Je lance le debat creo vs solidworks

Dans quel sens doit-on le prendre?
LES fonctionnalité de creo T1 = SW premium
ou
Le tarif de base = SW premium

Si tu as des chiffres je suis preneur

2 « J'aime »

oui donc sur creo tu peux ouvrir du natif sw cette pièce dans creo est un corps mort.
si sur cette même pièce tu y apportes une modification sur sw, cette modification sera apporté dans creo.
ce qui veux dire que ton asm dans creo sera toujours à jour avec tes pièces dessinés avec sw.
donc tu peux dessiner sur sw (tes pièces, assemblage ect) les récupérer sous creo pour construire ton gros asm et y faire tes plans.

donc garder les licences sw avec ou sans maintenance pour dessiner et avoir un ou 2 creo pour faire les gros asm car il « semblerait plus simple à utiliser » et aussi pour faire les plans ensembles.
voilà j’espère avoir été plus claire :wink:

2 « J'aime »

Donc je n’ai pas encore de chiffre.
à aujourd’hui se que je sait
creo n’est pas en licence perpétuel seulement en location à l’année ( à confirmer)
actuellement il propose des réductions pour les personnes souhaitant migre d’un logiciel CAO X vers creo.

« LES fonctionnalité de creo T1 = SW premium »
oui c’est ça les fonction T1 = sw premium

ATTENTION => tout ça au conditionnel je ne fais que répéter le discoure du commercial je n’ai encore rien vu de mes yeux

@FUZ3D à présent j’ai un contacte que je peux te transférer

2 « J'aime »

Han, c’est cool comme option ca (la pièce qui se modifie dans créo si modif dans Sldw). Jamais eu l’occas de tester, mais ça à l’air chouette

Ba clairement, tu vas pouvoir tester quand ils viendront du coup. Vous refaites un assemblage avec vos pièce solidworks. Ca te permet de voir si c’est vraiment facile pour les contraintes (je doutes !) et ca te permet de voir si la pièce change vraiment en cas d’évolution.

Je suis assez curieux d’avoir ton retour là dessus ! :slight_smile:

3 « J'aime »

L’inverse est vrai aussi : ouverture d’un natif creo dans SW avec mise à jour dans l’assemblage SW si modif du composant dans son CREO d’origine.
Mais pas sûr que les 2 logiciels est le même noyau. Parasolid pour SW, pour CREO je ne sais pas.

3 « J'aime »

Salut @OBI_WAN

D’après PTC Creo Parametric - EAC Product Development Solutions, creo T1 (ou creo ‹ design essentials ›) est loin d’être l’équivalent de SW Premium (il n’y pas le calcul élément fini par exemple qui est dans le T4(ou creo ‹ design advanced ›) ). Pas mal d’outils avancés son aussi en T2 ou T3 (surfacique…).

Je suis intéressé pour ton retour de MEP creo d’un assemblage sous SW par contre.

2 « J'aime »

Idem, en espérant aussi que l’ouverture du modèle importé sous Créo ne soit pas aussi galère et long que sous SW (même si beaucoup mieux depuis 2023)

2 « J'aime »

c’est noté pour la version T1.
j’attends qu’il me recontacte pour lui poser la question voir si il confirme ou pas.

Bjr,
je viens d’avoir le commercial CREO au téléphone.
il me confirme bien que les fonctions de la T1 sont bien l’équivalant de sw premium.
il y a bien le module de calcul statique linéaire.
Par contre pour avoir des calculs plus poussés type flambage, thermique, non linéaire il faut prendre un module supplémentaire.
Le sujet avance j’attends un rdv pour une démo et je les ai prévenu que j’allai les mettre dans le dure histoire de faire monter la pression lol.
que la force soit avec vous.

1 « J'aime »

c’est vrai que, quand tu vas sur leur site, des modules de simulation tu en as un sacré paquet.

Hâte te ton retour « assassin » pour l’un ou l’autre hihihihihi

Pour info petite vidéo intéressante en suivant ce lien:

En revanche avec un gros assemblage SW le comportement sera-t-il identique?
Seul @OBI_WAN pourra nous le dire.
Mais il semblerait que les gros assemblage soit mieux gérer par Créo suivant certain forum.

oui c’est l’article qui a mis le feu aux poudres (voir mon premier message tout en haut)
je vous tiens informé de l’avancé sur le sujet pas de soucis.

je vois que beaucoup de personnes semblent passionné par ce poste d’où ma question.

