Nouvelle convention collective metallurgie

Bonjour
Question hors logiciel mais en rapport avec notre métier en bureau d’études. Etes vous concernés par la nouvelle convention collective de la métallurgie et si oui (et si vous acceptez) quelle est votre classification? Pour ma part je redeviens simple dessinateur classé D8 clairement sous côté comparé à la grille de notation qui ne correspond que très peu à la réalité de notre métier… et bien sur sans possibilités d’évolution. Un ami à moi rencontré pendant mes études est lui E10 pour le même poste…

4 « J'aime »

Bonjour,
Je ne suis pas concerné par cette convention mais en la lisant c’est un peu une usine à gaz.
Si vous êtes passé d’un statut cadre à un statut de technicien (rien de péjoratif dans mes propos) il faut voir avec votre strate hiérarchique pour recaler ça. Nous avons eu le cas dans notre branche à une période et on a fait revoir ça rapidement (projeteur requalifié en dessinateur ça ne passait pas chez tout les collaborateurs à l’époque)

1 « J'aime »

Pour notre part on doit nous présenter cela bientôt, donc à ce jour en attente de la classification à ce jour juste 2 pré réunion pour nous expliquer rapidement les clauses et la nouvelle fiche emploi.
Cependant @coin37coin à semble t’il la même classification:

2 « J'aime »

Bjr,
oui je suis concerné mais je ne connaitrais ma classification que début janvier.

1 « J'aime »

Yep ! Coucou @DoubleL et bienvenue dans la team des « pas-content »

Clairement, ici aussi ça râle pour la requalification des postes … et on attends de voir ce que ça donne.

Sinon, pour aller dans ton sens. En ayant fait un tour autour de moi, ca varie entre E9 et E10 (au pied des cadres quoi). Et ca me parait bien plus logique. Là, avec D8, j’ai l’impression d’être en début de carrière sans aucunes autonomie !

As-tu tenter de calculer tes points par toi même pour voir si tu tombes comme eux ?
Si besoin, nous nous sommes fait un fichier que je joints
Pts classification poste - Vierge.xlsx (19,6 Ko)

2 « J'aime »

Je suis exactement dans le même cas que toi @coin37coin coef 305 et la je passerais D8 alors qu’en recalculant les points par rapport aux tâches de la FDE j’arrive à E9 mais de toutes façons c’est comme ca et puis c’est tout on doit accepter sans broncher et point final… Et le ponpon sur le gâteau comme dirais l’autre c’est que nous redevenons « dessinateur », ce qui donne vraiment l’impression d’avoir été « catégorisé » par des personnes qui ne connaissent pas notre métier, ce qui est encore plus rageant

4 « J'aime »

Bjr @OBI_WAN étrange, normalement il doivent te la présenter au moins 1 mois avant son application au 1er janvier…

1 « J'aime »

Ho, tu crois que c’est fait comme ça ? ils oseraient pas quand même :rofl:
Une fois de plus, ca nous saute au visage que les gens ne savent pas ce que l’on fait au BE !

Nous, on c’est vu affublé du titre sortie de nul part de « concepteur » pour l’occasion.

Du coup, je me tâte à ne faire que ce qu’ils m’imaginent faire. Après tout, si ils sont prêt à me payer ce prix là pour en faire moins … c’est eux que ça regarde. Et au pire, ils verront qu’on en fait un peu plus que leurs croyances (Ca se ressent la colère ?)

Et tu as un mois pour la signer et/ou la contester

Nous pas de signature, tu as un mois pour dire que tu n’est pas content et c’est tout mais à priori rien ne changera! Par contre ils nous ont bien dit qu’il n’y a pas de lien entre la FDE (Fiche Descriptive d’Emploi) et la fiche de poste qui elle pour le coup est très bien faites, donc si tu ne suis que ta FDE ils seraient encore capable de dire que tu ne fais pas ton travail!

Bjr @DoubleL ,
moi les infos que j’ai est que la date officiel pour te donner ta classification est au 01 janvier. il ne serait pas obligatoire de te la donner avant.

Même chose chez nous @OBI_WAN, présentation de la fiche emploi 1 mois avant application, avec signature qu’elle nous a bien été présenté (mais pas de contestation possible).
Et en attente (1er janvier?) de la classification.

1 mois avant application, si c’est pour une application au premier janvier il serait peut être temps! :wink:

1 « J'aime »

Pour la fiche emploi c’est fait mais pas pour la classification. Probablement pas obligatoire un mois avant?

Bonne question, il faut vérifier ça

Bonjour,

Le plus simple est de remplir la grille de cotation et si ton calcul donne une catégorie supérieure, tu écris à ta DRH pour leur dire que leur proposition ne couvre pas les spécificité de ton poste.
Comme la classification est corrélée avec un salaire minimum, les DRH ont systématiquement tendance à caler le personnel au plus bas du bas possible.

Par contre le nouveau système ne prend en effet pas du tout l’expérience en compte. Donc quelqu’un sortant d’études aura le même coeff que quelqu’un ayant fait sa carrière dans le poste (si leurs tâches/métiers sont strictement identiques).

Nb : Chez nous ils ont plutôt bien géré le planning : transmission, de la fiche emploi (générique) en octobre et classement début décembre. A priori ils sont obligé de te donner ton classement 1 mois avant l’application (donc tout le monde aurait du l’avoir début décembre).

2 « J'aime »

Bonjour
J’ai déjà eu une première discussion avec la DRH mais elle a directement campée sur ses positions

1 « J'aime »

Bonjour,
Sympa le tableau mais ne semble pas fonctionner correctement (en tout cas sur mon excel): il compte 1 pour chaque colonne (total du bas) quelle que soit la position du X dans la colonne.

1 « J'aime »

Du coup il faut négocier (pas forcément simple si vous n’avez pas de délégués)…

1 « J'aime »

Normal, il faut remonter le tableau du bas vers le haut, et mettre une marque chaque fois que ça te concerne.
En gros, si tu es au pts6 en communication, du doit avoir mis 6 marques dans la colonne. Ca te permet de vraiment lire chaque définition, de cocher si tu es concerné et de t’arrêter dès que ce n’est plus le cas

3 « J'aime »