Merci Franck pour cette réponse détaillée et très interessante! Elle vaut +10 pour moi!
Si, je reformule, tu évoques 2 méthodes :
Méthode 1: Un squelette globale
Dans cette méthode, le mécanisme est construit à partir d'un seul squelette qui est contenu dans une part. Puis, les pièces du mécanisme sont construites à partir du squelette. Là, il me manque un peu d'élements pour bien comprendre cette méthode. D'où ma question à la fin de ce poste.
Méthode 2: Méthode de base sans squelette
Dans cette méthode, le mécanisme est construit par un assemblage de pièces et les pièces sont contraintes entre elles à partir d'élements qui appartiennent au volume.
Pour information, par contre, il me semble qu'il y a une troisième méthode qui est en quelque sorte un mixte entre les deux méthodes à savoir :
méthode 3: Un squelette par pièce
Dans cette méthode, le mécanisme est construit à partir de pièces qui contiennent chacune une squelette (qui se matérialise par un set géométrique qui contient les élements filaires). Les pièces de l'assemblage sont contraintes au niveau des différents squelettes. On obtient alors que un assemblage en filaire et contraint. La dernière étape consiste ensuite à rajouter des volumes.
Conclusions/ questions
Pour le moment, par rapport à ce que j'ai déjà fait (utilisation de la méthode 3), je vais m'orienter vers la solution 2 que tu m'as indiqué à savoir ;
1) créer un "composant"
2) assomplir le "composant"
3) Ajouter les repères 3D par instanciation de copies optimisées en s'appuyant sur les squelettes de mes différentes parts.
Si tu disposes de ces systèmes d'axe le + simple c'est de contraindre les pièces repere3D. Citation Franck
--> là, je ne comprends pas pourquoi on ne se sert pas des copies optimisées qu'on a mis du temps à définir proprement.
Pour la méthode 1, pour mon info, comment sont construites les contraintes entre les élements filaires (plan, droite, ...)?
Merci pour vos idées et partages sur cette discussion qui a été pour moi très constructive.