Mise à jour de pièce dérivée dans une autre pièce

Bonjour à tous

J’ai un problème depuis peu, j’utilise la méthode squelette normalement en référence externe dans un assemblage, malheureusement un de mes sous traitant avec qui je travaille, a décidé de dériver le squelette dans chaque pièce. Et dans certaine pièce le squelette ne se met pas à jour.

Problème quand je modifie mon squelette quelques centaines de pièces sont avec « ? » sur la pièce dérivée.
Je sais qu’une option dans solidworks existe et doit être activé pour que la mise à jour fonctionne, mais laquelle??
On me l’a montré, mais comme elle est super explicite, elle n’est pas facile à retrouver.
Une idée??

Bonjour,
C’est ici :

A tester : « Modifiés uniquement (assemblage inclus) »

Perso, je suis setté avec « sur demande ».

2 « J'aime »

Bonjour Silvère_surfer

J’avais désactivé cette fonction car cela m’ouvrait des assemblages lié par références externe.
J’ai malgré tout activer sur demande comme tu me l’as indiqué.
Mais j’aimerai bien retrouver cet option qui me semble différente de la solution que tu proposes. C’était vraiment une option à la lire qui n’avait rien à voir, mais qui solutionnait la mise à jour de pièce dériver :thinking:

Bon je viens de comprendre mon problème en même temps que je te répond. Le squelette étant un ensemble d’esquisses 2D, lors de l’insertion si la case corps ou autre élément n’existant dans le squelette celui ci ne comprend pas :sweat_smile:.

Je confirmerai que c’est bien ta solution ou une autre dans les prochains jours.
Merci pour ta réponse

1 « J'aime »

Il faut cocher « Charger en mémoire seulement » pour éviter d’ouvrir les fichiers.

Effectivement, si Esquisse absorbée/non absorbée n’est pas coché dans la fonction Insérer Pièce, rien ne se mettra à jour.

1 « J'aime »

Je me suis mal exprimé.
Les cases cochées etaient Volume / surface / 2D et absorbé.
Mais dans mon squelette il n’y a que de la 2D, si Volume et surface sont cochées il beug et met « ? » car il ne comprend pas pourquoi il n’y a pas de 3D.
Bref merci à toi

Bonjour à vous,
ce sujet m’intéresse car j’ai moi aussi un problème en concevant via un squelette.
J’ai créé une pièce squelette qui représente toute l’architecture de ma machine, ou j’ai uniquement des esquisses et des plans.
A chaque pièce que je conçois, j’y intègre ce squelette pour que mes pièces dépendent de celui-ci bien évidemment. Donc insertion d’une pièce dans une pièce, j’ai bien sélectionné mes esquisses absorbées et non absorbées, plans et axes.
Et dans chacun de mes ensembles, j’intègre également ce squelette en tête.
On est 2 à bosser sur cette machine, en collaboration (sans PDM), on utilise la version 2020 avec SP5, mais seulement moi-même rencontre des crashs, et pas des petits, c’est-à-dire que à n’importe quel moment, Solid plante, ferme complètement, et me pourri mes fichiers. Ils deviennent inutilisables!! corrompus! Quand je les ouvre, que je fais reconstruire, ça plante direct. Je suis contraint de recommencer à zéro mes pièces. J’ai rencontré ce problème sur une bonne quinzaine de pièces… et là j’en ai raz-le bol, donc j’en suis à me poser la question si ma méthodologie est la bonne. Mais je voies que pour autant, vous, vous utilisez cette méthode, et qu’à priori ça fonctionne chez vous ? la différence que je remarque, c’est que ans les options du système, Références externes, à « charger les documents référencés » j’ai « Aucun ».
Qu’est ce que vous nous conseillez comme paramètres ?
Aussi, autre point, je suis en windows 11 et mon collègue en windows 10, on se dit que peut-être il y aurait des incohérences d’enregistrement entre les 2… Quel est votre opinion ?
Merci d’avance

Et FRED78, je suis comme toi, j’ai un >?
mais dès que je fais éditer dans le contexte, il ouvre le squelette, et quen de reviens sur ma pièce, le >? disparaitt et est remplacé par Squelette…

1 « J'aime »

Bonjour;
Le communiqué de Solidworks sur la prise en charge de Windows 11 est:

" La prise en charge officielle de Windows 11 sera disponible dans le Service Pack de SOLIDWORKS 2022"

extrait de:

=> C’est probablement une bonne partie du problème.

