Unité de tolérance

Bonjour,

J’aimerai modifier l’unité de mes tolérances sur Solidworks qui sont actuellement en mm. J’aimerai avoir les tolérances en micron tout en gardant les dimensions en mm, est-ce possible ?

En vous remerciant, je vous souhaite une belle journée.

Bonjour,

Heuu … pourquoi ? Comment votre atelier va faire pour comprendre que votre dimension est dans une unité et votre tolérance dans une autre ?

A part créer des sources d’erreurs pour vos fournisseurs, il ne va rien sortir de bon d’un système de cotation pareil

5 « J'aime »

Nous préférons travailler avec des tolérances en microns étant donné que nous travaillons sur de petites pièces. Cela peut paraître illogique, je vous comprends, mais il est plus logique pour nous de travailler avec des dimensions en millimètres et des tolérances en microns. Je dirai que ca serait plus adapté à nos besoins. + Il n’y aurai aucun contact avec fournisseurs, cette méthode serai principalement pour l’interne.

Ca, je comprends très bien le besoin de bosser en micron dans la micromécanique … ce qui m’échappe, c’est l’idée même de bosser avec deux unités différentes sur une dimension. Ce n’est ni souhaité, ni souhaitable.

D’ailleurs, j’ai l’impression que Solidworks non plus n’a pas prit cette possibilité en compte :wink:

Parcontre, si tu veux « bidouiller », tu peux laisser ta tolérance avec une valeurs. Puis tu actives le modificateur de tolérance dans lequel tu ajoutes [ALT + 0181] afin d’ajouter le symbole de micron.

Pas fan du tout de ça, mais bon … ce ne sont pas mes plans :smiley:

4 « J'aime »

J’avais trouvé cette fonction, malheureusement il faut la refaire à chaque déconnection / reconnexion et la sélectionner pour chaque cote. Comme vous l’avez dis il me semble que Solidworks ne permet pas d’avoir deux unités différentes dans un document… Merci quand même :grin:

Bonjour;

Et pourtant ce ne sont pas les derniers à proposer (Imposer?) des éléments ou des options antinomiques . (Voir poste :
Ne pas voir à travers un composant transparent - #18 par sbadenis)

=> Carrément pas fan de la méthode non plus. C’est forcément une source d’erreurs potentielles, même en interne.

… Je me demande si cela ne serait pas faisable via une macro (je parle de la technique du « ALT + 0181 »)… probablement, je jetterai un z’oeil là dessus à l’occasion.

… Quelques piste à creuser :

Cordialement.

3 « J'aime »

Bonjour,

Tu peux éventuellement faire quelque chose avec les double cotation.
Cotation principale en mm et cotation secondaire en micron.
Ça pique l’oeil par contre :
image

2 « J'aime »

Bonjour, merci pour votre conseil, malheureusement comme vous le dites ça peut piquer l’oeil… Sur une pièce comprenant plusieurs contraintes cela peut être plus dérangeant que bénéfique… Merci quand même :smiley: