Problème pour contraindre 2 pièces pour une voiture solidworks

Bonjour/Bonsoir
Je suis un étudiant qui participe au projet course en cours, mon but est de créer une « coque » d’une voiture sur Solidworks. Après m’être renseigné sur plusieurs forum pour épaissir ma coque on m’a conseiller d’épaissir chaque pièce dans un fichier différent puis de les joindre dans un assemblage. Mon problème est le suivant, je n’arrive pas a contraindre mes 2 pièces dans mon assemblages pour qu’elles soit coaxiale
Avez vous des solutions ?

Bonsoir
Fait une contrainte sur une arête en la pièce transparente et l’autre puis sur l’arête opposée un angle de la pièce (un point) ou deux points sur les coins opposés

CDLT

1 « J'aime »

Bonjour @mathis.hsf ,

Sur la base de votre description, on peut imaginer que les deux pièces ont été générées en épaississant de façon similaire deux surfaces leur appartenant (en bleu sur l’illustration). Comme ces surfaces présentent une double courbure, les faces d’extrémités définies dans l’épaisseur ne sont pas géométriquement simples dans le cas général.

Et même si le mode de génération les rend particulières d’un point de vue théorique (planes, cylindriques… ), il n’est pas certain que SolidWorks identifie ces particularités. Très peu de chance dans ces conditions de pouvoir les force à être coïncidentes ou coaxiales. D’ailleurs, possèdent-elles un axe ?

De la même façon, les arêtes définies dans l’épaisseur, en rouge pour la pièce (1), en jaune pour la pièce (2), sont-elles connues comme rectilignes par SolidWorks ?
Pas certain, même s’il est tentant de le penser…

La piste proposée par @Zozo_mp est une approche de la coïncidence que vous recherchez :

  • faire une esquisse 3D dans la pièce (1) comportant les deux segments joignant les sommets définissant l’épaisseur de la pièce : Esquisse3D1 ;
  • faire de même pour la pièce (2) : Esquisse3D2 ;