Suppression des fichiers CAO via Solidworks?

Bonjour à tous,

Je continu ma découverte de Solidworks après avoir quitté Creo et un truc me sidères un peu d’où ma question ici : N’est-il pas possible de supprimer un fichier CAO (au sens fichier dans Windows) DEPUIS l’interface de Solidworks ? Je ne trouve rien en ce sens, ni tuto, ni fonction, rien.

Faut-il aller s’embêter avec Explorer pour ça ?? Et si je cherche cette si grande fonction c’est notamment pour les assemblages : j’ai enregistré dans le « répertoire de travail » des cartes électroniques avec des centaines voire plus de composants dessus, où j’ai extrait ce dont j’avais besoin et je voudrais maintenant nettoyer et tout supprimer. Dans Creo pour les asm, il m’était proposé de supprimer en automatique toutes les pièces composant l’assemblage (mais pas celles en session si assemblées), que c’était pratique ! #nostalgie

Là, ce serait quand même une immense loose de devoir cliquer une à une les pièces dans Explorer tout en faisant gaffe à ne pas supprimer des pièces, plan, assemblage du reste du projet. Je n’ose imaginer un logiciel dépourvu de ça, est-ce moi qui ne cherche pas au bon endroit, pas bien ou avec les mauvais mots-clés ?

Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour,

A ma connaissance cela n’existe pas (encore : mais tu as ce post qui te propose d’aller donner cette idée à SW :Solidworks 2026 Top Ten - #14 par A_R) .

Le seul contournement que je vois c’est de faire ta manip d’ouverture / nettoyage dans un répertoire temporaire puis un copy tree de l’assemblage nettoyé dans le répertoire final : seuls les composants utilisés seront copiés.

1 « J'aime »

Bonjour,

En complément, possibilité de ne laisser ouvert dans SW que les fichiers à garder.
Ensuite aller dans le dossier et supprimer tous les fichiers, ceux ouverts ne seront pas supprimables.

5 « J'aime »

Bonjour Nicolas_PECHBERTY,
Il exite quelque pour cela, mais il faut avoir MyCAD tool, « Clean projet ».=>

Et cela mets au minimum moins d’un seconde pour faire le ménage dans ton assembla, projet…
C’est à dire que cela déplace dans un autre répertoire (que tu nommes), toutes pièces, assemblages, sous assemblages, qui n’est pas utilisé dan ton affaire ou projet. ensuite du supprime ce répertoire nommé.

Voilà, bon courage.
@+.
AR.

1 « J'aime »

Merci A_R pour ta réponse.
Malheureusement que je n’ai pas ça, uniquement Solidworks (Premium).

Et je comprend qu’un utilitaire externe existe vu l’énorme trou dans la raquette qu’il y a concernant ce soft. C’est assez fou, il y a du bon dans celui-ci mais il y a aussi du très mauvais pour le coup… :roll_eyes:

1 « J'aime »

Ho intéressant Cyril_F !
Ca fait un peu bidouille de compter sur le verrouillage des fichiers par Windows mais je vais essayer de ne pas me formaliser plus que ça :sweat_smile:
Par contre j’ai intérêt à bien ouvrir tous mes assemblages de tête au moment de…
Merci

1 « J'aime »

Ben avec solidworks prémium tu as le droit à tout.
Moi c’est avec une standard …
@+.
AR.

Les outil mycad sont soumis à un abonnement Mycadtools.
Moi avant d’avoir les outils Mycadtools je faisait comme @Cyril_f , mêm si les outils mycad sont effectivement plus approprié.

1 « J'aime »