Petit sondage:
Qui à déjà penser à changer Solidworks pour une autre CAO et quelle motif vous a poussé à vouloir changer.

1 « J'aime »

Perso ce qui me gène le plus avec SolidWorks c’est la lourdeur des MEP (vues de détail et coupe etc…)
Et peut-être également les contraintes en assemblage qui alourdissent beaucoup le modèle.
Sinon pour l’instant en vu des possibilités du soft c’est dur de le quitter sans une bonne raison, surtout que la bibliothèque ne suivra pas.

3 « J'aime »

C’est quoi que tu appel des lourdeurs @ronathan ?

Pour te répondre @OBI_WAN : non, clairement pas. Defois, la rigueur de Créo me manque … mais du coup, ça reste « Defois ». Solidworks reste quand même bien plus abordable pour moi dans ce que j’ai à faire :slight_smile:

1 « J'aime »

De mon côté j’ai déjà étudier le remplacement de SW par TopSolid v7.
Contexte : entreprise historiquement sur TopSolid v6, la majorité des clients et partenaire avec SW, donc cohabitation TopSolid v6 + SolidWorks. Puis TopSolid v7 arrive.

Chacun des logiciels avait des avantages et des inconvénients :
TopSolid v7 :
Les plus → le coût (bien moins cher que SW !!), pdm (super bien pensé) intégré de base, matière et traitement gérer en tant qu’enregistrement indépendant, notion d’opération (insérer une vis dans un assemblage et ça fait les perçages taraudages qui vont bien), une bibliothèque de composant std très bien fourni (du moins largement suffisant pour notre besoin de l’époque).
Les moins → les fonctions de mise en forme alourdissait considérablement le processus de conception (ce qui me prenait une 20ène de min avec SW me demandait presque 2h avec TopSolid…), pas forcément plus stable que SW mais c’était les toutes premières release de TSv7 donc…

Mes souvenirs me font défaut concernant les mises en plan, même si j’avais noté que TopSolid était bien plus en phase avec les annotations selon l’ISO que peut l’être encore aujourd’hui SW !

Pour faciliter la collaboration avec les clients ou sous-traitants, SW a été retenue.

4 « J'aime »

Hello,

Ce qui est sur, c’est qu’ils ne sont pas pressé de vendre leur logiciel :rofl: l’art de comment perdre de nouveau client.

3 « J'aime »

@FUZ3D
le dossier avance de mon coté.
j’ai eu un rdv visio afin d’expliquer nos soucis avec sw et ce qu’on attend d’eux.
j’ai un rdv en physique demain après-midi pour une démo.
je vous ferais un retour au plus vite.
que la force soit avec toi.

1 « J'aime »

Bjr,
un retour sur mon rdv CREO.
on a pu balayer plusieurs sujets.
dessins, assemblage gros assemblage.
-on ouvert un tracteur 9000 pièces depuis un pc portable en 2 minutes une coupe en 2 minutes.
-récupération de pièces sw natif très facilement sans arborescence mais très facilement modifiable.
-plusieurs choses mon vraiment séduit comme la création de configuration sans ouvrir le 3D
-beaucoup de similarité avec sw mais « à confirmer » beaucoup plus de fluidité est moins de latence.
la prochaine étape est le prêt de licence sur 1 mois avec une formation pour tester moi même en live.
mais franchement ils ont piqué ma curiosité et je suis très impatient de le tester car de ce que j’ai vu ça semble très prometteur.
je suis parfaitement conscient que j’ai assisté à une démonstration commercial et je ne me prononcerais qu’a l’issue de se prêt de licence que j’aurai tester moi même.
affaire à suivre.
que la force soit avec vous.

3 « J'aime »

… C’est possible ça ???.. Cool, Solidworks devrait en prendre de la graine… comme pour la fluidité et la latences d’ailleurs… :crazy_face:

2 « J'aime »