Je lance le debat creo vs solidworks

Bonjour et meilleur vœux pour cette année 2024.
je ne connais absolument pas creo, mais voila je suis tombé sur cette article.
creo serait 48% moins chère que sw mais est il aussi performant?? quand je dis performant je fais abstraction de la valise de bug fourni avec :rofl:
le débat est ouvert.
que la force soit avec vous.

5 « J'aime »

ou pas… il y a fort à parier que ce lourd excédent de bagage est précisément ce qui fera pencher la balance en faveur de CREO.

Meilleurs voeux @OBI_WAN Que la Force soit avec toi.

2 « J'aime »

Hello,

Mes testes, en général se font au niveau des esquisses et de la façon dont sont géré les contraintes, en général c’est là que je Bug ^^ là où sous SW c’est fluide (malgré certain bug… quoi? encore?)
Apres avoir, sous SW, qu’on a pris l’habitude d’avoir un menu personnalisé à la souris sans à avoir à traverser tout l’écran ca aide aussi au choix.
Testé sur Fusion , ZW3d et Freecad.
Comme tous les logiciels ca l’air bien quand on voit ce qu’on arrive à faire avec mais à l’utilisation…bof alors qu’il sont sur le même fonctionnement de base.
Petit exemple au passage:
En regardant une vidéo sur ZW3d ils étaient fier de montrer une vidéo de leur leur nouvelle mouture de l’outil répétition qui passe de plusieurs minutes à 30sec, wouaw temps divisé par 10.
Je me suis dit, tiens c’est cool, je vais faire la même chose sous SW…ca pris 4 sec pour générer la fonction. (la pièce était une tôle à perforer pour en faire une grille)

Donc faitent des tests et comparer.

2 « J'aime »

Bonjour,

Il serait intéressant que quelqu’un se renseigne précisément mais à priori SW sera au niveau de Creo « Design Advanced Professional » et pas du « design essentials ».
A l’époque chaque module était payant sur Creo là ou le cout de SW est fixe (à part la partie calcul élément fini ou autres logiciels plus pointus comme le PDM).
Leur « Design Premium » semble lui similaire à « Solidworks Premium ».

Il est peu probable qu’une entreprise puisse se contenter du « design essentials » (qui est sûrement la base de comparaison tarifaire).

2 « J'aime »

Bonjour,

Bonne question, ce sujet m’intéresse car je me suis posé la même question.
Donc si il y a des personnes qui ont bossées sur les deux logiciels ou qui ont fait le pas de changer de soft CAO, je suis preneur de leur expérience.
Merci à vous!

2 « J'aime »

Moi moi moi, j’ai travaillé avec les deux !!

Et … ba je ne saurais pas vous répondre. En fait, tout le temps où j’ai utilisé Créo (8ans), je pestait après en regrettant Solidworks ! Maintenant que je suis de retour sous Solidworks, des avantages de Créo me sautent aux yeux.

En fait, la grosse différence, c’est que Créo est paramétrique. C’est à dire que tu peux a peu près TOUT gerer en option. Et c’est assez cool.
Mais du coup, il demande aussi beaucoup plus de rigueur dans sa façon de concevoir et travailler !!

4 « J'aime »

48% d’écart pour des logiciels qui sont à priori proches en terme de fonctionnalités, ça me parait énorme.

2 « J'aime »

@stefbeno
oui ça me semble beaucoup mais c’est ce qui est écrit dans l’article.

1 « J'aime »

@FUZ3D
j’ai fais une demande de présentation justement pour voir comment il fonctionne.

1 « J'aime »

Quand @OBI_WAN souhaite passer du côté CRE O’bscur!

Un collègue de boulot qui avait fait le pas vers SW avait dit la même chose que @coin37coin, Créo nécessite plus de rigueur (avec les avantages et inconvénients), SW est plus libre.

