URGENT - etudiant a l'HEIG , besoin d'un assistant en conception / solidworks ( rémunérer !)

Bonjour, je me présente, je m’appelle EL DIK Ahmad. Je suis étudiant en deuxième année de génie mécanique à l’université HEIG-VD. Mon parcours académique est le suivant : j’ai terminé ma première année à l’EPFL et j’ai presque achevé tous les cours de ma deuxième année également. Cependant, lors de ma deuxieme année à l’EPFL, j’ai dû reprendre un cours que j’avais échoué l’année précédente. Malheureusement, avec l’arrivée de la pandémie de COVID-19 et pour des raisons familiales personnelles, j’ai dû quitter la Suisse et retourner dans mon pays d’origine, le Liban, où j’ai passé un an. Lorsque je suis retourné à l’EPFL et ai expliqué ma situation, on m’a informé que je n’avais aucune raison de ne pas passer l’examen ( ne pas ce presenter a l’examen ) , ce qui a conduit à mon expulsion de l’école.

J’ai par la suite intégré l’HEIG-VD pour poursuivre mes études, directement en deuxième année. Cependant, un problème s’est posé : l’HEIG-VD a automatiquement validé les CAO1 et CAO2, alors que lors de ma première année à l’EPFL, j’ai étudié CATIA au lieu de SolidWorks et nous avons à peine réalisé un petit projet, sans conception ni rien de semblable. Je me retrouve donc honnêtement perdu dans les cours de CAO 3-4 et ne sais pas comment suivre les cours, car il n’y a pas d’explications, seulement un projet de semestre compliqué, et le professeur n’a pas le temps de tout m’expliquer.

C’est pourquoi j’ai trouvé ce groupe sur la page de Visiativ, composé d’ingénieurs et de personnes talentueuses. J’espère que quelqu’un aurait quelques heures par semaine à me consacrer en tant qu’assistant, et bien entendu je suis prêt à rémunérer ce travail ! Nous pouvons discuter ensemble des modalités financières sans aucun problème.

mon telephone portable est xxxxxxxxxxx
Evitez les N° de téléphone sur le forum sinon risque de spam par milliers (edit Zozo).

j’habite a lausanne , mais je peux faire des trajets chez vous aussi , n’importe oû dans le canton du vaud!

1 « J'aime »

Bonjour @ahmad_el_dik
Je pense que vous êtes au bon endroit :slight_smile: Bienvenue sur la communauté myCAD !
Je laisse les membres de la communauté vous répondre ; Si jamais vous n’avez pas de retours n’hésitez pas à me contacter afin de voir ensemble comment vous aider !
Coralie

3 « J'aime »

merci beaucoup !

As tu commencé par faire l’ensemble des tutos livré avec Solidworks?
C’est déjà le minimum à acquir pour commencer et c’est très détaillé:
image

explorer_xHVN4LQPpR

Ensuite si cela ne te suffit pas, il y a également beaucoup de tuto Youtube en français et enfin par la suite tu pourrais envisager un rattrapage avec prof (si prof à proximité)

7 « J'aime »

bonjour , merci pour votre reponse ! j’ai regarder pas mal de videos youtube et j’arrive a creer qlq petites assemblages , mais je besoin d’aide aussi dans la conception de mon projet , et c’est beaucoup plus complexe que les tutos donne a solidworks , cest pourquoi j’ai besoin de quelqu’un avec experience . ( j’ai 10 autres matieres aussi a suivre ce semestre de coup le temps pour decouvrire des tutos est un probleme aussi )

1 « J'aime »

Pas sûr que quelqu’un de ta région, en dehors de ses heures de travail, dispose de temps libre en commun avec toi.
Ici sur le forum il s’agit principalement de professionnel du métier, et ils ont tous également autre chose à faire le soir ou week-end.
En revanche si ton sujet est clair que tu sais ce que tu veux faire mais que tu n’arrives pas à l’appliquer en CAO sur SW, sur ce forum tu trouveras l’aide nécessaire.
Si en revanche tu recherches quelqu’un pour faire ton projet étude + CAO à ta place contre rémunération, pas sûr que tu sois au bon endroit. Des élèves qui font ce genre de demande débarquent chaque année sur ce forum. certains avec de bonne attention et d’autre non.
Donc expose ton sujet si tu le souhaites et ensuite on avisera.
Et peut-être que si ton sujet est clair et précis, quelqu’un de ta région sauras te consacrer du temps en supplément de l’aide apporté ici.
Pour résumé quel est ton cahier des charge et ton idée pour y arrivé (croquis, ou début de CAO…)

6 « J'aime »

je cherche pas que quelqu’un qui fait le projet pour moi , je cherche quelqu’un qui sait ce qu’il doit etre fait , et a cote de moi , m’expliquer comment reflechir et comment faire , et que moi je travail devant lui , et me dire quand je fait des fautes ( un prof ) .
mes porjets sont :
-un projet que ma classe a deja fait le semestre passer ( reducteur cycloidale ), mais moi je veux le refaire avec quelqu’un pour apprendre.

  • le projet que j’ai maintenant ( j’ai 8 semaines pour le rendre ) :le cahier des charges est : un systeme pour l’embalage des chocolats, comme ce video : https://www.youtube.com/watch?v=yg8qILTuiFw&ab_channel=SAPAL , mais on doit faire juste la partie ou le chocolat est introduit dans la roue qui tourne , le chocola tenue par les pinces , mais que la roue qui tourne doit toujours avoir une vitesse constante, du coup la partie qui injecte les chocolats dans la roue qui tourne doit avoir la meme vitesse lineaire que la roue , puis revenir vite a ca place pour injecter le prochain chocolat !
1 « J'aime »

Dans ce cas le forum est la pour toi.
mon conseil
avance sur ton projet et lorsque tu as la moindre question on sera la pour t’aider.

