SOLIDWORKS 2024 - Alleger les données d'un très gros assemblage

Bonjour,

J’aurais besoin d’aide, je dois réaliser les plans d’un gros dossier (carrière).
Mon assemblage principal est composé des bâtiments (importé depuis le STP fournit par le charpentier métallique), des équipements des autres entreprises (formats step également) et de notre equipement.

Sans même afficher ce bâtiment l’ensemble de mes données ralentit énormément le PC sur lequel je travaille.

J’ai essayé d’ouvrir l"assemblage en résolu, en allégé, j’ai aussi tenté de convertir l’import step du bâtiment en fusionnant les entités surfaciques en 1 seule conversion, mais c’est la même galère pour manipuler mon assemblage mère.

Auriez vous des pistes pour réussir à alléger le bâtiment ? et fluidifier le logiciel?

Merci d’avance.

2 « J'aime »

Bonjour,
nous avons exactement les même problèmes qui nous avons en partie résolu en demandant à notre charpentier de nous fournir des step sans vis boulons et rondelles se qui permet dans un premier temps de diminuer le nombre de corps dans le step.
mais à ce que j’imagine de ton asm il n’y a pas de remède miracle.
si c’est possible c’est de redessiner des volume englobant des machine importé en step ce qui vas encore diminuer le nombre de corps et de faces circulaires qui sont gourmades pour la carte graphique.

2 « J'aime »

Bonjour,

Tu peux utiliser des speedpack ca peux aider.
Pour ma part j’ai découper mon assemblage de tête en sous assemblage que j’ai remontés dans navisworks par exemple ce qui permet d’avoir une maquette beaucoup plus grosses et fluide pour des présentations

Bonjour,

Cette méthodo vient à bout de tout mes problèmes jusqu’ici (mais bon, je suis au niveau machine, pas chantier…) :
Ultimate Import Geometry Optimization for Large Assemblies - TriMech Group

Bon visionnage !

4 « J'aime »

Dispo également ici pour ceux qui ne veulent pas recevoir de mail deTrimech :

3 « J'aime »

Bjr,
lors du mycad 2023 jetait intervenant justement pour donner des pistes de simplification les gros step un document récapitulatif avait été fais que je partage ça pourrait aider.
que la force soit avec vous.
Table ronde myCAD 2023.pdf (1,6 Mo)

6 « J'aime »

Bonjour,

j’ai effectué les manipulations proposées par Obiwan dans le step des batiments, je suis passé de 18000 à 3500 entités.

Cependant ce la ne solutionne pas mon problème, j’ai toujours des baisses de performances…
Je travaille sur une copie en local et non sur le serveur afin d’éviter de « tout casser », j’ai un répertoire de 20 Go avec tous les éléments de mon dossier, mon fichier assemblage mère pèse 400 Mo, la mise en plan associé ± 980 Mo.
J’essaye désespéramment de générer les vues de coupes aux différents paliers d’un des bâtiments.

Je n’arrive pas à sauvegarder (ensegistrer sous ne fonctionne pas), le message: « Une erreur inconnue s’est produite lors de l’accès à (chemin d’accès) » apparait en boucle.

Edit: lorsque je supprime la vue en coupe que j’ai réussi à créer, j’arrive à sauvegarder, il dois y avoir une donnée dans ma coupe qu’il n’aime pas.

Des idées pour contourner ce problème ?