1 « J'aime »

et il permet de gérer une quantité impressionnante d’option … ce qui est un peu frustrant après en reprenant Solidworks.
Honnêtement, et je ne pensais pas le dire un jours, je penses que Créo est bien plus puissant pour un dessinateur (des noms que tu peux appeler dans la MEP, une dimension de 3D que tu peux appeler dans une note de ton 2D, des tables de famille que tu peux gérer ET générer facilement, tu peux faire des « symboles » aisément et les rappeler, du surfacique pas trop degeu … etc etc)

2 « J'aime »

bonsoir à tous.
Je bosse en Be Meca depuis plus de 25 ans (différent secteurs d’activité)
j’ai débuté la CAO avec Proeng (creo depuis plusieurs années) .
Depuis 2019 je travaille sous sw et le passage de creo à solidworks a été facile: la philosophie de conception étant la même. Pour la petite histoire Proeng a existé bien avant solidworks , et on doit la création de solidworks à deux anciens ingénieurs de parametric Technologie (créo) ce qui explique surement qu’il soit facile de passer de l’un à l’autre.Pour connaitre les 2 logiciels ce que je peux dire c’est que créo est plus adapté pour le surfacique, qu’il demande plus de rigueur (du coup il est plus stable) .Concernant la cotation 3d il s’agit d’un vrai logiciel parametrique et qu’il depasse sw en mise en plan. Cependant Sw est un très bon outil on lui doit le multi-corps (le multi-corps et apparu que récemment sur creo) et je pense qu’il est mieux adapté au secteur de la machine spéciale .Enfin j’ai du mal à croire qu’aujourd’hui créo soit moins cher que sw puisque depuis toujours cela était l’inverse.si demain je devais repasser sous créo je pense que je regretterai surement sw comme j’ai regretté créo le jour ou j’ai du me servir de sw.

5 « J'aime »

Bonjour @OBI_WAN , bonjour à tous

Il me reste un pavé sous la main ! Je le jette donc dans la mare (PLOUF°)

Je donne mon point de vue sur deux points.

1°) pour changer de logiciel de CAO il faut avoir des arguments très solides car l’investissement pour maîtriser le nouveau logiciel est beaucoup plus important qu’il n’y paraît.
Quand je vois que beaucoup de sujet sur ce forum ont pour objet les configurations et autres joyeusetés du genre et aussi tout les paquets de macros qui pallient à tout un tas de besoins non inclus dans le logiciel de base (c’est pourquoi aussi il y a les mycad-tools), c’est aussi à prendre en compte il me semble.
Le gros point faible de SW est que tous les besoins que l’on voit dans les demandes faites sur le forum notamment en terme de macro n’existent pas et c’est là que l’on peut se demander pourquoi si ces fonctions sont vraiment utiles pourquoi ces fonctionnalités n’existent pas en standards.

(pour info j’ai abandonné Inventor pour SW et je ne le regrette pas surtout la politique détestable de Autodesk).

2°) je crois que l’avenir n’est pas dans des versions stand alone mais dans des versions dans les nuages.

Pour moi la version locale même s’il est probable qu’elle continuera à exister et à être mise à jour pendant au moins cinq ans, n’a plus aucun avenir à cette échelle de temps

SW dans le cloud existe, je l’ai testé partiellement et quand cette version aura le même niveau de fonctionnalité que la version stand alone, (et on peut rêver sans son cortège de bugs) alors la version nuageuse deviendra la référence. Il y a fort à parier que d’ici un à deux ans l’IA sera plus ou moins présente dans la version nuageuse. Ce sera intéressant de voir dans quels cas elle sera vraiment utile.

Tient au fait ! tout ça se fera sans moi :sob:

A pluche

5 « J'aime »

Ba utiliser l’IA pour corriger les bug serait un bon début. :crazy_face:

3 « J'aime »

Moi je sais que si je ne retrouve pas des fonctions comme Fractionner, ou faire les esquisses sans que ce soit un casse tète avec les contraintes, c’est pas la peine.
Les familles de pièces sont aussi un point important (sans excel pour ma part)
L’arbre de création aussi, c’est con mais c’est important de pouvoir revenir en arrière ou avoir une bonne lecture de sa pièce.
C’est en fait un ensemble de fonction de base qui va tout de suite bloquer ou non mon choix sur un logiciel ou non.
ca évite de se retrouver avec ce nouveau logiciel et se dire à un moment donnée…comme je fais là?? Je suis bloqué.

