Propriété perso et modèle de doc

Bonjour,
Depuis peu, je pense après le passage en 2024…
J’ai une perte d’info que je n’explique pas.

Sur mon modèle de document j’ai tout un lot de propriété perso :


Lorsque je fais une nouvelle pièce, pas de soucis. J’ai toutes mes propriétés et elles s’affichent bien dans les MEP.

Mais lorsque je part d’une pièce client issu d’un STEP, il en manque UNE !
image
C’est celle de l’épaisseur ! Résultat : pas l’info sur la MEP !
Pourtant, j’applique bien par défaut le modèle…

Si quelqu’un a une idée…

Sûrement une amélioration sur la version 2024! :crazy_face: :crazy_face: :crazy_face:
Tu est certain qu’il prends le bon modèle?
Pour testé ajoute une propriété test à ton modèle et importe un step. Si tu ne la retrouves pas c’est qu’il te prends un autre modèle sinon on aura supprimer une piste de plus

2 « J'aime »

Bonne idée…

J’ai donc ajouté une propriété test qui est lié au volume de la pièce.

Sur une nouvelle pièce prenant le modèle en question : tout est là, même la nouvelle propriété.

Sur un STEP importé en choisissant le modèle manuellement grâce à ça :

image

A l’ouverture du STEP j’ai ça :

image

Je choisi moi-même le bon modèle Pieces OC-2020 que je viens de mettre à jour et qui fonctionne avec une pièce vierge, et bien devine quoi ?

Ça marche pas :rage: :face_with_symbols_over_mouth:

J’ai même essayé d’enregistrer mon modèle en temps que copie pour être sûre que SW me l’enregistre au format 2024, cela ne change rien…

Dans le modèle, je ne vois pas la propriété « Epaisseur » utilisée pour définir la propriété « épaisseur ».
Je pense que le problème vient de là.
Pour la matière, masse, volume, etc. qui sont des propriétés défaut de SW, il arrive à s’y retrouver (je modifierai néanmoins le modèle de doc au niveau de ces propriétés en utilisant la synthaxe « SW-Masse » plutôt que « SW-Masse@Pieces OC… »
Mais si la propriété Epaisseur est défini à partir d’une cote ou une propriété spécifique de tôlerie qui ne sera jamais créée lors de la conversion du step, c’est normale que la proprétée « épaisseur » qui en découle disparaisse car impossible à définir.

1 « J'aime »

La propriété devrait être créée mais avec une erreur dans ce cas

Bonjour @Silver_Surfer ,

Jusqu’à la version 2023 tout fonctionnait très bien. Je suis en poste ici depuis fin 2021.
J’ai toujours utilisé ce qui avait été mis en place par mon prédécesseur…

La propriété « épaisseur » est en fait une concaténation du texte « Tôle ep. » avec la variable globale « Epaisseur » qui est égal à 2.5 par défaut :

image

Qui se met à jour dès la création d’une tôle ou lors de la conversion d’un STEP en tôlerie.

Dans le cas d’une valeur qui n’existerait pas, la concaténation serait vide ou incomplète mais la propriété continuerai d’exister, enfin je pense…

Dans ce cas présent, ce qui est déstabilisant c’est que le test suggéré par @sbadenis, en intégrant une propriété perso pointant sur une variable de type SW-Volume, ne donne rien : elle a, elle aussi, disparue lors de l’import du STEP !

J’ai recontrôlé mon modèle, les propriétés sont bien présente et cela fonctionne avec une pièce vierge.
Cela avait toujours fonctionné avec des imports de STEP converti en tôlerie…

1 « J'aime »

Vous accepteriez de communiquer votre modèle de document ?
Le sujet à vraiment piquer ma curiosité !

Pas de soucis, voici :
Pieces OC-2020.zip (42,3 Ko)

Une autre question au passage : Quand vous éditer votre modèle, est-ce que le clic droit sur l’en-tête de l’arborescence la mise à jour des propriétés personnalisées vous est proposée ?

Il semblerai que non :

Et j’ai le même menu sur une pièce existante…

Alors de mon côté je récupère toutes les propriétés… mais non éditable :

Et @stefbeno à vue juste : la propriété « épaisseur » est là, mais sans la valeur !

Il y a un truc étrange :
J’essai de recréer un modèle à partir du fichier sldprt 2024 fourni par défaut à l’installation. Et il semble impossible (en tout cas de mon côté c’est impossible) de créer une variable globale avec le nom « Epaisseur » :
→ le nom de la variable apparait en orange, un pop up indique que « l’équation entrée est non valide » :

Est-ce que qqn pourrait confirmer ?

