Mise en échelle pour impression 3D

Hello les grands et les petits.

 

J'ai une (grosse) remorque que je souhaiterais faire un model réduit et impression 3D pour pouvoir montrer au client ce que ça peut donner en vrai et/ou lui donner lors de la vente. Genre un gadget inutile mais qui fait toujours sont petit effet.

 

Bref, je ne sais pas si j'ai la bonne méthodo pour faire ça et je bloque à un moment. Elle fait grosso-modo 7m de long x2m de large x 2m de hauteur et je voudrais réduire çà à 200mm de longueur x 57mm de large et 57mm de hauteur

Du coup, je l'enregistre en tant que part, puis je voudrais la réduire via une mise à l'échelle (insertion => Moules => Echelle) Et c'est là que le bas blesse : il ne me faudrait qu'une fonction/corps ors j'en ai une par pièce de l'assemblage

 

Avez vous une idée de comment contourner le problème, ou de faire plus simple

Pour info, je suis sous Solidworks 2011. Du coup, il est possible que je n'ai pas certaines de vos fonctions sous 2015 ;)

2 « J'aime »

Salut,

As tu essayé d'enregistrer en pièce (en choisissant bien tous les corps), combiner les corps et ensuite faire la fonction d'echelle ?

3 « J'aime »

Salut coin37coin ! 

J'ai eu ce travail à faire récemment :

1. J'ai enregistrer l'assemblage en .part (donc une pièce avec un ensemble de corps)

2. J'ai fait une fonction échelle 

3. Ca a fonctionné

:)

4 « J'aime »

Je dirai pareil:

Dans ton arbre, dans ta liste de "Corps Volumiques", tu sélectionnes tout, puis clic droit, "Combiner", selectionne "ajouter" et OK => tu devrais te retrouver avec un seul corp

2 « J'aime »

Salut @ coin37coin

enregistre ton assemblage  en part et suis la decription ci-dessous

le lien en 2011

 http://help.solidworks.com/2011/French/SolidWorks/sldworks/AllContent/SolidWorks/Core/Features/t_Scaling_a_Part.htm

 

@+ ;-)

1 « J'aime »

Il me semble que mon modele actuel est "tous les corps". Mais il ne veut pas faire de combinaison entre eux

 

Du coup je vais tenter de reprendre depuis le début en créant un nouveau part depuis l'assemblage ... ce qui risque d'être long -_-"

 

Edit : Le temps que je repondes à .PL, vous êtes tous arrivé. C'est chouette ! Du coup, je vous tiens au courant suivant la vitesse de mon cheval de course

3 « J'aime »

tu fais une copie de ton model sous un autre nom (remorque miniature)

et c'est sur cette copie que tu vas jouer avec l'echelle une fois mis en part c'est a mon avis la seule bonne soluce

@+

1 « J'aime »

Salut,

N'as tu pas l'option dans le programme livré avec l'imprimante 3D ?

Car de mon coté j'ai une imprimante acheter chez Pearl, et tous ce que j'ai a faire en faite sur solidworks,
c'est convertir le fichier solidworks en STL, puis j'ai la possibilité de reduire l'echelle sur le programme
livré avec l'imprimant...

Je pose juste la question :), comme je sais pas quelle imprimante tu as :)

2 « J'aime »

@Centor : je n'ai pas d'imprimante 3D. Je dois passer par la suite avec un intervenant exterieur ... Du coup je me tape tout le travail en amont

Alors alors.

 

Effectivement je confirme, j'ai une multiplicité de fonctions (?) qui se mettent en place lorsque j'enregistre mon assemblage en part.

 

Parcrontre, pas de clic droit =>combiner=>ajouter

 

Si je passe par insertion =>fonction=>combine, je ne peux que sélectionner des corps en direct sur le 3D. Je suis donc à peu près sur d'en oublier. Pas de possibilitées de selectionner l'ensemble de la nomenclature puis de combiner


clic_droit.png
1 « J'aime »

Euh... Vu ton image, tu as regardé quelle taille ça va donner tes tubes ??? Ca risque d'être petit petit. Voir fragile.

Le "Combiner" est disponible au niveau de la liste des corps volumiques, pas au niveau des fonctions

2 « J'aime »

Oui pour le côté fragile. Il faut que je retravaille l'ensemble encore après pour être dans les bonnes épaisseurs

 

Haaa, mais la petite liste fermée en haut sous annotation. J'y penses jamais à celle là. Je crois que tu viens d'ensoleiller ma journée @Benoit

1 « J'aime »

je ne comprends pas pourquoi il faut combiner

 s' il enregistre en part c'est combiner en auto

donc

toutes les part de son assemblage seront presentent

memes les toutes petites (peut etre en eliminer quelques unes,vis boulons colliers etc........)

ce qui a la vu de son image jointe risque d'etre hyper fin comme le dis @ Benoit

surtout suivant l'echelle choisi du 1/35 eme

donc un tube diametre 40 mm = 1.142857 mm

si je ne me trompe 

@+ ;-)

2 « J'aime »

@gt, non quand tu enregistres en sldprt tu as autant de corps que tu avais de pièces.

1 « J'aime »

Non GT22. Le fait d'enregistrer en .sldprt créé un corps pour chaque éléments des sous ensembles.

1 « J'aime »

je viens de faire un essai de chaine en assemblage donc pas de sous assemblage

avec tous les maillons libre de mouvement

et je l'ai enregistre en part 

je me retrouve avec des corps surfacique ?

sous SW 2012

@+ ;-)

 

 


chaine_maillons_soudes_dia_6_l24_l_11.sldasm

fichier de l'enregistrement en part


chaine_maillons_soudes_dia_6_l24_l_11part.sldprt

Oui et @gt22 ?

Si tu as des corps surfaciques c'est que soit tu n'as pas choisi d'option lors de l'enregistrement de ton sldasm en sldprt, soit tu as choisi la première option "Faces extérieures".

Pour obtenir des corps volumiques, il faut sélectionner "Tous les composants", voire dans ton cas précis "Composants extérieurs". Dans le cas de @coin37coin, la dernière option "Tous les composants" est la plus appropriée.

 

@coin37coin, j'ai l'impression que tu as mis le doigt dans un engrenage qui va t'avaler le bras ! T'as pas fini mon pauvre ! :-)

1 « J'aime »

@Benoit si si, j'ai fini. Ma machine est proprement incapable de fusioner les corps volumiques ... elle ne supporte pas le choc. Donc impossibilité d'aller plus loin

 

Du coup je laisse de côté pour le moment. Le pire de tout étant que j'ai une nouvelle station sur le bureau, qu'elle pourrait surement faire le boulot ... mais je n'ai pas le droit de l'installer. Et elle prends la poussière depuis 2mois (frustration maximum !)

 

Je laissais juste courrir la question un peu pour voir les réponses de tout le monde et si une voie de contournement se présentait.

 

Bref, je ne suis pas John Connor : les machines ont gagnées cette guerre ! Mais merci à tous, je garde la procédure en tête pour plus tard

2 « J'aime »

Si tu peux envoyer ta pièce au format .sldprt on peut te fusionner les corps.

2 « J'aime »