Rendu réaliste pour version étudiante de Solidworks

Bonjour,

Un peu de contexte… Je suis étudiante en bijouterie. Pour mon examen, je dois notamment réaliser un dossier, avec des propositions de bijoux.

J’ai réalisé certains de ces bijoux en 3d sur une version étudiante de Solidworks que j’ai téléchargé sur mon PC. Le problème, c’est que la version étudiante est assez basique et ne comprend pas Photoview 360 ou Visualize. Donc je me suis dis que je modéliserai les bijoux sur mon PC puis que je les transfèrerai sur un PC de mon école pour pouvoir utiliser Photoview 360. Sauf que la version Solidworks de mon école est plus ancienne que ma version étudiante (2022), il m’est donc impossible d’ouvrir mes fichiers ! Je me retrouve donc avec des fichiers inexploitables, qui prendraient trop de temps à remodéliser et réassembler.

Je cherche donc quelqu’un qui veut bien m’aider pour réaliser ces rendus réalistes pour moi : je lui transfère mes fichiers, puis il/elle me transfère les images de ces rendus pour que je les intègre à mon dossier.

Merci beaucoup pour votre aide ! :slight_smile:

Autre solution tu exportes en format neutre depuis ta version étudiante (step) puis tu fais toi même les rendus, en important ces formats neutres depuis l’école.
Et au besoin tu demandes conseille pour la réalisation de ces rendus.
Ici on veux bien guider mais en aucun cas on est là pour faire le travail sur commande!

3 « J'aime »

J’abonde assez avec @sbadenis. Le passage au format STEP me parait être la meilleure solution !
Surtout que je me demande si Solidworks classique ne va pas « raler » de travailler avec une version étudiante

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses !
Désolée, c’était vraiment pas l’idée que vous fassiez le travail pour moi, mais je voyais pas d’autres solutions :flushed:

Alors par contre j’ai pas tout compris…
Qu’est-ce que c’est le format step ? Comment je fais pour convertir mes fichiers en step ? Est-ce que du coup je pourrai ouvrir mes fichiers avec les ordis de l’école ? Qu’est-ce que ça implique que je fasse moi-même les rendus ?
Désolée, j’y connais pas grand chose…

1 « J'aime »

De ton PC sous SW, fichier enregistrer sous .step Ap214 (conserve les couleurs)
Puis du pc de l’école fichier ouvrir (le step) il te l’importera automatiquement vers un ficher SW que tu peux ensuite modifier au niveau des rendus via Photoview 360 par exemple.
Le seul soucis, le step conserve des corps pas des fonctions, donc reprise de la pièce compliqué après l’export.

2 « J'aime »

Ah ok, ça serait super ça ! Faudra que j’essaye ce soir
Et est-ce que ça marche aussi pour les fichiers assemblage ?

Oui même chose, pièces ou assemblages pas de problème, c’est fait pour exporter vers d’autre logiciel 3D ou vers SW également format neutre et commun à plusieurs logiciels.

1 « J'aime »

Nickel !
Je ferai la conversion ce soir, par contre je n’aurai pas accès aux ordis de l’école avant mercredi prochain… Je vous ferai un retour à ce moment-là
Mais en tout cas merci infiniment pour votre aide ! :pray:

Tu peux même tester l’export puis l’import chez toi pour te rendre compte de la manipulation.
Même si tu ne seras pas plus avancé pour ton rendu et que ton import sera à refaire à l’école.
Au moins tu sauras déjà comment faite ton import.

2 « J'aime »

Ah oui, c’est vrai c’est pas bête :sweat_smile:

Et attention à pas écraser tes fichiers d’origine pendant l’import (même nom) ça serait dommage!

Comment je fais pour ne pas écraser les fichiers ? C’est en mettant le même nom c’est ça ?

Oui. En général, lorsque l’on fait un STEP, on met Nom+date. Exemple : COLLIER_02-05-2023

1 « J'aime »

Attends, du coup je change de nom pour protéger mon fichier d’origine ou au contraire je garde le même ?

Il faut changer, voir réponse de @coin37coin qui est une bonne pratique effectivement.
Comme format mort cela donne également la version si plusieurs versions.

D’accord, c’est noté !
Merci pour tous les conseils !

Bonsoir,
J’ai essayé votre technique en convertissant mes fichiers en fichier step. Malheureusement, ça n’a pas très bien marché pour les fichiers assemblage… Pas de problème pour l’enregistrement et l’ouverture du fichier, mais une fois le fichier ouvert, l’écran est vide, le bijou est invisible. Pareil pour le step ap203.

Par contre, ça a bien marché pour un fichier simple !

C’est peut-être juste moi qui me suis plantée ou qui a oublié quelque chose…
Ou alors c’est juste dû à ma version étudiante et j’espère que ça s’ouvrira correctement sur les ordis de l’école :crossed_fingers:

Bonsoir,
Un point à vérifier lors de la procédure d’export : après avoir choisi le type « STEP », cliquez sur le bouton « Options… »
Dans la fenêtre des options, zone « Sortie en tant que », cochez la case « Géométrie volumique/surfacique », pour exporter les objets géométriques en tant que corps SolidWorks.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour la précision. J’ai vérifié, la géométrie volumique était bien cochée, ainsi que « exporter les propriété des faces/arêtes » et « fractionner les faces périodiques ». J’ai décoché les deux derniers et réenregistré, mais toujours le même résultat…

Possibilité d’exporter en _Xt également pour tester.
Ta pièce ne contient pas du surfacique?
En 1 corps volumique en 2 corps surfaciques
image
Les corps surfaciques peuvent poser problème pour l’export (non cousue…)
Au besoin poste un imprime écran de ton arborescence (déplié) des fonctions pour vérifier