URGENT - etudiant a l'HEIG , besoin d'un assistant en conception / solidworks ( rémunérer !)

@ahmad_el_dik

Pour éviter que nous ayons à reconstituer le cahier des charges il serait plus simple que tu l’écrives sous word puis que tu sauvegardes au format PDF lisible par tous (certains collègue n’ont pas word sur leur machine).
Après à chaque question posée et la réponse que tu apporteras, tu fais une version +1 que tu postes.

Avant d’aller plus loin il te faut le cahier des charges écrit avec des croquis à main levée ou dessiné à la règle.

Ma première impressions c’est que le système n’est pas compliqué à faire s’il n’y a pas le wrappage. Car le plus compliqué c’est le wrappage à de telle vitesse.

Cordialement

PS : ne glisse pas sur un container mais sur une goulotte (et au bout de la goulotte tombe dans la poubelle :wink: )

2 « J'aime »

@ahmad_el_dik

Je te donne un conseil à ces vitesses évite les mouvements alternatifs.

En plus j’ai plus que quelques doutes sur ta cinématique qui ne doit pas fonctionner même à petite vitesse.

GO TO cahier des charges (est-ce que les pinces sont obligatoires ???)

Est-ce que le chocolat doit être dans la même position à la sortie sur la goulotte. Dis autrement le chocolat doit avoir la partie plate de la demi-sphère à plat lorsqu’il glissera sur le tapis de sortie. (goulotte = bof bof)

1 « J'aime »

Hello…mais que vois-je…un Zozo qui n’a pas résisté au défit du forum :stuck_out_tongue:

+1 pour la vitesse c’est enorma , on doit être sur de la rotative d’imprimante :grinning:
J’aurai plutôt mis dans un cahier des charges un diamètre max et une cadence de x chocolat/min.
Combien de « poste » autour du cylindre?
Apres qu’on tu regardes la vidéo …même au ralentit c’est énorme.
Dans tous les cas ca sera de la came dans tous les sens.

Qu’entendez vous par « injection »? le chocolat dans le papier?

Bon courage

pour la cadence, la machine en lien, est à 10 chocolats / seconde, donc le cahier des charges du prof n’est peut être pas si incohérent que ca.

the production of 400 to 600 chocolates per minute.

2 « J'aime »

d’ailleurs si vous ne l’aviez pas vu il y a la vidéo suivante:

3 « J'aime »

Pour info, la page internet de ta machine en vidéo :wink:

New Chocomaxx - Sapal SA

Parcontre, eux ils parlent d’une cadence entre 400 et 600 chocolats par minutes. Si l’on compte un chocolat par 1/2 tours de roue, on arrive plutôt à une vitesse de 200 à 300 tours par minutes. Ou alors je me suis planté quelque part dans le raisonnement ?

Edit : @FUZ3D a été le plus rapide pour le voir

Elle est top ta video. On voit bien les mouvements avec les ralentis

Bonjour, pour avoir fait 6 mois dans une boite de machines spéciales faisant ce type de machines, ce genre de cadence peut s’atteindre. En pratique on n’arrive pas à voir les pièces vu les vitesses de déplacement.
Sur une des machines que j’ai vu, il y avait même du contrôle qualité par vidéo / analyse de la vidéo et un jet d’air dégageait les pièces non conforme du tapis roulant.

Le principe de base de ce genre de système : tout est mécanique alimenté par un seul arbre moteur. Et des systèmes de came + bras permettent de gérer les déplacements de toutes les pièces.

L’intérêt des systèmes mécaniques : une fois que c’est au point à basse vitesse on augmente la cadence et normalement tout suit proprement. Les limites sont sur les pièces qui peuvent se prendre de grosses accélération et donc de gros efforts d’inertie (d’où les pinces en fibre de carbone : on allège les pièces qui se prenent le plus d’accélération pour limiter les efforts et contraintes).

Il y a deux grosses familles : les systèmes à mouvement continu (à priori la vidéo) et d’autre ou un plateau central est indexé par un principe similaire aux croix de malte ( Croix de Malte (mécanisme) — Wikipédia ) : cela permet de faire des opérations différentes sur les différentes positions d’indexage de la table (et toutes les opérations sur les différents postes restent synchronisées entre elles car TOUT et alimenté avec un seul moteur principal (puis des réducteurs/pignons)

1 « J'aime »

@FUZ3D

Toute la difficulté c’est le vrapping il y a un truc redoutable c’est le vent avec des emballages très fin qui se déplace à grande cadence sur des courses de quelques cm.

Heureusement pas de wrapping donc 90 % de problème en moins.

