Tole plie en forme d'helice

Arrondi au centième par contre.

Vous avez des super tuto sur Lynkoa, faite une recherche, il'y'a des vidéos qui explique ça très bien.

ok

je vais regarder à nouveau

en tous les cas merci à tous

solidworks n'a pas de module de tolerie (emboutissage) qui permet de faire une telle piece.

Simpa ta pièce, tu as fait comme moi dans mon 3eme post et après tu as appliqué une deformation... Pas ête du tout...

Je sais qu'il y'a une fonction emboutissage, mais je ne sais pas si elle est compatible avec la conversion en tôlerie, en tout cas j'ai pas réussi.

Du coups ça me tracasse, c'est vrai que si quelqu'un aurait une solution je serais curieux de voir la méthode employée, je suis encore débutant en tôlerie.

David.heyraud.fs votre méthode me paraît la plus appropriée pour n'avoir qu'un seul corps, par contre les dimensions sont elles respectées? Et la mise à plat n'est pas correcte.

J'ai un peu réfléchis à ta pièce.

Je pense qu'il faut travailler dans l'autre sens.

Plutot que de créer un volume, il faudrait plutôt enlever de la matière pour créer un volume.

Donc je ferais :

Création d'une tôle cylindrique

Enlèvement de matière "normal" pour créer la forme en vue de face

Puis ajout d'un pli balayé.

J'essayerai dans la journée si j'ai le temps

a.leblanc

"les dimensions sont elles respectées? Et la mise à plat n'est pas correcte."

Le deplié me semble correcte ainsi que les dimensions depliées: j'ai mesuré la largeur de la tole pliée et deplée et ca me semble correcte. A verifier

Bonjour, 

je me suis mal exprimé dsl.

Je voulais dire est ce que les dimensions correspondent entre les deux pièces (step & pièce déformée)?

La lg développée est correcte par rapport à la mise à plat, mais doit-elle être orientée dans ce sens?

Non non, j'avais pas saisi

en effet les dimensions ne sont pas les memes...

Il faudrait savoir comment tu comptes fabriquer cette pièce pour qu'on puisse faire selon tes moyens de prod... On peut la faire de plusieurs façon, partir d'une bande et mettre un pli qui cintré et tirer ou partir d'un disque entaillé pour relever le bord avec une bosseuse à tôle puis tirer ou par emboutissage.. le choix est vaste....

1 « J'aime »

Vue l'épaisseur (10mm), je pense qu'il serait plus simple de la réaliser en deux pièces soudées, à moins d'avoir les moyens de productions qui vont bien.

2 « J'aime »

moi concretement 

je ferai ta rondelle en surfacique 

lui donnerai de l'epaisseur des 2 cote

la transformai en volumique

et creerai une coupe 

et deformerai apres via l'outil deforme 

pour la fab idem ou une bonne presse ;-)

et pour le deplie rependre les longeure de coupe a l'axe (le surfacique) droit cintre droit

tu ton diametre inter la longueur de deplie

donc tu as le deplie de ta piece as toi te faire la meme piece a plat avec les bonnes cotes

si je ne dis pas trop de conneries ca devrai marche ;-)

@+ ;-)

c'est une rondelle ep.10, avec une decoupe pour ensuite etre emboutie.

la forme de l'helice et le plie sont donc fait à la presse.

Pour ce qui est la piec en surfacique, je n'ai pas tout saisi!?

1 « J'aime »

Ce n'est pas une pièce de tôlerie donc elle est impossible à réaliser en tolerie. Je ne pense pas que le module tôlerie soit capable de gérer une surface hélicoidale simple d'ailleurs.

Il faut :

-la dessiner en surfacique et épaissir la surface

ou

-dessiner la pièce en 3D sur un coté puis affiner la pièce en faisant un enlévement de matière jusqu'à 'décaler la surface', utiliser une fonction coque, enlévement de matière avec une surface décalée ..

Le résultat sera le 3D de la pièce désirée. Après à l'emboutisseur de se débrouiller avec cela (c'est son métier après tout...)

1 « J'aime »

il n'y a pas vraiment de solution !

La solution serait par emboutissage

Mais solid n'a pas le module d'emboutissage permettant de faire cette piece

MERCI

Mais solid n'a pas le module d'emboutissage permettant de faire cette piece

c'est obsolument faux 

il te suffit de creer toi meme ton outil et apres tu pourra creer ton emboutissage

donc je t'ai mis -1 sur la reponse que tu a valide comme meilleur

voir ce tuto entre autre

https://www.youtube.com/watch?v=SHNIm0X6Txk

@+

2 « J'aime »

GT22

j'avais deja tenté cette solution mais sur ma rondelle ca ne fonctionne pas

mais si tu y arrives, je suis preneur...

donne moi les cotes de ta rondelle STP

et je regarde de suite

2 « J'aime »