Méthode Squelette / SOLIDWORKS

Bonjour

Je réalise depuis quelque année des projets sur SolidWorks avec l’utilisation d’un squelette. Cette méthode très intéressante sur bien des points et résous bien des problèmes liés au logiciel, à l’utilisateur, et fixe une méthode de travail structuré.

Je n’y vois que des avantages :

-Alléger les modèles, suppression des contraintes, fixer les pièces à l’origine
-Orienté les références externes vers une seul pièce le squelette.
-Fixer une méthode de travail commune
-Sécurité des références commune dans le cadre de projet collectif
-Rapidité d’exécution des conceptions
-Piloté les modèles (Famille de pièce configuration)
-Assemblage dédié aux mises en plan (Les références étant commune à toutes les pièces je crée des assemblages ou je réassemble des pièces, et j’allège par la même occasion mes mises en plan)

Plusieurs types de squelette selon les besoins :

Squelette pour implantation d’équipement:
Par exemple dans le cas de routage piping . Positionnement des machines et des points de routage, et des tables de supportage. Je l’ai utilisé dans le cadre de projet Oïl & Gas, traitement de l’eau

**Squelette total 1 **
Réaliser l’ensemble des esquisses dans le squelette en 2D pour réaliser l’ensemble des pièces ainsi que leurs références. Les pièces ne contiennent que des fonctions pointant dans un assemblage via des projection sur des plans réaliser aussi sur le squelette.

Squelette total 2
Insérer le squelette (Pièce) dans une pièce, de la même manière que le squelette précédent réaliser les fonctions par projection sur des plans créés à l’aide du squelette. L’avantage de cette dernière méthode les pièces deviennent indépendante de toute assemblage. La plus efficace à mon gout, car dans le cas d’assemblages dédiés aux mises en plan vous allégez considérablement vos mises en plan, un avantage de poids avec SolidWorks.
Attention de ne pas utiliser directement les esquisses issues du squelette, mais de réaliser de nouveaux plans d’esquisse et des projetions des esquisses du squelette dans de nouvelle esquisse pièce !!!

L’objet de ce sujet ai de partager, d’expliquer, découvrir, et apprendre d’autres méthodes pour améliorer nos projets personnellement j’ai pu croiser des sociétés qui travaillaient sur de manière anarchique et les conséquences sur la qualité et la fiabilité impactaient les projets.

De plus ces méthodes s’appliquent sur d’autres logiciels, je les ai personnellement utilisés sur SOLIDWORKS, INVENTOR, PLANT3D. CATIA

N’hésitez pas si vous avez des questions ou des propositions d’améliorations, ou de nouvelles méthodes, je suis à lécoute

1 « J'aime »

Bonjour FRED78,

Merci pour ton information.
Pour ma part un squelette est inintéressant pour une pièce ou assemblage, pour de la fabrication en série. Pour une (ou plusieurs) machine(s) spéciale(s) ça le fait moins.
Voilà mon avis à ce sujet, je l’utilise par exemple pour une machine, que pour une forme de pièce ou assemblage (qui ont toujours la même forme), par exemple une caisse en bois rectangulaire, je me sers aussi d’un squelette par exemple en mécanosoudé.
@+.
AR

9-methodes-squelette-bande_0.zip (35,2 Mo)

1 « J'aime »

Merci pour votre retour

La vidéo c’est exactement ce que je réalise dans la 3 eme méthode que je présentais. Ce qui est dommage c’est que l’explication s’arrête à la conception du squelette. Or c’est dans l’utilisation de celui-ci et son but final, il peut y avoir plusieurs finalité et utilisation.

Je vous rejoins dans le cas d’une pièce unitaire, mais des lors que vous avez un assemblage cela prend tout son sens.

J’ai eu des retours de personne n’ayant jamais utilisé ces méthodes me dire qu’il préférait les contraintes. Mais l’un n’empêche pas l’autre, dans le cas où la pièce est indépendante et contient son squelette. Il est ensuite possible après mise en position de la débloquer et de la contraindre

Effectivement dans le cas de machine, ou comme sur l’exemple pour une cinématique qui servira de squelette à la modélisation. Les applications sont assez nombreuses, et dans certain cas je le conçois le squelette est inutile.

J’ai trouvé des mises en plan allégé et cela apportait une grande flexibilité, surtout dans le cas d’assemblage dédié aux mises en plan.

Je lirai plus tard les 9 méthodes

1 « J'aime »

Hello FRED78,
Oui effectivement à approfondir…
Surtout pour les MEP.
@+.
AR.

1 « J'aime »