Lenteur extrême à l'ouverture de fichiers solidworks 2017

Bonjour à tous

Tout d'abord bonne année!

Je rencontre depuis quelques mois une lenteur térrible à l'ouverture de pièces ou assemblages dans solidworks. Il prend environ 2s par pièces donc quand j'ouvre un 3d de moule d'injection, les 10min d'attente sont rapidement atteintes...

J'ai essayé plusieurs manip (ouvrir en allégé, ne pas resoudre les sous-ensembles,.. ect) et rien n'y fait.

Le disque dur est neuf (7200rpm), j'ai mis à jour bios, drivers et solidworks en sp5... Mes modèles par defauts sont en local et aucun compléments n'est actif. Le système n'est pas non plus en stresse et mon fichier d'échange est de 2x la ram.

Si quelqu'un a une idée... je suis preneur!

Merci

romain

 

Bonjour

OS ?

Quel processeur sur la carte mère ? (référence précise)

Combien de RAM ??

Version SW ??   (sp5 n'indique pas l'année)

Après il faut regarder dans le gestionnaire des tâches (clic droit dans la barre des tâches en bas de ton écran) de Windaub dans l'onglet performance. Cela donne un bon aperçu de la mémoire physique (totale, en cache, disponible, etc...)

Si tu cliques dans l'onglet performance sur moniteur de ressources tu aura une idée si cela vient de l'ordi ou d'autre chose.

Cordialement

 

 

4 « J'aime »

regarde si ta carte graphique est bien optimise pour 2017

@+

4 « J'aime »

Les moules fonctionnent suivant le principe de " Références Externes " ?

Donc vérifier les réglages système Solidworks (ouverture oui/non/etc... des Réf.Externes)

cela peut faire ralentir l'ouverture.

Mais attention à savoir qu'on fait, quand on travail avec des références externes, et qu'on demande ne pas ouvrir les fichiers concernés = risque d'avoir une réf. pas à jour !

Si on ne sait pas trop gérer les références externes, il vaut mieux laisser en "toujours ouvrir"

 

Vérifier aussi si il y a des compléments Solidworks "non utiles" qui font ramés, et donc qu'on peut désactiver.

4 « J'aime »

Bonjour

Merci de vos retours!

Pour répondre à @zozo_mp

Win 7 pro 64bit

Ram: 16Go

Version sw: comme marqué dans le titre 2017 sp5 ;-)

Gestionnaire: mémoire 17%, UC entre 0 et 13%

La station a été testé par le service info et aucun problème détecté. En préventif on a remplacé les DD.

Pour répondre à @GT22 le driver est celui préconisé sur le portail client pour une quadro 4000 bien sur!

et enfin pour répondre à @olivier42 les références externes à l'assemblage sont toutes en locale. De plus celà me le fait sur des assemblage non modifié depuis 3 ans qui marchaient trés bien avant. J'ai essayé de multiple configurations différentes des paramètres sw rien n'y fait. De plus tout les compléments sont déchargés.

Si besoin de plus de détail je reste dispo!

merci

roms

1 « J'aime »

@ rom's question

pourquoi pas de SSD en disque dur pour exploite et programme

puisque tu parles de Le disque dur est neuf (7200rpm)

c'est bien cette version

  Résultats de driver certifié (recommandé)

Système

Carte

Pilote

SOLIDWORKS

SE

Remarques

        
 

NVIDIA

Quadro 4000

362.13

2017

Win10 x64

Remarques 
 
 

NVIDIA

Quadro 4000

362.13

2017

Win7 x64

Remarques 
 
 

NVIDIA

Quadro 4000

362.13

2017

Win8.1 x64

Remarques 
 

@+ ;-)

1 « J'aime »

Salut @GT22

Je ne veux pas de ssd car avec les rhéologies que je fais tourner; il y a beaucoup trop  de volumes d'écritures sur le disque durant les itérations de calculs du solveur et donc fatal pour les secteurs des ssd dans le temps.

Pour le driver installé il s'agit bien du 362.13. Mais il n'y a pas de soucis graphiques seulement solid qui prend un temps fou de lecture des fichiers (meme sans arbres de constructions).

