Répétition variable d'ésquisse

Bonjour,
Je souhaite créer une répétition d’esquisse en faisant varier certains paramètres. Par exemple, répétition d’esquisse de trous en faisant varier le Ø de ceux ci. Malheureusement, il n’est pas possible de faire varier les occurrences dna sune esquisse. Même sur une fonction, je peux changer l’incrément d’espacement mais je ne trouve rien si je veux un incrément concernant le Ø du trou.
Merci d’avance si quelqu’un peut m’aider…

PS : En gros, je voudrai faire une esquisse comme sur le schéma ci dessus.

Bonjour;

Je ne sais pas quelle version de Solidworks vous utilisez mais normalement il est possible d’utiliser « Répetition Variable » pour obtenir ce type de résultats:

image

https://help.solidworks.com/2025/French/SolidWorks/sldworks/c_pattern_tables.htm?id=54eead28c8b84c9caeccf12dcb518db5#Pg0

https://help.solidworks.com/2025/French/SolidWorks/sldworks/t_creating_variable_pattern.htm?id=5c1841fbf0ab4fb0aaba8e561230aa33#Pg0

Cordialement

8 « J'aime »

Bonjour;

Sur le forum officiel de Solidworks, vous pouvez voir la réponse proposée à @john_john par Andreas SPIELER pour pratiquement la même demande:

3 « J'aime »

Bonjour @john_john ,

La macro jointe permet une répétition d’esquisse d’un cercle avec accroissement régulier de son rayon. Et seulement d’un cercle, même si d’autres entités pourraient être envisagées.

Le seul mode d’emploi est dans la vidéo ci-dessous.
Peu de sécurités, il faut être vigilant au niveau de l’ordre de la saisie des entités.
Et pas de Ctrl^Z en cas de maladresse… :upside_down_face:

RepeatIncrmt.swp (83,5 Ko)

2 « J'aime »

Bonjour et merci pour les infos. Malheureusement cela ne résous pas mon problème.
Pour être plus explicite, ci joint le fichier qui me pose problème. J’ai posé chaque esquisse manuellement, les angles et longueurs évoluant suivant des équations.
J’aimerai automatiser ce principe pour n’avoir à dessiner que la 1ère esquisse et de faire une répétition circulaire en faisant varier l’anle D1 et la longeur D2.
génération Crémaillère.SLDPRT (2,5 Mo)

Bonjour;

Quelle est la version de Solidworks de votre fichier ?
(A priori c’est supérieur à la 2022)…
Avez-vous essayé la répétition Variable avec un import Excel pour conserver vos équations ?

Je pense qu’il faut abandonner l’idée de faire vos répétitions dans une esquisse et les faire à partir d’une fonction (enlèvement de matière ?).

Bon je me peux pas ouvrir votre fichier mais je proteste …
Vous voulez:

et la répétition Variable répond parfaitement à cette demande.
(on peu y faire varier les diamètres ainsi que les angles (distance) de chaque occurrence, le tout dans une répétition circulaire…) j’ai dû mal comprendre votre question.

A fait, Super macro @m_blt . :+1: (Et oui les Macro et le CTRL+Z ne sont pas super compatibles.)

1 « J'aime »

C’est la version 2024.
En effet je dois le faire avec une fonction et non une esquisse.
En passant par SW, je ne peux pas mettre des formules pour faire varier les angles et les longueurs. En créant un fichier excel qui calcul tout celà, ca devrait marcher.
Merci pour les conseils.

Bonsoir,

Apparemment, il s’agit de générer la denture d’un pignon à partir d’une crémaillère. On est loin de la répétition circulaire de cercles avec incrémentation du rayon…

Si j’ai bien compris, le but est d’implanter la crémaillère dans des positions successives d’usinage, en faisant en sorte que sa ligne primitive roule sans glisser sur le cercle primitif du futur pignon.

La crémaillère est définie sous la forme d’un bloc d’esquisse. Intérêt :

• une seule entité, facile à implanter dans une esquisse par une fonction VBA,
  • la même fonction permet de définir la position du point d’insertion et l’inclinaison du bloc (plus besoin de cotation, sauf en cas de volonté de contraindre toutes les esquisses),
  • il suffit d’exploiter la condition de RsG en fonction de l’inclinaison pour définir les coordonnées du point d’insertion. En position initiale, le point d’insertion est placé au point de tangence des primitifs.

Il reste ensuite à répéter la fonction d’enlèvement de matière dans une boucle : environ une seconde par position.
Les paramètres à définir sont les suivants :

• le rayon primitif du pignon par sélection du cercle primitif,
  • la valeur numérique de l’incrément de l’angle d’inclinaison,
  • le nombre de positions à générer.

Ça fonctionne, en révélant quelques interférences au niveau du pied de dent du pignon. Un déport de denture s’impose…

generationCremaillere.SLDPRT (1,1 Mo)
GenerationCr.swp (91,5 Ko)

1 « J'aime »