IsFastener = 1 pas pris en compte pour le type de pièce

Bonjour,

Je suis en train de mettre à jour les pièces de notre bibliothèque et de les introduire dans le PDM.

J’ai refait des pièces de visserie avec dans les propriétés une ligne IsFastener =1 pour que la pièce soit une « pièce Toolbox »

J’ai 33 pièces qui ont bien le type Toolbox Part Document mais j’en ai 13 pour qui ça change rien et qui reste Solidworks Part Document

Une idée ?

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour @sflaction,

Attention, la propriété IsFastener ne permet pas de définir une pièce comme faisant partie de la Toolbox, mais simplement de l’identifier comme « attache » ou « visserie » de sorte à être automatiquement exclue des coupes quand l’option « exclure la visserie » est sélectionnée, ou encore pour le tri des contraintes…

Pour définir un fichier .sldprt comme faisant partie de la toolbox et ainsi avoir une icône en forme de vis dans l’arbre FeatureManager à la place de l’icône de pièce, il faut utilisé un outil spécifique, sldsetdocprop.exe, qui se trouve dans C:\Program Files\SOLIDWORKS Corp\SOLIDWORKS\Toolbox\data utilities.
image
Clique sur ajouter des fichiers, et selon l’option d’état sélectionné, on peut définir un fichier comme faisant partie de la Toolbox ou non :

  • État de la propriété: Oui → toolbox
  • État de la propriété: Non → pas toolbox
6 « J'aime »

Bonjour;

Effectivement il ne faut pas confondre la propriété IsFastener et la Toolbox.
Pour @sflaction :
Si certains de vos composants sont exclues malgré leur IsFastener à 1,
je regarderai en priorité si vous n’auriez pas une autre condition qui invalide cette dernière sur certain types de composants.
Votre Condition PDM est-elle bien sur la propriété Isfastener ou sur une eventuelle appartenance à la Toolbox.
et pour finir, Les Configurations (si elles existent) sont-elles bien avec la même valeur de propriété.

Pour @Silver_Surfer :

Qu’implique le fait de définir certains composants en Toolbox (à part l’icône) ?
En faisant le test sur des *.sldprt, l’icône change bien, mais je n’ai pas remarqué d’autres changements, pas de propriétés supplémentaires, et le composant n’apparait pas dans la Toolbox… ou alors je suis passé totalement à coté.
Pourriez-vous m’en dire plus (je n’ai pas trouvé de fichier d’aide sur ce sujet.

Cordialement.

1 « J'aime »

Merci Norrin… j’ai utilisé le programme sur les pièces qui faisaient de la résistance et c’est maintenant bon.
Je l’avais déjà utilisé auparavant (et je l’avais oublié…lol)

Et oui j’ai bien conscience que c’est juste l’icône Toolbox (pour qu’il ne soit pas coupé)

Merci de votre aide, c’est réglé su coup.

@Maclane,

On va avoir des différences de comportement dans les fonctions comme par exemple la propagation des fonctions d’assemblages qui peut être bloquées pour les pièces Toolbox depuis la version 2023, et d’autres subtilités.

Concernant des différences de comportement au niveau PDM, difficile de répondre : Je ne travaille plus avec PDM actuellement, mais quand c’était le cas, les dossiers Toolbox et de bibliothèque de conception étaient affectés à un workflow ultra simplifié (2 états, 2 transitions) donc jamais d’attente quant à un comportement spécifique.

Merci pour le complément d’informations.

Sachant que :
nous sommes encore sous Solidworks 2022.
Et que nous n’avons pas de PDM.

Puis-je en conclure que: Hormis quelques éventuelles les propagations de fonctions d’assemblages, je peut
basculer ma Bibliothèque de boulonnerie « Maison » en Toolbox, histoire de pouvoir les identifier plus rapidement grâce à l’icône modifiée
image
. J’ai bon ?

nota: @pl avais realisé un tuto pour l’utilisation de : sldsetdocprop.exe
http://www.lynkoa.com/tutos/3d/convertir-une-piece-de-toolbox-en-piece-standard-et-vice-versa
(voir discution : Le symbole de Toolbox dans le FeatureManager - SolidWorks - #5 par gerald)

Cordialement.

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai fait pour ma visserie faites maison et c’est bien pratique. PDM ou pas ça n’a pas d’importance.

Mais avoir le petit icône de visserie je trouve ça super pratique (et en plus les éléments peuvent être exclu des coupes)