Nous avons eu la présentation de DELMIA Plant Layout Designer, un logiciel disponible avec un rôle de la 3Dexperience (et 1 billet en moins😂).
Ce logiciel est censé amélioré la gestion des grosse implantation 3D-2D avec import 2d et 3d de tout logiciel.
https://my.3dexperience.3ds.com/welcome/fr/compass-world/rootroles/plant-layout-designer
Sur le papier cela semble assez convainquant, l’extrait vidéo était plutôt sympa.
J’ai bien conscience que c’est pas vraiment la demande mais si Dassault à créé ce logiciel c’est bien qu’il ont conscience que sous SW cela devient ingérable ce genre de fichier. (Et qu’il ne feront pas grand chose d’autre pour l’améliorer)
Petit lien vidéo de présentation:

Pour ma part il faut que j’arrive à le tester via un commercial Visiativ et j’ai bien un ou 2 fichiers test de bâtiment sous revit que l’on a jamais réussi à ouvrir sous SW. :hot_face:

1 « J'aime »

[ mode : Arrggg! On

S’il faut :

  • « s"offrir » l’intégralité de la suite Delmia
  • tout remobiliser en mode ultra dégradé
  • et acheter en plus de quelques nouvelles briques « Utilisateurs » sous 3Dconnect
    le tout pour uniquement visualiser une usine dans un format propriétaire …
    J’attend les retours de @sbadenis mais franchement je ne suis pas convaincu.

Si vous parvenez à comprend ce qu’est exactement la suite Delmia avec les infos ci-dessous…parce moi…

mode : Arrggg! Off ]

Désolé pour le Hors Sujet.

1 « J'aime »

@Maclane, l’avantage de Delmia Plant Layer c’est justement le fait de récupérer tel quel les environnement issu de Dassault (Catia et SW) si tu mets à jour ta machine dans Catia ou SW lorsque que tu ouvre ton implantation sous Delmia Plan cela se met à jour. C’est plus graphiquement qu’il ne charge pas le moindre détail petite vis au milieu de la machine… Et le niveau de détail est réglable pour les MEP et l’assemblage avec bien sur quelques secondes pour un détail faible à 20-30mn pour beaucoup de détail.
Mais pour moi comme pour d’autre on va être obligé d’y passer car c’est très difficile (voir impossible) de faire une grosse implantation d’usine sous SW.
Et à moins de faire avec PTC créo comme @OBI_WAN pas trop d’autre solution.
Et propriétaire oui mais tout comme SW comme on est déjà « marié » autant rester chez le même si le coût est proche et la solution plus aisée.
Enfin à tester et confirmer si besoin.
Pour les autre partie de Delmia Gestion de projet, gestion automate réel sur la ligne virtuel, gestion et calcul de cycle… Cela est sympa également mais tout cela reste des promesses et il faut tester et voir en réalité…

1 « J'aime »

Bonsoir,

Tu devrais aussi regarder de prés les options speedpack. Cela ne permet de charger que le strict nécessaire pour chaque assemblage. Pour de l’implantation, il suffit de ne mettre que quelques pièces extérieures.
Au endroits ou il y a des risques d’interférences tu rajoutes celles qui pourraient entrer en contact pour faire de la vérification

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Mes problèmes ne sont toujours pas réglés, même si j’ai bien avancé.

J’ai exporté l’ensemble de mon asm mère au format parasolid puis je l’ai importé pour créer un nouvel asm a partir de cet export.

J’ai gagné en fluidité et j’arrive a générer mes coupes, sauf que je n’arrive pas a sauvegarder.

J’ai donc supprimé tous les composants et je les ai actives un à un en essayant de sauvegarder. J’ai fini par identifier le composant généré depuis un STP qui me bloquai.

Croyant le problème résolu, j’ai continué à faire mes coupes, mais que nini.

Je place une coupe, qui est mal orienté à sa création, j’enregistre par sécurité, lorsque j’inverse sa direction, le problème de sauvegarde réapparait.

J’ai essayé de filtrer les entité en excluant tous les composants (sauf mon bâtiment) et j’ai toujours mon problème de droits d’accès au fichier.

Auriez vous des pistes ?

Merci d’avance.

Personnellement pour soulager mon PC sur certain step je demande d’enregistré l’asm en pièce puis de le convertir en step.