EDIT: J’ai oublié… le menu perso à la souris…obligatoire.

1 « J'aime »

Bjr,
première prise de contacte avec les commerciaux creo.
-de se qu’ils me disent ça semble intéressant à creuser, je vais parler au conditionnel car je n 'ai pas encore eu de démonstration.
-la licence de base « T1 » serait l’équivalent de sw premium.
-creo peux ouvrir du solidworks mais sans arborescence par contre si une modification de cette pièce est opéré depuis sw creo se met à jour.
-la gestion de gros asm ainsi que les mises en plans ne serait pas un problème.
-il semblerait que les migrations sw vers creo sont de plus en plus courant, beaucoup de personne refuserait la pression de DS à aller vers 3Dexperience .
-une date pour une démonstration vas être prise.
voila se que je peux dire aujourd’hui.
à vos commentaires.
que la force soit avec vous

4 « J'aime »

Salut Obi_Wan.

C’est un sujet passionnant de mise en place. Plusieurs points pour te répondre :

  • effectivement, tu peux ouvrir du Solidworks avec Creo … mais ca reste un STEP. Et je me demande si l’inverse n’est pas vrai d’ailleurs (Si certains ont la possibilité de vérifier ?)
  • Pour la gestion de gros asm : ils peuvent bien promettre ce qu’ils veullent. Tant que tu n’auras pas TES assemblages dedans, c’est une promesse de politique :). Par exemple, lorsque je faisais des essieux de véhicule Créo pouvait être à la peine. Alors que quand je faisais une carcasse de moule, pas de soucis. Ca dépends de ta manière de construire tes pièces et d’appréhender l’arbre de construction.
    Parcontre, pour les mises en plan, très clairement, je les trouves plus en pointe que Solidworks. Plus fermé et moins bidouille aussi, mais ça va de paire je crois
  • Cool pour la date. Demande leurs des assemblages plus complexe que ceux qu’ils peuvent te proposer naturellement. A voir si ils ne peuvent pas préparer quelque chose avec vos modèles ?
    Perso, j’essayerais de l’avoir en essai pendant un mois pour vraiment bien faire le tour des fonctions et de vos cas de figures

Question subsidiaire : ils te proposent un PLM avec ou c’est sans ? Ton expérience Créo peut changer du tout au tout avec

Bon courage pour les choix et amuse toi bien à les faires tourner bourrique :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci pour ton commentaire qui fait avancer le sujet.
oui je suis conscient qu’un commercial à pour but de faire briller le soleil.
je vais attendre les démos pour me positionner.
par contre je vais pas les laisser me faire leur demo std, je connais nos problèmes et crois moi je vais les mettre en difficulté avec nos soucis à nous.

« effectivement, tu peux ouvrir du Solidworks avec Creo … mais ca reste un STEP »
oui mais ce qui est intéressant c’est la mis à jour en cas de modification d’une pièce sw dans creo. donc si c’est vraiment performant dans les mises en plan on peux imaginer avoir 1 ou 2 creo pour le gestion des gras asm et mise en plan.??

2 « J'aime »

Je suis désolé @OBI_WAN , mais je n’ai pas vraiment compris la question sur avoir 1 ou 2 Créo.

Parcontre, avoir un STEP que tu modifies ensuite, je suis jamais trop fan. Et très vite, je penses que tu arriveras à les redessiner dans ton futur logiciel aussi. C’est bien plus pratique pour faire évoluer une taille de perçage :wink:

2 « J'aime »

bien le bonjour,

Moi je suis resté à :

  • un commercial à essayé de vous joindre.
  • On rappel …mais pas de réponse.
  • Puis un mail avec les tutos
  • Et dernièrement un mail pour dire, merci d’avoir testé Créo pendant cette période d’essai
    TOUT CA SANS AVOIR EU CE FICHU LIEN POUR TELECHARGER LE LOGICIEL!!!

Donc un peu foutage de gueule de moins point de vu très fermé.

Contant de voir que ca avance de ton coté @OBI_WAN , je vais devoir taper l’incruste :rofl:

1 « J'aime »