Propriété des pieces dans les propriétés de mise en plan

Bonjour,

Afin de pouvoir utiliser « Integration » et exporter des dossiers de production complet par machine en un seul clique, j’ai besoin de récupérer dans les propriétés de ma mise en plan, une propriété qui existe dans ma pièce.

Par exemple, dans ma pièce, j’ai une propriété personnalisée qui se nomme « Type », la valeur est « D » et donc la valeur évaluée est « D »

J’aimerais récupérer cette valeur évaluée « D » dans les propriétés personnalisées de ma mise en plan.

J’ai essayé avec la valeur $PRPSHEET:« Type », ou $PRPMODEL:« Type » qui fonction très bien dans le cartouche, mais si je le demande en propriété personnalisée il me revoie en valeur évalué : $PRPSHEET:« Type », ou $PRPMODEL:« Type » et non « D »

Je suis en Solidworks 2023 SP5.0, quelqu’un aurait une idée ?

Bonjour;

Je pense que Solidworks ne comprend pas ce que vous voulez récupérer puisque « Type » est aussi une Variable Solidworks .
Utiliser une propriété (« Type ») du même nom qu’une variable Solidworks(« Type ») ne me semble pas la meilleur solution:

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse,
j’ai choisi la propriété « Type » comme exemple, mais j’ai le même problème avec la propriété « Epaisseur » ou Soudure". A mon avis, le nom de la colonne, n’a rien a voir avec le nom de la propriété.

Sous quelle forme voulez-vous récupérer la valeur de la propriété:
Dans une nomenclature?
Dans votre cartouche ? (Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser Smartproperties)
Dans une Annotation ?
Vos mises en plan sont elles uniques (une pièce = une Mise en plan).

1 « J'aime »

En gros je souhaite que, par exemple si je demande à Intégration de m’exporter tout les fichiers dont la propriété personnalisé est égale à « D » il m’exporte la pièce, et le plan.

Les infos dans le cartouche fonctionne très bien, il récupères les infos sans problème,

Mais moi je veux cette infos « D » dans le propriétés personnalisé du plan, pas dans le cartouche ou sur la feuille.

Aujourd’hui dans les propriétés personnalisé du plans la commande me renvoie en valeur évaluée la commande, et non la valeur. Alors que ça fonctionne bien dans le cartouche. Mais du coup un logiciel comme Batch Converteur ou Integration ne peut pas allez cherchez cette valeur dans le cartouche. C’est pour ça que je veux cette valeur dans les propriétés personnalisées.

Si c’est pour ajouter des propriétés des 3D dans vos mises en plan (Sous forme de propriétés), je conseil d’utiliser l’utilitaire « Smartproperties » pour récupérer les propriétés souhaitées.

Mais il est possible de le faire via l’éditeur de propriété de Solidworks.

Vous pouvez le faire aussi directement dans « Integration » avec les condition:
Si la propriété de la pièce existe ET à une valeur égale A…
Alors on crée la même propriété avec la même valeur dans la mise en plan…

2 « J'aime »

Merci pour votre aide !
je comptai éviter de passer par « SmartPorperty », mais je pense que je n’y couperai pas ! :grin:

je vais quand même creuser la question, je trouve ça étrange qu’il n’arrive pas à récupérer la valeur. :thinking:

Bonjour,
Je viens d’intégrer un nouveau BE, et j’ai le même problème…
Un propriété de mise en plan recopie une propriété de la pièce, pas de valeur évalué mais la bonne valeur dans le cartouche !
Je n’arrive pas via une macro d’export en PDF à la récupérer pour nommer mon PDF.
Avez-vous avancé dans vos recherches ?
De mon côté, je ne trouve rien :sob:
Bonne journée.

Vérifier de ne pas avoir deux fois la valeur comme l’explique @Maclane.
Si cette valeur apparait deux fois, Et dans le cas où vous récupérer cette valeur dans un lien hypertexte dans une note ou une nomenclature ou un cartouche, celle-ci sera vide, SW ne sait pas laquelle prendre.

De mon côté la valeur type utilise pour pièce du commerce ou fabrication, apparait bien dans nos nomenclatures. Donc soit le terme utilisé est mal orthographié dans votre cas soit il existe déjà deux valeurs pour une même information

Bonjour,
En fait je suis dans ce cas :

Même en renommant la propriété en cause (PMI → tartanpion, peu de chance d’un doublon…) cela ne change rien.

Dans la MEP, la propriété « Réf. plan » recopie « PMI » de la pièce, la valeur évalué reste « la formule » et non le « résultat ». Alors que dans le cartouche, c’est bien le résultat qui est affiché !
Je n’arrive pas à comprendre le pourquoi du comment…

Et si tu mets $PRP:« PMI"au lieu de PRPSHEET:PMI » dans tes propriétéS.
Au besoin edit ton fond de plan et regarde l’annotation si $PRP ou $PRPsheet.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si je change $PRPSHEET:« PMI » par $PRP, plus rien ne s’affiche dans le cartouche.
Normal, enfin je crois, la propriété PMI n’est pas dans la MEP mais dans la pièce.

Le cartouche fait référence à $PRP:« Réf. plan » (propriété de la MEP) qui elle fait appel à $PRPSHEET:« PMI » (propriété de la pièce, cf tableau des propriétés).
C’est ici que ça coince et c’est étrange. La valeur est bien évaluée par le cartouche (dernier maillon de la chaine) mais pas par le tableau des propriété (maillon précédent) !

$PROPRIETE@PRPSHEET
Tu définis une propriété dans ce cas, il ne devrait pas prendre autre chose ?

Bonjour,
Il me semble que ça fonctionnait sur la 2020. Sur les versions supérieures il n’évalue plus l’expression de type $PRPSHEET dans les propriétés de fichiers.
Dans le cartouche il évalue correctement c’est pour ça qu’il indique correctement le contenu de la « variable »
Pour ma part (sous réserve que les utilisateurs utilisent les macros) je remonte les infos qui à la base sont dans le 3D et affichés via $PRPSHEET dans les propriétés de la mise en plan en valeur fixe (je récupère la valeur affichée de l’annotation et la recopie dans la valeur de la propriété).