pour l’extruder…

Etonnant @Sylk j’avais la 2020 avant et j’extrudais du texte de temps en temps, par contre pour les étapes suivantes j’ai une doute!

[Mode: Je devrai pas faire cette blague mais …-ON-]
Désolé, je n’aime pas trop l’idée de partager mon « Q » (Ouais, c’est limite …)
[Mode: Je devrai pas faire cette blague mais …-OFF-]

Nota : Les Zéro qui disparaissent sont surement dû au réglage des options de la cotation différents entre nos postes…

3 « J'aime »

Moi aussi, mais depuis je suis passé en sp5…

On avais installé la Sp5 directement (pas d’autre SP) et ça fonctionnais essaie en changeant de police de texte peut-être. (des fois les traits se croisent avec certaine polices, donc extrusion impossible)

2 « J'aime »

C’est bien pour ça que j’ai mis « touche » avant avec aucun sous entendu (c’est pas mon genre…) :grin:
Pour les 0, oui c’est bien le réglages ça j’avais compris et cela ne m’inquiétais pas, c’est le reste pour lequel je peste!

1 « J'aime »

Non, même avec la police d’origine Century machin.
Tant pis. Un jour où je voudrai jouer avec du texte ça me rendra fou, mais là jvais pas me prendre la tête, il veut pas il veut pas, j’insiste pas.

1 « J'aime »

Don’t be sad :sneezing_face: C’est juste que chez DS ils ont estimé que c’était trop bien, du coup ils l’ont supprimée sur la 23. Voir le texte de l’aide ci-dessous, enfin aide!!!

Disparue l’incrément de valeur

2 « J'aime »

Bonjour,

A première vue bug de la 2023 corrigé en 2024 SP1.

1 « J'aime »

Merci @Cyril_f , c’est bien ce que je craignait!
Il fut un temps lointain ou les Sp5 étaient les moins beugué, mais maintenant elle le sont tout autant, c’est déjà le 3ème bug avéré qui n’est pas corrigé sous SW2023 mais uniquement en 2024…

1 « J'aime »

On va pouvoir élaborer une théorie inverse à celle de Windows :

Windows : Éviter les années Paires (Windows millénium , Windows 8 en sont de bons exemples, avec une exception pour Windows 10…)
Solidworks : Éviter les années Impaires (Solidworks 2017,2019 (une catastrophe)… et Solidworks 2023 ne semble pas mieux)…
La tendance voudrait aussi que cela s’applique aux SP ? « Pas glop » les chiffres impaires ?
Le zéro n’étant pas réellement un chiffre, mais plutôt une représentation du néant, ce dernier est exclu d’office… et Puisqu’on parle d 'Office…

3 « J'aime »

@Maclane, c’est un peu le problème de tout développement actuellement (on le voit un peu dans tous les domaines). On sort un truc non abouti avec des mises à jour « régulières ».
Pour le cas de cette fonction, selon le SPR rattaché, c’était fonctionnel en 2022, non fonctionnel en 2023, corrigé en SP1 2024 (quand je pense que SW communique sur une correction rapide sur sa version cloud je demande à voir).
Je ne sais également plus quelle version a eu une SP5.1 sortie en urgence tellement la SP5 était pleine de bugs.

3 « J'aime »