Propriétés "sw-masse" dans la liste de pièce soudées

Bonjour à tous!

je souhaite ajouter une propriété par défaut dans la liste des pièces soudées mais je ne sais pas comment faire.
Je fais de la tuyauterie et je vois que la longueur, les angles de coupe, ou encore la quantité sont calculés automatiquement mais pas le poids…

Sur le screenshot, le résultat que j’aimerais obtenir par défaut. (voir la dernière ligne)

je travaille avec SOLIDWORKS 2022 SP05

Merci par avance!

Bonjour twathle,
J’ai la même version que toi, dans les propriétés de la liste de pièces soudées, théoriquement tu as la possibilité de rajouter une colonne avec la masse.
Je peux pas pas faire de capture d’écran car mon pc est en cours de traitement.
=>Attribuer des propriétés personnalisées - 2022 - Aide de SOLIDWORKS
@+.
AR.

1 « J'aime »

Bonjour @A.R,

Je peux effectivement rajouter la colonne dans le modèle de liste des pièces soudées.
Mais pour que cette colonne se remplisse, il faut que la PRP existe dans la 3D…

Voici une seconde capture pour illustrer

J’ai fait 1 pièce avec 2 corps
mon modèle de pièce inclue le poids de la pièce donc ça ressort bien en première ligne de la liste.
mais les corps n’ont pas cette propriétée, ici les valeurs 3.63 et 1.83 on été rempli manuellement dans la 3D en éditant la propriété de chacun des corps

Hello twathle,
Oui désolé, on peut rajouter une ligne, dans l’onglet « Résumé des propriétés », tu doit trouvé la « masse », ensuite tu l’as renseigne dans « Valeur/Expression de texte » lié à SW, et le tour est joué.
Mais par la suite il faudra svg ta liste de pièces soudées, mais là je ne sais pas faire …
Voilà !!!
@+.
AR.

2 « J'aime »

Re @A.R !

Effectivement, ce sont toutes les étapes par lesquelles je suis passé mais je but au même point que toi…
Solidworks est toujours autant intuitifs et pas intuitif à la fois!
c’est le genre d’options qui semblent toutes simple mais qui sont pourtant absente

Re twathle,
Ben je regarde mon coté j’ai un peu de temps, on se tiens informé, @+.
AR.

Re twathle,
Et bien j’ai rajouter une colonne dans ma nomenclature « pièces soudées » de ma MEP, puis je clic sur la colonne, puis dans la propriétés des colonne je lie la masse en cochant la propriété de la colonne.
Mais je sais toujours inserrer ma nomenclature modifié dans ma MEP.=>


Et voilà, @+.
AR

1 « J'aime »

Re twathle,
Donc je viens de trouver comment faire pour ma nomenclature de pièces soudées en ayant auparavant rajouter la colonne dans ma nomenclature de liste pièces soudées et de ma MEP.
Voilà en image=>


Et voici aussi le petit fichier qui va bien=>
EssaiListePiécesSoudée.zip (1,9 Ko)
.
@+.
AR.

1 « J'aime »

@A.R

il s’agit de la bonne méthode pour personnaliser le modèle de liste de pièce soudées.
cette « nomenclature » va chercher la prp « masse » de chaque corps provenant du 3D
mais les corps dans mon 3D n’ont pas cette propriété…

dans ton cas, comment as-tu obtenu la valeur 44 dans la colonne masse du rep. 5 ?

Hello re-twathle,
si cela te vas, alors clôture la question …=>
2024-08-19_170035
@+.
AR

Re-twathle,
Pour obtenir la masse de chaque corps il faut aller la renseigner dans les propriétés de la liste de pièces soudées.
Ensuite sur ta MEP tu inserts mon fichier « essaiListePiécesSoudées » pour le biais des options générales, sités au-pars avant dans mes réponses.
@+.
AR.

@A.R
je comprends toute la démarche mais le problème est que je ne peux pas me permettre de remplir les propriétés de chaque corps un par un.
Certaines de mes pièces comportent plus de 150 corps!

d’où le sujet de ce thread, comment ajouter la dernière ligne de cette capture par défaut à la création de chaque corps mécano-soudées? à l’instar de la propriété longueur.

Pour personnaliser il faut de mémoire personnaliser le fichier de propriétés de liste soudées:

https://help.solidworks.com/2021/french/SolidWorks/sldworks/c_Custom_Properties_in_Weldments.htm
Siinon voir pour modifier la pièce modèle (j’ai un doute entre les 2 solutions)

1 « J'aime »

Bonjour @sbadenis

Si je ne me trompe pas, modifier le « fichier des propriétés de la construction soudée » permets d’avoir dans une liste déroulante les propriétés contenu dans ce fichier texte.
mais elles ne sont pas forcément utilisé par défaut.

Sur ma capture, on voit que j’ai ajouté la prp « sw_masse » qui est disponible dans le menu déroulant mais elle n’est pas utilisé par défaut (comme la prp « révision » ou encore « origine »)

Je vais essayer la deuxième solution

Re twathle,
Alors voici comment je mis suis pris en images
1 =>Sur ton 3D


2=>Sur ta MEP

3=>Svg ta nomenclature sous « EssaiListePiécesSoudée.sldwldtbt »
4=>Dans tes options système


Voilà j’ai sauté des étapes je te dirai demain…
@+.
Bonne soirée.
AR.

Re @A.R !

mon le problème est de devoir renseigner les masses manuellement dans ta première capture. (on est d’accord qu’on est loin d’écrire le poids manuellement, il suffit de sélectionner la variable dans la liste déroulante mais c’est quand même un nombre de clic important d’autant plus qu’il arrive que j’ai des pièces avec 150-170 corps)
D’autant plus que ce n’ai pas nécessaire avec la prp Longueur pour laquelle tout se fait automatiquement…

pas de soucis, on dit que la nuit porte conseil !
en tout cas merci pour l’investissement et le temps passé :grin:

Bonjour,

Je viens de tester quelque chose sur SW2023 et je pense que c’est la même chose sur toutes les versions.
Pour propager la masse dans la liste des corps de la construction soudée, il faut renseigner la propriété « POIDS » (dans mon cas) et y associer la masse SW.
Etat initial:



Ajout de la masse dans les propriétés de la fonction construction soudée

La mise à jour est présente dans toutes les listes.
Je pense qu’ensuite vous pouvez créer un modèle de base avec juste la fonction construction soudée dans le modèle paramétré avec la propriété de masse et roule.

2 « J'aime »

Voici une méthode de Visiativ pour les profil de construction soudés:

Pour les corps de tôlerie c’est différent:
https://help.solidworks.com/2021/french/SolidWorks/sldworks/c_Sheet_Metal_Properties.htm?format=P&value=

2 « J'aime »

Bonjour @Cyril.f !
merci beaucoup pour ta suggestion, ça réponds parfaitement à mon besoin! (plus qu’a faire ça sur tout les profiles)

je ne connaissais pas la première méthode. Elle est bien mais son inconvénient est que cela reste un peu manuel.

pour résumé la solution:

1- ouvrir le profile .sldlfp
2- ajouter la propriété souhaitée dans l’onglet « Propriétés de la configuration »
(ici « SW_MASSE »)
3- Propager cette propriété à toutes les configurations

4- Vous pouvez vérifier que tout est en ordre dans l’onglet « Résumé des propriétés »

2 « J'aime »

Bonjour,

Ca peut toujours se faire par macro. Je n’ai pas les utilitaires MyCADTool mais peut-être que Visiativ a développé quelque chose en ce sens.

1 « J'aime »