Lenteur ouverture assemblage

Bonjour,
Je suis sous SolidWorks 2022.
Depuis le retour de congé l’ouverture de certains fichiers prend énormément de temps.
Par exemple un fichier qui s’ouvrait en 1 minute 30 à mis plus de 7h à s’ouvrir !
Une fois ouvert, le fichier s’est enregistré en moins d’une minute ce qui exclus un problème réseau.
Je n’arrive pas é trouver de solution à ce problème majeur.
Est ce que certains d’entre vous ont eux ce problème ?

pour info en mode grand assemblage le fichier s’ouvre rapidement.

Merci d’avance

Bonjour,
Vous pouvez faire une évaluation de la performance une fois l’ASS ouvert (Menu « Evaluer »). Cela permettra de voir quel sous-assy bloque ou quel fichier pièce (pourquoi pas).
Sinon une fois ouvert en mode grand assemblage, passer en mode allégé dans un premier temps, puis résolu.

1 « J'aime »

Bonjour @Yann_Georges

Une petite méthodologie qui peut aider à optimiser votre assemblage et à déterminer ce qui pose problème. Je l’utilise quand j’ai le même problème que vous. Bonne journée,

3 « J'aime »

Je pense avoir une piste pour mon problème.

Cet assemblage comporte beaucoup de pièce virtuelle.
Hors ce fichier était initialement sous SolidWorks 2021.
Le fichier assemblage a été converti en SolidWorks 2022, mais visiblement toutes les pièces virtuelles sont restées en version 2021.
Il faut donc ouvrir l’assemblage puis éditier chaque pièce virtuelle afin de la convertir sur la nouvelle version de SolidWorks.
Enfin c’est ce que l’analyse de performance me dit

1 « J'aime »

Bonjour

Un Ctrl + Q sur l’assemblage ET une sauvegarde devrait donc résoudre le problème à la prochaine ouverture du fichier (puisque SW devrait enregistrer tous les fichiers virtuels dans la dernière version).

Bonjour,

J’ai bien essayé le CTRL + Q mais ça ne me propose pas l’enregistrement des pièces virtuelles.

j’ai ouvert mon assemblage et je me suis assuré que tous les composants virtuels ou non soient upgrader en SW 22.
et je ne constate aucune amélioration.

En parallèle, j’ai réinstaller une version 21 pour ouvrir une copie de sauvegarde de mon fichier. Et là en 1 minutes il est ouvert.

Du coup j’ai installé un SW 23 mais même problème que sur le SW 22…

Bonjour;

Il n’y as pas forcement que les pièces virtuelles qui peuvent expliquer la lenteur d’ouverture mais aussi toutes les configurations d’autres composants( A mettre à jour aussi).

Si vous utilisez des composants en lectures seules ( je pense à des éléments de bibliothèque entre-autres…) eux aussi devront êtres mis à jour vers la nouvelle version de Solidworks (+leurs configurations évidement).

Autre piste éventuelle, les modèles de documents (pièces, assemblages et mises en plans) s’ils ne sont pas recréés sous la nouvelle version ils peuvent provoquer de gros ralentissements (surtout si le gap entre les versions est important).
Attention je dis bien recréés pas convertis, il convient de repartir de zéro pour les modèles (Recommandation Solidworks).

Pour moi rien ne justifie de passer de 1m30 à plus de 7h.
Oui il faut convertir les fichiers à l’ouverture.
Mais même quand j’ouvre de vieux assemblage enregistré dans des versions de 2012 à 2020 (sw2023 actuellement) et de plus de 30 000 pièces cela ne prends pas autant de temps, loin de là dex2-x3 ok mais pas plus.
Il y à sûrement un ou plusieurs composants qui mette la grouille!
Possibilité mettre à l’état supprimé la moitié des composant et tester si l’ouverture est beaucoup plus rapide si oui on cannait dans quel moitié le ou les composants à pb sont.
Sinon inversé les pièce supprimé et apparente.
Si pas d’amélioration, bon courage ça va être compliqué!!! :rofl: :rofl: :rofl:

Les pièces virtuelles s’enregistrent normalement à chaque sauvegarde de leur assemblage parent.
Le Ctrl Q force la reconstruction de tout le monde et l’enregistrement de l’assemblage derrière devrait enregistrer toutes les pièces virtuelles en dernière version.
Après si ton assemblage pointe aussi vers d’autres pièces / assemblages indépendant il faut aussi sauvegarder ceux là dans la dernière version.

Je viens de refaire mes modèles de documents de zéro et pas de mieux.
Tous mes composants sont déjà passés de SW21 à SW22.

Lors de l’ouverture des fichiers, le popup qui s’ouvre indiquant les 3 étapes de l’ouverture du fichier avec « Ouvertures des composants », « Reconstruction de l’assemblage » et « Mise à jour graphique » se comporte vraiment de manière différente.

Sous SW21 dès que le popup s’affiche, on voit qu’il charge les pièces.
Sous SW22 le popup s’affiche mais l’ouverture des composants n’affiche rien.
chargement

il commence a afficher une progression au bout de bien 2h.

Pour info même popup sous SW21 sur le même assemblage (copie gardée en SW21)
chargement sw21

La dernière fois qu’un de mes assemblages a mis plus de 10 heures à s’ouvrir, ils (Vous savez les informaticiens qui ne se posent pas la question de à quoi peut bien servir Solidworks)…donc « ils » venaient de changer notre serveur et les paramètres d’ouvertures Solidworks étaient en « Résolu » plutôt qu’en « Allégé ».

