Référence de contraintes pièces prismatiques

Bonjour,

J’utilise déjà avec bonheur les références de contraintes pour la visserie et des pièces de révolution.
J’aimerais bien mettre en place cette fonction sur des pièces prismatiques que j’assemble très régulièrement.
Exemple : un mors dans un logement en queue d’aronde.
Actuellement, je fais cela en ajoutant manuellement 3 contraintes de coïncidence entre faces planes.

J’ai vu plusieurs vidéos qui me laissent penser que c’est faisable, mais pour le moment mes essais ont été infructueux et j’ai perdu quelques cheveux dans l’affaire…

Exemples :

Avez-vous un retour d’expérience pour cette fonction, voire des « tips » pour paramétrer correctement les références de contraintes sur chaque pièce ?

Merci d’avance !

Bonjour;
J’utilise ces références de contraintes sur mes têtes de vis et mes rondelles, le retour d’expressivement que je peux en tirer est:
Ne pas utiliser de faces mais plutôt des arrêtes (cela n’a jamais fonctionné avec Coïncidence Faces + coaxialité diamètres)

Sans oublier la touche « TAB » (avant de relâcher le composant) si la contrainte se met à l’envers (Chose qui n’arrive absolument jamais avec Solidworks :woozy_face:)

3 « J'aime »

Effectivement ça fonctionne plutôt bien avec des arêtes circulaires (j’utilise la même technique que toi pour mes vis, rondelles et écrous).

Mon problème est vraiment de reproduite la même fonctionnalité avec des pièces prismatiques (voir images).

Peut-être avec des axes :thinking:

J’essaye avec tout plein de références de contraintes différentes et pour l’instant … c’est un échec.
As tu essayé avec les contraintes magnétiques ?

2 « J'aime »

J’avais vu une démo des contraintes magnétiques mais jamais utilisé…

C’est quand même fou que ça ne fonctionne pas avec les références de contrainte, ça paraît tellement simple sur la 1ère vidéo que j’ai posté…

2 « J'aime »

Bonjour,

Dans ta première vidéo de tutoriel, ces contraintes plan/plan ont l’air de bien fonctionner.
Je pense que pour cela :

• il faut bien faire attention aux orientations (choix de la smart mate pour savoir si les plans ont leur normale opposée ou pas). si l’orientation est mauvaise sur la deuxième et/ou 3ème ça doit vite bugger.

Il est possible que cela fonctionne moins bien si le résultat n’est pas 100% contraint (dans l’exemple les 2 pièces finissent totalement fixées ensemble et tu veux sûrement garder la translation axiale).
Si tes glissières ont du jeu théorique entre composant cela ne doit pas aider.

Effectivement je pense que le paramétrage joue beaucoup mais pas facile de savoir l’influence de chaque paramètre…
En réalité j’ai juste besoin de contraindre sur les 3 faces, je ne cherche pas à garder de degré de liberté.
Les 2 pièces ont les mêmes dimensions (le jeu fonctionnel est géré sur la mise en plan).

Pour que ça fonctionne, soit une simple arrête circulaire en ref de contrainte comme @Maclane et cela s’accroche à tout perçage (arrête circulaire) sans problème.
Soit ref de contrainte (identique) à mettre dans les 2 pièces avec impérativement le même nom de référence. (1)
Et aussi mettre le bon sens (idéalement un seul sens comme direction opposée ou même direction (2) et pour les autres mettre N’importe.(3) et (4))

Ci-joint un exemple réaliser en 5mn environ et fonctionnel:
Assemblage1.SLDASM (60,8 Ko)
Pièce1.SLDPRT (60,2 Ko)
Pièce2.SLDPRT (73,2 Ko)

1 « J'aime »

Merci beaucoup sbadenis :+1:

Malheureusement… Ca ne fonctionne pas chez moi :sob: !
Il cherche bien à placer des contraintes mais ça fait un peu n’importe quoi.
Je commence à penser qu’il y a une question de paramétrage des options d’application.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Pour moi SW2023, j’avais fait plusieurs essais cela était beaucoup plus capricieux sur des versions plus ancienne de SW et là j’avoue avoir été agréablement surpris.
Mais oui cette fonction est assez capricieuse et pas toujours simple à créer.
SLDWORKS_0aUnJcUzvT

Pour les options de SW tu peux tenter une réinitialisation temporaire des paramètre puis tu fais l’essai avec les 2 pièces et tu verras si cela vient de ton profil SW.
Pour cela tu fermes SW, puis tu démarres SW RX puis tu cliques ici pour ouvrir SW avec les paramètre tel qu’a l’installation (pour la session en cour uniquement après ton profil revient)

Merci pour le tuyau (décidément j’apprends plein de choses !).
Malheureusement ça ne change rien :weary:

(Je suis en SW 2025)

1 « J'aime »

Donc cela ne vient pas du profil, peut-être variable en fonction de la version de SW?
Essai de supprimer les contraintes de référence et de le recréer à l’identique en SW2025.

Bon, j’ai refait quelques essais ; il semble que j’arrive à obtenir un résultat correct à partir du moment où j’ai au moins une contrainte de coaxialité.

1 « J'aime »

Sous Solidworks 2022, j’ai réussi à obtenir un résultat correct avec une coaxialité et deux parallélismes (dont un sans orientation) … cela fonctionne bien trois-quatre fois :grinning: :grinning: :grinning: :grinning: et puis la cinquième … Patatras :face_with_symbols_over_mouth: !
C’est à n’y rien comprendre. :upside_down_face: :melting_face:

Le nom des références est bien le même dans les 2 pièces ?? Cela à l’air d’être indispensable pour le fonctionnement