Message erreur exportation step Solidworks

Bonjour à vous.

Je rencontre un problème sur lequel je coince, j'ai solidworks 2021 SP3.

J'ai un problème d'export sur 80% de mes fichiers lors ce que j'exporte dans plusieurs formats ; je l'ai découvert lors d'un export en STEP.

J'ai un message "Solidworks ne peut pas ouvrir le fichier de saisie des erreurs pour l'écriture. Assurez vous que le disque ne soit pas protégé contre l'écriture" (déjà je ne vois pas quel dossier serai en lecture seul)

Le fichier se crée bien mais mon sous traitant (avec solidworks 2020) a un fichier vide.

Ceux qu'il réussit à importer n'ont pas eu le message lors de la création du step.

Je ne sais plus où regarder, problème dans fichier par défaut ou alors dans config des STEP .... plus d'idées.

Merci d'avance à vous.


capture.png
1 « J'aime »

Bonjour jeromegonthier ,

J'ai la version SW2020 SP4.

Pour ma part je procède ainsi :

Lorsque je souhaite un STEP  d'une pièce ou d'un assemblage, je le sauvegarde en pièce pour un assemblage et  pour une pièce je sauvegarde en STEP soit en solide ou surfacique, pour ma part je préfère en volume.

Et justement  jusqu'à présent, je n'ai jamais eu ce type de message.

Merci de me tenir informé, j'aimerai en savoir plus.

bon courage,

@+.

AR.

1 « J'aime »

Merci A.R pour votre retour.

Je fonctionne comme vous aussi.

J'ai aussi choisi le volumique pour la convertion en step, le problème est toujours présent.

J'ai un certain nombre de pièces que je ne peux pas convertir sans avoir ce message. Et je ne sais pas pourquoi, mes pièces récentes n'ont plus ce message à la conversion. On dirait des fichiers pièces vérolées mais que je n'arrive pas à réparer.

De mon côté je peux les importer par la suite mais pas mon sous traitant. J'ai dû lui faire le STEP avec message puis passage de ce step en format xt (plus de message) et ce fut bon pour lui.

Je souhaitais réparer ces fichiers endommagé pour ne pas trainer ces problèmes lors de conceptions futures et en réutilisant ces dossiers.

1 « J'aime »

Bonjour jeromegonthier ,

Aprés avoir sauvegarder en pièce un assemblage en gardant ce qui est nécessaire pour toi, ensuite essai de sauvegarder en XT (parasolid), pui l'ouvrir et ensuite le sauvegarder en STEP (214).

Voilà précisement ce que je fais.

@+.

AR

A.R

Je fais des step de pièces pour passer à la laser chez le sous-traitant.

Si je fait un xt d'une de ces fameuses pièces, j'ai un message "géométrie non valide" alors que c'est une pièce en tôle.

d'autre pièce en tôle, identique dans la conception ne me pose aucun problème.

ci joint le message et une pièce qui pose problème pour la mise en step.


capture2.png
convoyeur_retrac_plateau_34210.01.sldprt
1 « J'aime »

Bonjour jeromegonthier ,

Hello je ne peux pas l'ouvrir car c'est une version future, je suis en SW 2020 SP4.

Désolé, mais jusqu'à présent je n'ai toujours pas eu ce message.

@+.

Merci quand même. A.R

1 « J'aime »

Bonjour jeromegonthier ,

Y a pas de quoi...

@+.

AR

Bonjour,

Juste pour information, sachant que je ne suis pas un grand utilisateur de l'export au format STEP : j'ai essayé l'export au format STEP AP203, en volumique, et je n'ai rencontré aucun problème à l'enregistrement.


Ni à la relecture d'ailleurs. Vous pourrez en juger avec le STEP joint.

J'ai tendance à penser que l'anomalie est liée à l'installation de SW sur le poste de @jeromegonthier .
Je ne sais pas ce que représente ce "fichier de saisie des erreurs" évoqué dans le message, mais c'est de ce côté qu'il faut creuser.

Cordialement

 


exportstep.zip
1 « J'aime »

Ce qui me surprend, c'est que vous arriviez à réimporter le step (généré avec des erreurs) mais pas votre s/traitant.

Pour le message, est-ce que vous exportez le step dans le même répertoire que la pièce ou dans un répertoire temporaire ?
Travaillez-vous avec PDM ?

1 « J'aime »

Bonjour,

@m.blt ça me rassure que vous puissiez l ouvrir sans erreur.

Moi seul l erreur me gênait, mon sous traitant avait apparemment une piece vide.

Je ne trouve nul part dans les options , la ligne qui pointe sur un dossier qui n existe plus. En plus cela se fait sur quelque fichiers aléatoirement. 

