Paramètre de FLEXION

J'ai utilisé la fonction FLEXION.

Depuis l'arborescence, quand je double clique sur cette même fonction, apparaissent uniquement quelques paramètres soit : l'angle de flexion et les distances des plans d'ajustement.

 

Moi j'aimerai agir sur le paramètre de Rayon et puis surtout la position du centre du "triedre" (sur ce dernier paramètre je veux mettre une équation qui me le positionne au milieu de la longueur de la pièce)

 

Quelqu'un a une idée?


flexion.doc

Salut @ flegendre

 

regarde ce tuto peut etre que tu trouveras la solution

http://forum.solidagora.com/post6104.html?hilit=flexion#p6104

 

@+ ;-)

bonjour,

 

il faut ajouter un systeme decoordonnee pour positionner le triedre.

Et ensuite, on peut gerer le positionnement du triedre.

 

 

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Comme le dit @opiep27 pour positionner au centre il suffit de créer un systéme de coordonnés au centre de la pièce (voir mon fichier joint en SW2013) et de l'utiliser dans la case triedre, par contre mettre obigatoirement le Z de ce triedre dans l'axe de la longueur de la pièce.

Concernant le rayon et l'angle ils sont tous les deux pilotables mais l'un modifie l'autre.

 

Sinon je pense qu'il faut mieux que vous utilisiez la focntion Déformer en mode courbe à courbe si vous voulez avoir en arc de cercle précis pour la déformation (je peux vous faire un fichier en 2013).

 

@+

 


flexion.sldprt
4 « J'aime »

pas chance quand on est en SW2012 ......

J'ai testé la fonction DEFORMER (pourtant l'idée me plaisait bien): mais j'ai une erreur de recontruction

et la flexion, je ne comprend pas pourquoi il ne veut plus me la faire.....

Help.....


test_piece_2.sldprt

la flexion fonctionne. Il faut peut etre verifier le sens de flexion. Je n'ai pas raccorder a la question pour l'axe peut etre.


test_piece_2.sldprt

@opiep27: tu peux me mettre le fichier sldprt dans un zip car sinon je n'arrive pas à récupérer le fichier.

ca peut se faire


test_piece_2.rar

le sens de flexion est bon. Mais si tu respecte le rayon de 20000 et les plans d'ajustement à 500 (pour les 2): ça ne fonctionne plus.....

a verifier


test_piece_2__r20000_plan.rar
1 « J'aime »

Je comprend pas, chez moi ça ne marche pas, pourtant j'ai fait la même chose que toi....................
Pire, si j'édite la flexion dans la pièce que tu m'as faite.............. j'ai une erreur !!!!!

 

je suis en SW2012 SP5: ça sent le "bug"

Je suis aussi en sw2012 SP5.0...

 

Et en changeant de station ?

 

 

Salut @ flegendre

 

a tu bien regardé cette video

 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=n_hve2ocZfw

 

je pense que tout y est

__________________________________________________________________________________________

a essayer

 

pour le rayon de courbure (en rouge)

faire un decalage de ligne a la hauteur de ta fibre neutre et la coter via cotation arc les 2 points d'extremitées + la ligne ajouter des points si nécessaire

 

pour la cote de position du triedre (en rouge)

sur cette ligne qui est decalé et qui se trouve a l'axe de ta piece tu pose un point que tu pourra coter

 

@+ ;-)

Re ,

 

Pour moi il faut bien utliser la fonctione déformée qui fonctionne très bien sur ma version 2013 SP5.

Quel message d'erreur avez vous?

 

@+

 


deforme.jpg
2 « J'aime »

L'erreur est "création d'un corps non valide" (sous SW2012 SP5.0)

La fonction "DEFORMER" ne déforme pas les différents trous de fixation?


test_piece_2-deforme.sldprt
1 « J'aime »

 

flegendre

12 décembre, 2013 - 15:21 | /!\ Signaler un abusL'erreur est "création d'un corps non valide" (sous SW2012 SP5.0)La fonction "DEFORMER" ne déforme pas les différents trous de fixation?icône application/octet-streamtest_piece_2-deforme.sldprt

 

SI tu veux que les trous se deforment avec l'outil deformer

il faut coté l'axe et le perimetre du trou et surtout pas de rayon ou diametre

@+ ;-)

 

Attention vos deux courbes qui servent à déformée ne sont pas de même longueur!

 

@+

3 « J'aime »

J'ai remi la même longueur sur les 2 courbes.... même problème !!!

Je ne veux pas de déformation de l'ensemble des usinages sur ma pièce.

En fait, j'usine et je fais les coupe d'angles sur la barre droite et àprès je la "cintre"

 

donc tu crée une piece banal rectangle epaisseur x avec tes cotes fini y compris ton cintre aux cotes voulu

de par ce fait tu as tes longueurs courbes inter exter + parties droite

ce qui te donne la longueur de cintrage que tu soustrait pour la fibre interieur a la longueur initial de ta pieces droite

le resultat tu le divise en x partie pour faire tes decoupes angulaires tu n'aura plus qu'a joindre ces droites + tu aura de decoupe plus le cintre sera acceptable

 

@+