SolidWorks: Cotation d'un trou sur une face de cone

Bonjour,

Je n'arrive pas à coter la dimension d'un trou réalisé avec l'assistant pour le perçage sur une face de cône.

Dans la mise en plan, en utilisant "Cotation intelligente" j'ai un message qui me dit : "L'entité sélectionnée n'a pas pu être convertie en une ligne ou un arc circulaire".

Merci par avance pour votre aide.

-franck.

Bonsoir

Pouvez vous poster une image de la pièce et si possible du trou réalisé.

Notamment quel type d'axe avez-vous utilisé (Plan, etc...) . La MEP ne doit pas retrouver la référence dans l'espace d'où le message.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Il suffit d'afficher l'esquisse de trou et vous pouvez y mettre votre cote et si ça ne fonctionne pas je triche en mettant une esquisse en cercle dans centre du trou et le cote au diam qu'il faut.

Merci pour vos réponses. Je ne trouve aucun moyen de parvenir à coter ce perçage.

Voici l'image de la pièce.

 

 


cone.jpg

Essayez l'onglet insertion==>objet du model et sélectionnez les options de cotation souhaitez.

 insertion==>objet du model me rajoute des cotes, mais pas celle du perçage en question :-(

Bonjour,

Pour ta mise en plan et la cotation de ce trou, il faut faire une vue suivant l'inclinaison du trou et normalement ta cote devrait apparaître.

Et donc cette vue du peut la faire dans le 3d ou MEP...

@+ar.

 

 


2020-04-27_074824.jpg
2 « J'aime »

...Ou vue sur 3D voir capture écran...


2020-04-27_074405.jpg
1 « J'aime »

plus cette vue et le tour est  joué normalement en insérant cette vue dans la mise en plan...

@+.

AR


2020-04-27_074336.jpg
1 « J'aime »

Bonjour

Juste pour rajouter, si tu n'es pas dans le plan tu ne peux insérer les cotes, voilà @+.

AR.

Bonjour A.R,

Merci beaucoup pour vos réponses, qui semblent en effet être la bonne solution.

Je confirme d'ailleurs qu'en inclinant le modèle  (Insertion / Fonctions / Déplacer & Copier puis faire pivoter) à l'angle précis du cône, je peux alors coter le perçage incliné dans la MEP. Cependant, cela impacte toutes les vues du fait que l'inclinaison est appliquée à tout le modèle.

Mon dernier problème est donc d'arriver à créer une vue inclinée exactement à l'angle de mon cône, ce que je n'arrive pas à  faire. (Oui désolé je commence avec Solidworks :-)

Si vous pouviez m'aiguiller sur cette dernière opération, ca serait bien sympa !

Merci.

Non pas du tout si tu en crée une nouvelle en l'appelant " 1" par  exemple,  c'est ce que je fait ...

Aller @+.

AR.

Bonjour Franck,

Si tu crée une vue en la nommant "1" par exemple, cela ne dérègle pas les autres vues standards, c'est ce que je fais sue mes MEP ...

Allez @+.

AR

 

1 « J'aime »

Je dois mal m'y prendre. Comment créer cette nouvelle vue à l'angle précis du cône ?

Bonjour,

 

Il faut créer une vue auxiliaire.

http://help.solidworks.com/2016/french/SolidWorks/sldworks/c_auxiliary_view.htm

Cdlt

 

2 « J'aime »

Bonjour,

non tu clic sur la face que tu souhaite et tu enregistre ta nouvelle vue sans dérégler les autre vues standard.

Si non une vue axillaire et c'est plus simple encore, voir

http://help.solidworks.com/2016/french/SolidWorks/sldworks/c_auxiliary_v...

Comme yannick.petit.

@+.

AR

1 « J'aime »

Bonjour Yannick,

une vue auxiliaire utilise une arête de référence. J'utilise quoi dans le cas de mon cône ?

Merci

-franck.

Je ne peux pas cliquer sur la face que je veux, le trou est percé sur le cône, ce n'est donc pas une face, c'est tout mon problème.

Merci de votre aide. 

Bonjour

Bizarre !
Dans ce cas peut être créez un plan

Cordialement

1 « J'aime »

Si tu cliques dans la surface du trou et tu verra, ensuite tu enregistre ta vue.

Mais le mieux pour pas te prendre la tête fais une vue auxiliaire et le tour est joué..@+

 

PJ : Croquis de se que je fais pour y remédier


croquis.pdf