Après un nouvel essai j’arrive a récupérer à partir du modèle de @a.eriaud je récupère toutes les propriétés, avec les bonnes valeurs, mais toujours en lecture seule :

@a.eriaud , quel SP de SW2024 ?

1 « J'aime »

Bonjour;

Je me demande si la version 2024 n’impose pas l’utilisation des paramètres de tôlerie directement dans les propriétés des matériaux (apparues en 2020…)


Cela vaut le coup de regarder si vous n’avez pas des valeurs renseignées directement ici…

Regardez aussi si les réglages ont « evolués » dans les Propriété du document:
Tôlerie et/ou Construction soudées:



Dans les propriétés, dans l’onglet « Résumé des propriétés », la notion « Épaisseur de tôlerie » est-elle encore présente ? (clic droit sur un article liste de pièce soudée).

Cordialement.

2 « J'aime »

@Silver_Surfer il me semble que cette variable global n’est pas possible à créer manuellement. Elle se créer automatiquement lorsqu’un fonction de tôlerie existe, d’où le fait que SW ne te permette pas de la créer manuellement. D’où le message « L’équation est non valide » puisque le Nom « Epaisseur » est réservé.

@sbadenis je pense que tu as raison.
J’ai obtenu le même résultat sans la variable globale.
La propriété épaisseur (Tôle ép. "Epaisseur@**.sldprt) retrouve la variable à l’import du STEP.
Mais je ne comprend pas pourquoi je récupère les propriétés sans pouvoir les modifier…??

L’aide de Solidworks (2024) confirme la création des propriété de tôleries:
(dont: Epaisseur de tôlerie)

https://help.solidworks.com/2024/french/SolidWorks/sldworks/c_Sheet_Metal_Properties.htm?verRedirect=1

Je pense qu’il n’est pas possible des modifier dans la fenêtre « propriété » mais seulement directement dans les fonctions (d’où le « lecture seule » probablement).

Ne faut-il pas créer/ajouter la fonction « Mise à plat » pour les obtenir directement dans le 3D sans avoir à créer une Mise en plan ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci pour vos retours et vos recherches cela me permet de mieux comprendre certaines choses et d’avoir d’autre pistes de recherche…

@Silver_Surfer : version 2024 SP2, et pas de lecture seul sur mon tableau…

@Maclane : paramètre de tôlerie dans le matériau, je ne pense pas que le problème vienne de là car :

  • si pièce vierge alors toutes les propriété sont présentes
  • si STEP importé alors la propriété « épaisseur » ainsi que celles nouvellement créée disparaissent (test proposé par @sbadenis ). De plus, je fais ma conversion en tôlerie avant d’appliquer le matériau et ma pièce se déplie très bien…
  • Et pas de changement sur les propriétés du document.
  • Dans les propriétés des articles dans la liste de pièces soudées, la notion d’épaisseur est bien présentes et ressort bien dans les tables de liste de pièces soudées pour les MEP.

En résumé :

  • dans les équations la variable « Epaisseur » existe et ce met à jour en fonction de ma tôlerie
  • les paramètres de tôleries n’ont, à priori, pas changés entre 2023 et 2024
  • les propriétés perso ajoutées au modèle, ne se retrouve pas lors de l’import d’un STEP, MAIS sont présente dans une pièce vierge !
  • UNE SEULE des propriétés existantes est zappée !!!

Je pense que je vais essayer de refaire un modèle en repartant de 0.
Affaire à suivre…

1 « J'aime »

Une question un peu con mais … est-ce que ca te le fait avec tous les STEP, ou bien que avec celui-ci ?

Et autre remarque, qui rejoint celle de @Silver_Surfer , les paramètres qui semblent ne pas fonctionner vont chercher des données « existable » que en volumique. Si ton STEP est en surfacique, ça peut surement poser soucis ?

1 « J'aime »

Bonjour @coin37coin ,

Il n’y pas de question con, ce qui est con c’est de ne pas la poser…

J’ai les même symptômes avec tous les STEP, j’ai essayé avec ceux d’un autre client.
Les STEP utilisés sont bien en volumique.

Je viens de tester l’import d’un parasolid, j’ai toutes les propriétés et même celle du test ajouté hier…

:exploding_head:

1 « J'aime »

Je ne connais pas Sldw 2024, mais tes parametres d’import STEP ou parasolid sont les mêmes ?