 

@stefbeno j exporte 99% du temps dans un autre dossier (dossier bureau).

Je n utilise pas pdm. 

En arrivant dans se nouveau job (2mois) j avais essayé d installer le profil solidworks de mon ancien job pour gagner pensant gagner du temps mais ça avait mal fonctionné et j avaisbremis le profil enregistré juste avant.

C est peut etre cela qui a créé le bug. Ce qui me dérange c est que ce n est pas sur toutes les pièces. 

Bonjour @jeromegonthier 

Je viens d'ouvrir votre pièce en version 2021 j'ai regarder comment était construite la pièce.

Du point de vue de la tôlerie classique rien à dire c'est propre, par contre vous avez mis en plein milieu de la conception un "supprimer face" sans que je comprenne trop à quoi cela sert puisque si on la supprime cela ne change rien en apparence à la pièce ni à la mise à plat pour la laser?

Pourriez-vous m'éclairer sur l'utilité de "supprimer face" et à tout hasard est-ce que ce ne serait pas ça qui mettrait la grouille (car mélange entre volumique et surfacique ???)

J'aimerai bien également un avis des autre experts ;-) juste histoire de na pas mourir de chaleur idiot  ;-)

Cordialement

1 « J'aime »

Le problème du dossier bureau, c'est, déjà qu'il y en a au moins 2 (un commun à tous les utilisateurs de la machine, un spécifique à l'utilisateur).
Et selon lequel vous choisissez, il faut avoir des droits spécifiques pour y écrire.

Je serais vous, j'essayerais d'utiliser un répertoire temporaire (genre c:\temp ou mieux sur un autre disque que C: si possible, Windows est chatouilleux et capricieux sur les accès aux répertoires de C)

2 « J'aime »

Bonjour,

@Zozo_mp le supprimer face enleve 4 trous au bord qui me serve sur d'autres projets.

@stefbeno résultat identique en convertissant sur le disque D:

 

J'ai essayé de faire une réparation du logiciel via le setup d 'installation -> résultat identique

2 « J'aime »

Bonjour jeromegonthier ,

Je n'ai aucun message d'erreur avec ma version SW2020 SP4.

@+.

AR.

Bonjour,

Idem, aucune erreur que ce soit en faisant enregistrer sous ou en utilisant une macro (qui fait globalement la même chose).

Si vous penchez pour un problème de paramétrage, il faudrait aller dans la base de registre supprimer la clé de paramétrage Solidworks afin de repartir avec une configuration "vierge".

[HS ON]

Jérome
Je viens de regarder sur youtube comment utiliser "supprimer face" très intéressant.

C'est le titre 'supprimer face" qui est curieux puisque dans les faits cela supprime n'importe quel type de surface délimitée (Rayon ou tout autre object comme une portion d'un trou carré.  Dans les faits ça permet de supprimer les faces de toute fonctions de l'arbre sans perturber celui-ci !

C'est bien car cela ne modifie rien de l'arbre de création surtout si l'on veut supprimer quelque chose ponctuellement comme certains trous d'aération dans une tôle sans ce faire   ...... avec la répétition linéaire par exemple.

[HS /OFF]

Merci Jérome j'ai appris quelque chose de très utile grâce à ton savoir faire.

J'espère que tu résoudra ton problème

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour @jeromegonthier 

Juste une idée comme ça. Obtiens-tu le même message d'erreur en forçant l'exécution de Solidworks en mode administrateur ?

1 « J'aime »

Bonjour

@Sylk  Désoler du délais de réponse. Le problème persiste en mode administrateur.

@Cyril.f  je viens d ouvrir un ticket avec Visiativ, effectivement quand je désintalle et réinstalle, même si j'éteinds et rallume le PC entre les étapes, solidworks reste paramétré comme avant. Je m'attendais à le retrouvé en version "usine".

@A.R  Merci d'avoir regardé.

 

Ou alors je laisse tombé pour ce message d'erreur qui arrive inopinément sur certaines pièces et c'est mon sous traitant qui à des problèmes sur sa version.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le problème de la désinstallation/réinstallation c'est que SW en laisse un maximum dans la base de registre (nettoyage mal fait ça sent encore le truc bien codé). C'est probablement pour ça qu'il reste paramétré ou alors vous avez une image administrative avec un paramétrage qui redescend par défaut (ce que nous faisons chez nous afin d'avoir tous les postes paramétrés de manière identique).

D'ailleurs je suis en train de me dire qui si vous supprimez la clé de registre, à partir du moment où il y a une règle (liée à l'image administrative) qui redescend systématiquement le paramétrage, ça n'aura pas l'effet escompté.