Nouvelle convention collective metallurgie

Bonjour @pheitz
Le niveau minimum pour les cadres débutant est F11. Donc tous les nouveaux ingénieurs diplômés devraient être embauchés au minimum en F11.

2 « J'aime »

@froussel On peut etre ingénieur et ne pas être cadre :wink:

Bonjour @geoffrey1

Et bien non :
image

Et définition du niveau 7 (via Définition - Cadre national des certifications professionnelles | Insee) :
image

Donc normalement aucune entreprise de la métallurgie ne devrait avoir de bac+5 en dessous du niveau F11.
Donc un ingénieur aura forcément un statut cadre même s’il n’encadre personne.

1 « J'aime »

encore un truc farfelu et ambigu : « lorsque l’offre d’emploi mentionne l’exigence », cela veut dire que si ton offre ne l’impose pas, tu n’en as pas l’obligation?

:woozy_face:

2 « J'aime »

@geoffrey1
Genre Niveau BTS, DUT ou Ingénieur, et comme pas d’exigence mini ingénieur, hop ça passe crème → niveau D7😁
Edit:
Et bien sûr tout les CV inférieur à ingé = poubelle!

1 « J'aime »

C’est tout à fait ça @geoffrey. L’importance des mots ^^
C’est ainsi que l’on retrouve des niveau ingénieur « souhaité » et non « impératif » ^^

2 « J'aime »

Tout se négocie à l’embauche donc le classement / fiche métier aussi. C’est à chacun de valoriser ses diplômes et ses expériences.
En pratique le classement est rarement important car les gens sont généralement payé bien au dessus du minimum de la grille (en 20 ans de carrière je n’ai connu qu’un seul ingénieur qui se retrouvait augmenté chaque année grâce à la revalorisation de la grille conventionnelle). Cela n’est pas forcément vrai pour les métiers moins qualifiés où on doit sûrement être calé sur la grille de la convention collective.
Sur le principe ce n’est pas idiot de demander un classement dont la rémunération est légèrement inférieure au salaire négocié (il faut quand même rester cohérent quand au niveau demandé).

1 « J'aime »

Pour confirmer la discussion je suis également passé E9, ma première cotation était à D8 mais après négo avec mon responsable et les RH nous avons été passés à E9, nous sommes 4 techniciens dans cas.

3 « J'aime »

Idem aussi. A 1pts de passer E10 … comme quoi, il vaut mieux recompter soi même :slight_smile: !

1 « J'aime »

@coin37coin et @RICO_BZH je suis bien content pour vous, moi j’ai bientôt RDV avec la RH et mon chef pour en discuter, je croise les doigts…

1 « J'aime »

De mon coté j’ai été classé E9 dès la notation, qui correspond aux assimilés cadres.

Si vous n’étiez pas cadres ou assimilés cadres, est-ce que l’on vous demandé à changer de mutuelle et prévoyance pour passer à celles cadres ?

@Loïc.R : Oui … et puis plus de nouvelles depuis !

@DoubleL, prépare bien le tableau de points avec ce que tu comprends en face. Ici, on a regagné 4points facilement et 1 après discussion.
Toutes facon, comme ils cotent un poste et plus une personne … c’est bien plus facile de discuter puisque c’est factuel :slight_smile:
C’est pour les évolutions après que ça va être compliqué par contre ! Pour ça qu’il faut y aller tout de suite.
Je croise les doigts pour toi

3 « J'aime »