Problème pour créer une épaisseur sur une pièce

Bonjour tout le monde,

Je cherche à résoudre un problème de conception avec Solidworks et j'espère que vous pourrez m'aider...
J'ai actuellement une pièce pleine extrudée (issue d'une esquisse par nuages de points reliés par une spline) mais je souhaiterai plutôt en faire une pièce creuse (donc avec une épaisseur), cependant j'ai essayé plusieurs fonctions : décalage d'entités, décalage surfacique, coque, etc. Rien ne fonctionne...
Il s'agit d'une pièce à la forme complexe (voir ci-dessous), ce qui, je pense, pose problème car il y a la pointe ...

Pensez-vous pouvoir m'aider ?

Je vous remercie de toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

Aurélie G.

si elle est symetrique, coupe la. refait ta coque et ensuite symetrie.

Tu auras peut etre moins de pb.

 

edit: et si elle n'est pas symetrique mais juste extrudee, refais une esquisse en convertissant la spline exterieure, decalage pour avoir l'epaisseur, et ensuite tu extrudes.

1 « J'aime »

Bonjour,

La fonction coque devrait fonctionner. Quel est le problème ?

C'est déjà un volume n'est-ce pas ? Pas d'erreur de surface ?

Voir ce tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=v6NOIdhzrdc

Ou l page d'aide : http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_DVE_FEAT_SHELL.htm

2 « J'aime »

Bonjour,

pouvez-vous envoyer votre pièce et dire la hauteur vous souhaitez ainsi que l'épaisseur?

et si par exemple tu cree  une piece qui est de taille superieur a ta piece cree

et via la fonction combine et soustraire tu aura le moule de cette dite piece il te suffira de creer des surface sur ce dit moule et de les epaissir et sortir de ce dit moule

@+ ;-)

tu es sous quelle version de sw ?

la fonction coque passe bien normalement.


2016-02-09__coque.jpg
2 « J'aime »

Ta pointe doit en effet être genante pour en faire une epaisseur (tu as essayée en outils coque avec une épaisseur de 0.1mm par exemple. Ou avec une coque vers l'exterieur en sélectionnant les deux faces de côté pour ne pas les "coquer" ?)

 

Ceci dit,  tu dois pouvoir contourner le soucis lors de l'extrussion en faisant une fonction mince. Tu peux alors choisir une epaisseur et ça devrait le faire :)

Parcontre, c'est au moment de la création de la fonction extrussion que tu peux le faire. Tu ne peux plus après si l'extrussion à déjà été créé

 

 


sans_titre.png

le probleme c'est qu'il doit avoir une forme d'aile d'avion 

une vue en coupe c'est bien mais une vue iso est + parlante

quel version de SW as tu

ou poste ton fichier en format neutre pour que l'on puisse tous bosser dessus

@+

Bonjour tout le monde, 

Je vous remercie pour toutes ces réponses et votre réactivité.

- J'ai voulu essayer la fonction mince mais elle n'apparait pas dans ma fonction d'extrusion...

- Le problème c'est que pour créer cette pièce, j'ai utiliser un nuage de points avec spline via données d'un tableur et que je ne sais pas comment créer la même forme en soit plus grosse, soit plus petite (car il faudrait changer chaque données des points et j'en ai une centaine...

- Je travaille sous SLW 2012,

- Et je ne peux pas créer de coque vers l'extérieur car le profil créé est mon profil extérieur, il faut absolument que je fasse vers l'intérieur.

- Je vais essayer la symétrie avec coque (mais je pense que mon profil n'est pas symétrique...)

 

Aurélie.

poste ton fichier je suis sous 2012 moi aussi ;-)

moi je suis sous 2015, mais au pire pour moi au les autres on te l'envera en STEP et tu pourra utiliser FeatureWorks pour retouver les fonction...

Bonjour GT22,

 

Voici ma pièce, merci pour votre aide.

A!ruélie


ag.sldprt

quel hauteur de pièce et quel épaisseur??? Veux-tu un fond dans ta pièce?

voici ta piece

pas compris le probleme

creation d'esquisse convertir entite decalage le tour est joue

fichier joint SW 2012

@+ ;-)


agd865.sldprt
1 « J'aime »

Il me faudrait une épaisseur de 7mm, comment avez-vous fait GT22 ?

Je précise que je cherche à décaler l'épaisseur vers l'INTERIEUR et non l'EXTERIEUR...

En effet, sinon la fonction "décaler les entités" fonctionne vers l'extérieur...

7 mm ne sera pas possible puisque le talon a une longueur de 3.001mm

mais je trouve une soluce a tout de suite

 

1 « J'aime »

la point de la pièce ne fait que 3mm ext, elle devrait faire 14.5 mm au minimum. dons impossible d'avoir 7mm d'epaisseur...

1 « J'aime »

quel est ton procédé de realisation ou de mise production de cette pièce???

Une solution:

Tu peux décaler l'entité droite pour obtenir une droite de 14 mm environ:

Ensuite, tu créer une ligne de séparation, et tu passe la coque sur la grande face, et la ça passe:

 


ag.sldprt
4 « J'aime »