J’ai pas besoin de toutes les informations pièces ou arbo du step, ca rend l’ouverture beaucoup plus légère (une seul validation a faire au lieu de 400 sur les asm pour la matière …)

Après tu peu surement essayer d’enregistré les step lourd en pièce puis les utilisés …

Bonjour,

Ce qui me préoccupe dans la capture écran de @info.gascoin19 c’est que Solidworks essaye d’accéder aux fichiers temporaires…
c:\Temps…
image
Et encore plus surprenant est la quantité de sous-répertoires pour accéder au fichier *.slddrw.

Donc je me pose la question: Ou le fichier a-t-il été réellement sauvegardé et quels sont les réglages de Solidworks pour l’amener à travailler dans ce repertoire.
Je jetterai aussi un coup d’œil aux paramètres de sauvegardes automatiques de votre Solidworks.

Cordialement.

2 « J'aime »

C’est moi qui ai choisi ce dossier pour travailler en local et non sur le serveur. J’ai eu des pertes de données, un fichier asm corrompu et irrécupérable lors d’un crash …

On a réussi a récupérer le fichier depuis une sauvegarde, donc pour les manipulations réalisés, j’ai fait une copie locale de mon dossier.

Même quand je sauvegarde sur le NAS, je rencontre le problème.

Globalement les répertoires nommé Temp (ou temps) sont, comme leurs nom l’indique, des répertoires temporaire.
Un logiciel bien fichu doit « purger/vider/supprimer » le contenu de ce repertoire à chaque fermeture de son processus.
Un logiciel moins bien fichu va « purger/vider/supprimer » le contenu de tout les répertoires nommés TEMP.
=> Ne créez jamais de répertoires de ce nom et encore moins directement sur votre disque C:\

1 « J'aime »

@Maclane, un dossier Temp à la base du C, n’est pas nécessairement vidé par un logiciel sauf si on l’inclu dans un logiciel de nettoyage.
J’ai un dossier temp (créer à la mano) sur le C avec des fichiers datant de 4-5mois alors que je nettoie régulièrement les fichiers temporaire via l’option dans windows 10 et cela n’affecte pas ce dossier.
Et sous windows que j’utilise depuis quelques années jamais eu de soucis en nommant unt dossier C:\Temp qui devient mon dossier poubelle temporaire! :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour. Je tenterais cela :
1- j’enregistre les différents sous-ensembles au format d’assemblage SW.
(avant, vérifier s’il n’y a pas d’erreur à la reconstruction, des arêtes/faces à réparer.
2- ensuite je créerais un assemblage en y insérant d’abord l’objet principal sur lequel je travaille (en choisir un, le plus pertinent)
3- j’importerais les autre sous assemblages faits au 1-, mais en mode ENVELOPPE.
4- tester.
Il m’est déjà arrivé de résoudre une lenteur inhabituelle de cette manière.
Vérifier aussi votre version de SW et vos capacités machine. Tout viellit très vite, pas que les humains. ![

Bonne chance.

Bonjour,
Personnellement, j’utilise cette petite option là, pour ouvrir les STEP :

Je trouve que l’ouverture des STEP est plus propre et plus rapide. Je romps les liens ensuite.
Ca permet aussi d’enregistrer qu’un seul fichier en .sldasm, sans une flopée de .sldprt

Si ça peut aider.

Bonjour à tous,

J’ai fini par identifier les 2 ensembles qui me bloquent pour sauvegarder, il s’agit de 2 machines fournies par une autre entreprise.

En appliquant le paramétrage recommandé par @PaaKo, j’ai essayé de générer des assemblages à partir des step qui nous ont été communiqués et cela ne marche pas, j’ai également tenter ce créer un PRT à corps multiples à partir de l’assemblage et le bug continue.

j’ai aussi essayé les formats Iges et Parasolid, sans succès.

j’ai joint les step initiaux reçus, une âme charitable pourrais essayer de manipuler/alléger ces données ?

C220866 Imerys left Side_step.STEP (260,3 Mo)

C220866 Imerys right Side_step.STEP (248,5 Mo)