Merci

rom's

Bonjour,

Essaye en excluant tes fichiers solidworks de l'analyse en temps réel de ton anti-virus.

Cordialement,

3 « J'aime »

Bonjour, tu as changé la version de Solid mais as tu pensé à convertir également tes fichiers??? car Solid converti d'abord les fichiers avant des les ouvrir et ça à chaque ouverture tant qu'il n'y a pas de nouvelles sauvegardes.

 

Cordialement

6 « J'aime »

Re bonjour

@d.roger: J'ai d'abord mis en exclusion toutes les extensions de solidworks. Puis supprimé l'antivirus. Rien changé. 

@G.: Oui j'ai bien sauvegardé en 2017 et réssayé l'ouverture et la non plus pas d'amélioration...

Meme des assemblages sur supports flash (carte sd) n'améliore pas l'ouverture. Ni l'ouverture avec speedpack d'ailleurs.

Sauf si confidentialité, et si tu veux, peux-tu faire une composition à emporter de ton assemblage pour test et chronométrage d'ouverture sur d'autres PC ?

1 « J'aime »

Pas de problème!

ci joint un 3d d'outillage (100Mo) importé en step qui prend habituelement 10 à 15s, puis converti en 2016. temps d'ouverture 1min55s.

Je l'ai convertie en 2017 et il prend encore 1min55s.

Pack and go fait en 11s...


moule_test.rar

Ouch, n'y aurait il pas un ... virus qui se promènerait pour ralentir le pc???...

Sur tous les ordis sa fait pareil???

Cdt

1 « J'aime »

Non je n'ai de problème que dans solid et pas de virus ou autre (le service info et moi l'avons passé au peigne fin). Tout les tests autre que solid sont concluant. Le test de perf solid rx plante donc pas pu en savoir plus... Pour info une étude rhéo de 6Go sur la ram s'ouvre en 8s...

Résultat du test :

- Solidworks 2017 SP4.1, Windows 10, intel core i7, 16G0 de Ram, carte grappique non certifiée.

- Composition dézippée sur le bureau.

- Solidworks déjà démarré.

- Double clic sur l'assemblage "Ensemble secondaire_1.sldasm"

- Ouverture en 4 secondes en mode allégé.

- Ouverture en 8 secondes en mode résolu.

Attention, 1 fichier mis en état supprimé car non trouvé : "primaire.SLDPRT" donc à vérifier si pas de souci sur ce fichier particulier.

Aucun problème particulier rencontré.

3 « J'aime »

Résultat du test sur un autre PC :

- Solidworks 2017 SP4.1, PC portable, Windows 10, intel core i5, 8Go de Ram, DD 5400 tr/min, carte graphique non certifiée.

- Composition dézippée sur le bureau.

- Solidworks déjà démarré.

- Double clic sur l'assemblage "Ensemble secondaire_1.sldasm".

- 1ere ouverture en 40 secondes en mode résolu.

- fermeture du fichier.

- 2eme ouverture en 20 secondes en mode résolu.

Toujours le même fichier mis en état supprimé car non trouvé : "primaire.SLDPRT".

Aucun problème particulier trouvé.

2 « J'aime »

@d.roger

Merci pour ton aide! Effectivement la différence est flagrante...

Sais tu me faire une copie des paramètres solidworks afin de verifier voir si celà peut venir de là? Si celà ne te dérange pas bien sur!

Merci

rom's

 

 

Salut,

Vu qu tes problèmes se focalise sur SW, Essaye de désactiver les compléments dans SW. Ensuite, tente une réparation de l'installation ou une réinstalle complète...

3 « J'aime »

Voici 2 fichiers sldreg, 1 pour les options SW 2017 d'origine et 1 avec la sauvegarde des options système que j'ai sur mon PC. Tu auras forcément des soucis avec le deuxième car celui-ci comprend un certain nombre de lignes qui ne pourront pas fonctionner sur ton PC comme le chemin des dossiers, le nom des templates, etc ...

Essaye en premier lieu avec le sldreg SW2017 d'origine, celui-ci à été fait directement après l'installation de SW.

Cordialement,


sw_local.zip