Quand au « ->? » c’est quand Solidworks lutte contre une référence externe, soit parce qu’il ne parviens pas à la retrouver, soit il ne parviens pas à la reconstruire.
Dans le cas de perte dû à la reconstruction plusieurs cause sont possible :

_ Les équation à références cycliques.
_ L’esquisse de base et trop « éloignée » en terme de sous-assemblages.
_ Le squelette est une esquisse 3D (Solidworks à encore du mal à les reconstruire sans les ouvrir)…

Bonjour
La méthode squelette marche bien chez moi et ne plante pas.
Mais fais attention a tes liens. Si solidworks cherche quelque chose et qu’il ne le trouve pas, cela marche mais après plusieurs fois cela plante (Pourquoi exactement je ne sais pas), mais attention de ne pas créer des boucle, je ne sais pas comme tu utlise ton squelette.
Perso j’ai imposé par expérience un squelette dans un assemblage et je passe par des projections en reference externe directement pris dans l’assemblage.

C à d qu’une pièce n’est toujours composé d’un assemblage + une pièce + squelette. j’évite le multicorps pour des gestions plus facile des nomenclatures. Pour le multicorps il faut renseigner des propriétés dans les corps et c’est lourdingue.

Dans le cas ou tu gères le squelette en dérivant une pièce dans une pièce, beaucoup plus de problème. La gestion est est lourde pour solidworks, et en cas de copie de pièce il faut repointer pièce par pièce le squelette dérivé dans la pièce. les mise à jours d’esquisse apparait dans toutes les pièces et tu ne peux plus montrer tes esquisses, vrai aussi pour les plans et les axes.

Pense à mettre à jour ta carte graphique, version recommandé par Solidworks.
Et pour les pièces corrompu si un petit malin, ne s’amuse pas a te remplacer ta pièce par un ficher note en changeant le format par .sldrp :sweat_smile:
Si non vérifie tes codes erreurs sur internet pour comprendre.
voila mon retour d’expérience
Bon courage

1 « J'aime »

Le fait de travailler à deux sur des pièces, ou assemblages identique en même temps fait également planter régulièrement sans PDM la gestion multi-utilisateur sans Pdm est une catastrophe. (Et même sans squelette!)
J’ai remarqué il y depuis plus de 15 ans que lorsque je travail avec un collègue sur le même projet dès que l’un ou l’autre à des pièces en commun, non mise en lecture seul dans windows on multiplie par 5 à 10 le nombre de plantages quotidien.
Et bien-sûr ce n’est absolument pas une priorité pour eux puisque cela permet de vendre PDM ou 3Dexperience la nouvelle poule aux œufs d’or!

2 « J'aime »

L’utilisation des réseaux et des micro coupures hypothétique problème remonté sur les plantages. Après PDM perso j’aime bien et c’est très efficace.
L’utilisation de l’outil recharger pour prendre la main. Virer 3D expérience si possible, et fonctionner avec une licence fixe et non flottante car de nombreux beug sont issu des microcoupure.
Je conseil de copier sont propre squelette sur son PC et communiquer avec son collègue et échanger les fichiers lors de modification.
Travailler simplement est source de fiabilité.
Mon humble avis

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour une raison inconnue dans notre société sous SW2020 SP5.0, les paramètrages qui sont stockées ici :
image

SAUTENT SYSTÉMATIQUEMENT POUR LES UTILISATEURS HUMAINS (bizarrement notre bot d’impression PDF est épargné par ce souci).