Note : en général je n’aime pas utilise le mode « Allégé » mais à la réception de plans de nos clients c’est parfois plus sage de passer par là.

Le fait que votre fichier n’ai pris qu’une minute à l’enregistrement alors qu’il a fallu 7 heures à l’ouverture, je regarderai du coté de l’antivirus sur la détection du trafic Serveur=>Poste.(Et éventuellement à la gestion du fond de panier du Serveur).

Ce n’est jamais agréable de tomber sur ce type de situation en retour de Congé, on se demande toujours ce qui a bien pût se passer quand on avais le dos tourné…

2 « J'aime »

Le truc c’est que même en faisant un Pack And Go stocké sur mon PC il ne va pas plus vite.
Donc ça exclus les problème de communication avec le serveur.

1 « J'aime »

Le fait que Solidworks 2022 et Solidworks 2021 soient configurés dans deux langues différentes me fait penser que leur réglages de paramètres sont différents eux aussi:

=> Sauvegarde les paramètres de Solidworks pour les deux versions. (sous deux Noms différents (par sécurité))
(Fichiers *.sldreg)

Puis sous Solidworks 2022, importe les réglages de 2021 pour voir ce que cela donne.
Si le résultat est satisfaisant, ne restera « plus qu’à » comparer les réglages des deux versions…

A voir aussi : La carte graphique utilisée est-elle compatible avec Solidworks 2022 ?

désactiver le mode « Performances graphiques améliorées » (souvent source de problèmes)

Vérifier la compatibilité Solidworks/Carte Mère/Carte Graphique:

https://www.solidworks.com/support/hardware-certification/
et selon le résultat voir s’il est nécessaire de télécharger le patch proposé sur le site de vérification de compatibilité ci-dessus.

1 « J'aime »

Bonjour,

Les 2 solidworks sont configurés de la même manières.
Il s’agit seulement de 2 machines différentes mais j’ai le même problème sur toutes les machines.

J’ai ouvert un ticket chez Avenao mais même eux ne comprennent pas d’où vient le problème.

J’ai refait un assemblage du même type sous SW 2022 et mon fichier ne présente pas de lenteur à l’ouverture.

Je pense qu’il y a eu un gros changement sur les fichiers entre SW21 et SW22 et que le souci vient de là.

Ce fichiers (et un autre) sont des fichiers « modèles » pilotés par une macro SW.
Et je n’ai pas envi de devoir refaire l’assemblage complet…

Perso et d’après ce que j’ai suivi de la discussion, le problème vient du fait du changement de version (normalement SW convertit systématiquement TOUS les fichiers à l’ouverture et cela prend plus ou moins de temps).
Il est possible que pour une raison X ou Y certains fichiers virtuels ne soient pas convertit lors de enregistrement de l’assemblage parent (c’est je pense le seul phénomène capable d’expliquer ce phénomène avec un éventuel changement de paramètres de SW, de la carte graphique ou autre composant essentiel).

Une piste pour comprendre le problème , c’est d’aller voir dans le répertoire temporaire dans lequel SW ouvre les fichiers virtuels lors de l’ouverture pour voir ce qui se passe dedans. C’est normalement dans « C:\Users\NOM_del_lutilisateur\AppData\Local\Temp ». SW créé un répertoire temporaire « swxYYYY » avec YYYY un numéro qui change à chaque ouverture/fermeture/crash de SW.
Dans ce dossier, un sous dossier appelé « \VC~~ » contient des répertoires : un par assemblage contenant un composant virtuel.
Pour chaque composant virtuel tu as normalement le fichier virtuel et un fichier caché temporaire commençant par ~$ pour chaque pièce / assemblage virtuel. Si ce fichier ~$ n’existe pas c’est que SW n’est pas en train d’éditer la pièce/sous assemblage virtuel (ce qui ne serait pas normal).

Autre explication possible: si le / les fichiers sont pilotés par macro et que la syntaxe ou les fonctions de macro ont évolués entre tes 2 versions, ça mouline voire plante. As tu moyen d’ouvrir les assemblages sans que les macros se lancent ??

Tu n’as pas eu une évolution Win 10-> Win 11 en parallèle de l’évolution SW 2021-> 2022
Ou une évolution d’office (genre vers office 365) ?

2 « J'aime »

J’ai ouvert mon fichier en édition afin de convertir manuellement tous les éléments virtuels dans la nouvelle version de SW.
Pour le moment je n’essaye pas de l’ouvrir avec la macro mais de l’ouvrir en manuel.

Concernant le changement de version Win 10 vers Win 11, j’ai bien ce cas là sur un des postes mais le problème est présent sur les autres postes aussi qui sont restés sous Win 10

Pour le repertoire temporaire au début de l’ouverture (à l’instant) il m’a bien créer des nouveaux repertoires

{B2C7C952-8ECB-4506-B027-EAAC024283DA}

Les swx sont vides sauf le 11944 qui contient :
DatabaseTemp0.db
Evaluation1.swp
Setup.swp

Dans les sldfuncfeat2022 et SWUtilities2016 il n’y a que des fichiers images (PNG ou BMP)

mais pour le moment la fenêtre de chargement n’est qu’au début :

{00F2059B-A7F7-46EC-A5EA-E196EA33FFF1}

Top ton aide @d_payen . Elle est sauvegardée dans mes doc :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est moi ou il s’agit du second fil de discussion contenant les mots
Solidworks + Windows 11 = Problèmes pas possibles !!!
???

Rassure-nous : Toutes vos Licences Solidworks sont bien alignées sur les mêmes version ?
Vous travaillez avec des documents partagés (type bibliothèques perso …)?