Problème pour contraindre 2 pièces pour une voiture solidworks

Bonjour/Bonsoir
Je suis un étudiant qui participe au projet course en cours, mon but est de créer une « coque » d’une voiture sur Solidworks. Après m’être renseigné sur plusieurs forum pour épaissir ma coque on m’a conseiller d’épaissir chaque pièce dans un fichier différent puis de les joindre dans un assemblage. Mon problème est le suivant, je n’arrive pas a contraindre mes 2 pièces dans mon assemblages pour qu’elles soit coaxiale
Avez vous des solutions ?

Bonsoir
Fait une contrainte sur une arête en la pièce transparente et l’autre puis sur l’arête opposée un angle de la pièce (un point) ou deux points sur les coins opposés

CDLT

1 « J'aime »

Bonjour @mathis.hsf ,

Sur la base de votre description, on peut imaginer que les deux pièces ont été générées en épaississant de façon similaire deux surfaces leur appartenant (en bleu sur l’illustration). Comme ces surfaces présentent une double courbure, les faces d’extrémités définies dans l’épaisseur ne sont pas géométriquement simples dans le cas général.

Et même si le mode de génération les rend particulières d’un point de vue théorique (planes, cylindriques… ), il n’est pas certain que SolidWorks identifie ces particularités. Très peu de chance dans ces conditions de pouvoir les force à être coïncidentes ou coaxiales. D’ailleurs, possèdent-elles un axe ?

De la même façon, les arêtes définies dans l’épaisseur, en rouge pour la pièce (1), en jaune pour la pièce (2), sont-elles connues comme rectilignes par SolidWorks ?
Pas certain, même s’il est tentant de le penser…

La piste proposée par @Zozo_mp est une approche de la coïncidence que vous recherchez :

  • faire une esquisse 3D dans la pièce (1) comportant les deux segments joignant les sommets définissant l’épaisseur de la pièce : Esquisse3D1 ;
  • faire de même pour la pièce (2) : Esquisse3D2 ;
  • définir une contrainte de coïncidence de deux des segments en regard de ces esquisses 3D. Il reste alors deux degrés de liberté en rotation et translation autour et le long de la direction commune des segments;
  • une dernière contrainte de coïncidence du point supérieur du second segment de l’Esquisse3D1 de la pièce (1) avec l’arête supérieure de la face de la pièce (2) supprime ces deux libertés.

image

A défaut de l’inexistante « coaxialité des faces », cette procédure permet de faire coïncider deux plans appartenant à chaque pièce.

1 « J'aime »

Tout d’abord merci pour votre réponse détaillée je ferai sa au courant de la journée et je vous en tiendrai informer mais je rencontre un autre problème car comme je l’ai dis auparavant, mon but est de créer une coque de voiture pour qu’elle sois ensuite imprimable en 3d. Il faudrai alors que toute mes pièces n’en forme plus qu’une seule
Auriez vous une idée à cette problématique ?
Je vous envoie une photo de ma coque de voiture en surfacique qui n’est pas totalement terminer

1 « J'aime »

Bonjour @mathis.hsf

Le plus simple c’est de sauvegarder l’assemblage en pièce.
Faire « sauvegarder sous » puis sans modifier le nom changer juste l’extension en la sélectionnant dans les choix possibles d’extension de fichier.

Une fois que vous avez votre fichier pièce vous pouvez le sauvegarder à nouveau en STL ou en STEP selon la même procédure. tout dépend du format dont à besoin votre printer 3D.

Cordialement

PS : faire bien attention que la multitude de pièces soient bien toutes bien jointes. Sinon mes collègues vous indiquerons comment faire des coutures propres car je vois que vous avez utilisé du surfacique pour générer vos formes.
Sinon après l’impression 3D vous risquez d’avoir des trous :crazy_face: . Tout dépend aussi de l’épaisseur de la carrosserie et du mode d’impression poudre ou plus vraisemblablement dans votre cas avec du fil. L’impression poudre est plus tolérante sur les faibles épaisseurs.

PS 2 : je vous suggère de regardez ceci aussi

1 « J'aime »

Bonjour @Zozo_mp
Vous dites de changer l’extansion du fichier mais il y en a une multitude vous avez une idée du quel chosir ?

Merci de votre aide car je dois finir la coque pour le 11 mai et le temps commence a se pressé

Bonjour Mathis
quelques conseils par rapport à la carrosserie pour simplifier le travail:

  • travailler en symétrie G/D. Ne modéliser qu’un côté en veillant à ce que la surface fini perpendiculaire au plan de symétrie.

  • au lieu de créer de petites surfaces que vous collez ensuite, préférer une continuité des surfaces qui se croisent. Puis ajuster les surfaces en enlevant les zones en trop. Par exemple pour le haut et le capot j’aurais fait une seule surface. Ensuite j’aurais découpé le parebrise. L’aile avant une autre surface et l’aile arrière une troisième. Maximum 3-4 surfaces qui se croisent. Ensuite découper l’excédent et les ouvertures.

  • ne pas donner de l’épaisseur qu’à la fin. Après la symétrie. Pour que l’épaisseur n’échoue pas il faut que les rayons de pliage soit supérieur à l’épaisseur.

  • pour répondre à la première question le même raisonnement. Rester en surfacique jusqu’à la fin. Epaissir ensuite. Relier deux surfaces rien de plus simple. Les prolonger pour les faire entrecroiser, couper l’excédent de l’une par rapport à l’autre. Ensuite coudre les deux surfaces. Rayonner la jonction si besoin. Attention au rayon, doit être supérieur à l’épaisseur. Ensuite épaissir.

Donc contrairement aux conseils que vous avez reçu, je resterais en mode pièce, pas assemblage. L’épaisseur à la fin pas au début.

1 « J'aime »

@soring Merci beaucoup pour votre réponse détailler
Cela voudrait dire que je recommence ma coque de 0 ?
Ce serait possible d’échanger en privée pour m’éclairer sur quelques point que je ne maîtrise pas et que je finisse cette coque au plus vite ?

Oui bien sur. Désolé pour la réponse tardive.

@soring
Aucun souci :slight_smile:
Avez vous une adresse mail pour vous contacter ?