Donc dés qu’on travaille avec des corps importées (une fonderie brute dans la pièce usinée par exemple), on a un risque élevé de ne pas utiliser la bonne version dans notre 3D usiné…
Vive SW :sob:

On a remonté le bug. Il apparait que ces paramètres sont gérés pas plusieurs lignes dans la base de registre (et interfère avec d’autres).
Pas eu de solution de Visiativ/Solidworks.

Le soulèvement des machines a commencé :scream:

2 « J'aime »

Vu que ces paramètres sont interconnectés avec d’autres dans la base de registre, je soupçonne une modification manuelle d’un paramètre ‹ quelconque › par nos utilisateurs (moi y compris) qui génère le souci.
Mais au final impossible pour nous de garder autre chose qu’aucun dans cette case sur du long terme (en ^pratique c’est quelque jour/semaines max de durée de vie pour ‹ modifiés › ou ‹ tous › à cet endroit.

Bonjour;

… Pourquoi ne pas en faire des sauvegardes pour chaque utilisateur ?
→ « Roue dentée » dans Solidworks puis Enregistrer/Restaurer les paramètres…ainsi chacun sera responsable de ses propres réglages.
Cela évite aussi les conflits éventuels entre les différentes solutions logiciels et matériel (Windows/Solidworks/Cartes Graphiques/RAM/CPU…).
Et cela permet surtout de restaurer à tout moment ses préférences (en cas de plantage il arrive, souvent, que certains paramètres sautent).

Question subsidiaire:
a L’heure actuelle, en cas de perte de certains paramètres, vous les restaures à la main (au risque d’en oublier quelques un) ou allez-vous les chercher dans ce qui semble être votre sauvegarde commune … et est-elle bien à jour ?

Bonjour,

Egalement administrer les paramètres lors de la génération du package d’installation en verrouillant certaines options si besoin et sélectionner celles qui sont réappliquées à chaque ouverture de SW.
Un mot de passe permet de modifier le paramétrage verrouillé sur la session en cours sans que ça n’impact la base de registre.
Chez nous on fait ça depuis à minima la 2020 de mémoire et nous ne sommes plus dérangé par des paramétrages différents suivant les postes et utilisateurs (sachant que la plupart ne savent pas ce qu’ils font quand ils changent un paramètre).

1 « J'aime »

??? Un mot de passe ? C’est une conception maison ? Visiativ m’avais dit que ce n’était pas possible lorsque je leur ai posé la question (en 2018 je crois)…

C’est pas très gentil :woozy_face:… mais on est d’accord sur ce point. :sweat_smile:

Pas de conception maison, si je ne me plante pas c’est sorti avec la 2020 (administration des paramètres).
Edit : Accès à l’outil Administrateur des paramètres - 2020 - Aide de SOLIDWORKS

1 « J'aime »

Bonjour.
On a chacun nos paramètres, car nous n’avons pas les mêmes PC et mêmes configurations. Chacun a enregistré son fichier paramètres sauvegardes pour récupérer les paramètres en cas de problème. Car en effet, avant, on utilisait le même paramètre pour configurer tous les PC, sauf qu’on s’est rendu compte qu’il y avait des bugs sur certains PC, qui étaient liés à ça. Depuis, chacun est repartis à zéro pour créer sa propre config.

Arg !!! Les enf. :face_with_symbols_over_mouth:…, pardon, je veux dire holala ! C’est pas très sympa de raconter n’importe quoi, les gens de visiativ .
Quand on ne sait pas on dit juste au client (qui dépense une fortune) : " Désole, je ne suis pas certain de pouvoir répondre à votre demande, je vais me renseigner…"

2018 ! Ça existait Déjà ! (Je parle du verrouillage possible des options par l’admin.)

3 « J'aime »