6 « J'aime »

merci ! je vais essayer mon maximum .

2 « J'aime »

Ils rigolent pas sur les projets dans ton école. J’aurais été en PLS à l’époque je crois, sans savoir par où attaquer !

  • As tu commencer à retranscrire tout ça sous cahier des charges ? Et en sortir les points les plus important ?
  • As tu fait un schéma de principe / petit croquis de ce que tu veux faire au final ?
  • Connais tu les dimensions hors tout / la place qui t’ai allouée dans la machine spé ?

Si oui, il ne te reste plus qu’à dessiner petit à petit sous Solidworks pour que ça prenne forme. Et là, tu commenceras à rencontrer des difficultées « concrète » où nous pourrons t’aider :slight_smile:

6 « J'aime »

bonjour !
on a eu le (cahier des charges hier), donc j’ai pas encore eu le temps pour faire des dessins/calcules, mais je vais commencer ce weekend!

concernant le cahier des charges ( le prof voulais etre comme un client qui demande une machine d’emballage du chocolat ) : la seule chose qu’il a preciser est :

  • on doit faire une roue de diametre de presque 500 mm qui tourne de a vitesse constante de presque 900 tr/min , elle contien 6 pinces : la partie qu’on doit realiser est l’injection de la piece du chocolat dans la roue qui tourne ( dans les pinces ) , mais le probleme est que la roue tourne a vitesse canstante , du coup on doit realiser un system d’injection qui suit la vitesse de rotation de la roue pendant l’injection , et apres revient a ca place pour injecter une novelle piece a la nouvellle pince .
    si vous regarder la video ou j’est poster le lien sur le forum, a la minute 0:33 c’est similaire a ce system mais dans le video la roue qui tourne arrete pour quelques milli secondes pour injecter le chocolat-papier dans la roue puis redemare ( arrette pour chaque etape d’emballage aussi ) , dans notre cas tout doit etre a vitesse constante . ( le systeme d’injection du chocolat est lier au meme moteur qui tourne la roue , du coup on doit faire un systeme de came pour le fair fonctionner )

merci tout le monde pour votres messages et support sur mon poste ici , je suis vraiment contant de voir pas mal des reponses et soutient concernant futures questions de mon part .
j’espere et je pense que ca va bien ce passer meme si c’est mon premier projet de cao!

Situation compliquée (évite les acronymes, ou explicites les au moins la première fois que tu les emploies) et sujet intéressant mais complexe.

900tr/min, ça me parait énorme, les chocolats vont être satellisés.

Le mouvement en lui-même est assez classique dans la machine spéciale, c’est la cadence qui va être délicate à gérer.

4 « J'aime »

Bonjour @ahmad_el_dik

La première chose à faire ou à nous donner c’est le cahier des charges.
Car je vois avant même de commencer une incohérence et également des informations manquantes.

1°) Incohérence = 900 tr/mn soit si je sais encore un peu calculer 900/60 s = 15 trs / secondes ce qui veut dire que chaque opération de wrappage (qui comprend plusieurs stades) doit ce faire dans cet espace temps.

2°) informations manquantes
a) Taille des chocolats (sont-ce des bouchées, des mini tablettes) choix de l’emballage (papillotte,
b) nature de l’emballage simple couche ou double couche avec deux matériaux différents).
c) est-ce qu’il faut en plus mettre en sortie le tout dans un sachet ou une tablette à la sortie.

Cordialement

EDIT : coucou @stefbeno

1 « J'aime »

il me semblait aussi que 900 tr/min est enorme mais C’est ce que le professeur veut. ( on peut mettre une protection autour des pinces juste apres l’injection jusqu’a la sotie )

@ahmad_el_dik , c’est pas on peut mettre une protection, c’est on doit mettre une protection. Toujours penser que l’utilisateur peut se faire emporter … surtout à cette vitesse là ^^

1 « J'aime »

Direct de la machine à la bouche du prof ! :rofl:

Ceci dit, pour être plus sérieux, et si mes calculs sont bon :

V = (Va x 1000) / (3.14 x D)

Avec
v : vitesse de rotation => Tr/min
Va : vitesse d’avance => m/min
D : diamètre de la roue => mm

Soit Va = (V3.14D)/1000 = (900x3.14x500)/1000 = 1413 m/min = 1.413 Km/min = 84.78 Km/h

Effectivement, ca dépote un peu … il est sur de lui ton prof sur la cadence ?

la taille des chocolats sont de 25 mm de diametre , forme : demi sphere ( comme montrer dans la video youtube que j’ai mit avant ) , concernant l’operation du wrappage elle meme , on est pas concerner dans ce projet , c’est juste le systeme de la roue avec pinces qui tournent 900 tr/min , et le systeme qui transmet les chocolats qui arrivent par un convoyeur aux pinces et biensure ce systeme doit avoir la meme vitesse de lineaire avec la roue pour que l’injection soit possible .
la roue et le systeme d’injection sont entrainer les deux par un seule moteur .
a la sortie les chocolats glisse sur un container ,

P.S. : desoler tout le monde si j’ai beaucoup de fautes d’orthographe , je suis pas de langue maternelle francaise . <3


j’ai dessiner vite fait une idee pour la solution , vous pensez une solution comme celle ci marche ?

honettement je vais lui poser la question car 84 km/h cest enorme XD