1 « J'aime »

@FUZ3D c’est pas moi c’est mon fantôme qui erre dans les limbes :ghost:

Quid de monter les pinces sur une « chaine » pour avoir un mouvement continu, l’ouverture des pinces étant commandée par un système comme les télésièges débrayables.

1 « J'aime »

je vais faire ça tout de suite !
projet CAO4 - cahier des charges.pdf (155,3 Ko)

ca cest tout les info que le prof nous a donner .
desolee j’ai pas fait ce pdf au debut de mon annonce ici sur le forum.

Aie ! aie !

Précédemment vous avez écrit que le wrapping ne faisait pas partie du projet.

Mais le simple fait que vous disiez
«  »" Le papier d’emballage est placer entre le système d’injection et les pinces de telle façon que d’es
l’injection des chocolats dans les pinces, les chocolats seront déjà demis emballés""

Cela complique tout à cause du papier qui ne vient pas de nul part et donc doit être asservi
En plus faire un emballage sur une demie sphère nécessite de faire des pré-plis avant que le chocolat soit entré à force.

Entre nous est-ce que les pinces sont obligatoires ou un autre système est toléré puisque l’on parle d’amélioration.

Cordialement

1 « J'aime »

honettement le prof a parler des pinces dans la classe , ( tous qu’il a dit exactement est dans le pdf que j’ai mit ) et hier apres midi j’ai parler avec lui vite fait , il m’a informer que dans la deuxieme partie du semestre on va travailler sur l’emballage , je savait pas .
on a fait juste la premiere sceance avec lui du coup on a pas encore poser toutes les question, mais a la fin je sais que plus au moins on est libre a faire la machine qui nous plait , l’important est que la machine fonctionne . la prochaine sceance avec ce cours est mercredi prochain. je vais lui demander si les pinces sont obligatoires , et s’il est absolutment sur qu’il veut des chocolats qui tournent a une vitesse de 80+ km/h ( ce prof a l’habitude de changer quelques petites trucs dans le cahier des charges dans les premiers 2 apres des questions par les etudiants ) .
mais j’ai une question pour vous ! si vous penser remplacer les pinces, vous voulez les remplacer par quoi enfaite ?

Citation
j’ai une question pour vous ! si vous penser remplacer les pinces, vous voulez les remplacer par quoi enfaite ?

Pour les machines de ce type il y a presque autant de solution qu’il y a de concepteur, alors je ne raisonne que par rapport à ma vision du monde et mon expérience des machines à cadence très rapide.
mais il est plus facile de le faire avec des objets rigides que du chocolat sujet à la déformation.
Donc pas de contrainte de vitesse mais contrainte de fragilité relative.
Regarder ici le placement automatique de composants électronique sur une carte.

Pour vous mettre sur la piste faites quelques calculs simples (voir les questions de @FUZ3D ) et surtout le temps entre deux chocolats si vous optez pour un système alternatif (comme avec des pinces).
Regardez ici comment remplir des boites de chocolats avec des robots à grande vitesse

Vous voyez que dans ce cas de pick and place il y a quelques fractions de seconde entre chaque chocolat typique d’un mouvement discontinu. Il est possible d’avoir un mouvement continu avec un autre système.
Le mouvement discontinu est bien adapté pour remplir une boite avec plusieurs sortes de chocolats, alors que dans l’exemple de l’emballage de bouchée vous êtes dans un système plus continu alors que plusieurs opérations sont effectuer pour wrapper la bouchée.

Donc dans le premier croquis que vous avez produit vous serez dans un mouvement discontinu (qui ne peux pas fonctionner d’ailleurs du point de vue mécanique).

Donc vous avez un choix de principe à adopter dès le départ car c’est ce qui va structurer toute votre conception.

Cordialement

3 « J'aime »

Vu comme ça part, la première chose à faire avant de vouloir tracer quoi que ce soit, c’est de verrouiller le cahier des charges.
Si je comprend bien, votre prof ne vous a pas remis de document mais a juste énoncé les infos.
Il faut vraiment définir ce qui est contractuel (encombrement, cadence) et ce qui est suggéré (vitesse, nb de préhenseur, type de préhenseur) et ce que vous en avez déduit.
Le plus gros problème c’est ce dernier point : c’est un biais cognitif classique, vous allez vous focaliser sur une difficulté alors que cette difficulté est issu de votre interprétation d’une information qui n’est pas forcément pertinente.
A partir de là, il faudra tracer au brouillon plusieurs solutions possibles pour les analyser.

5 « J'aime »

autre point, faire du continu c’est bien, mais faut surtout être sur que tous les postes puisse être compatible.
A part le plie arrière (par rapport au sens de défilement ), ils doivent pouvoir se faire par rampe inclinées, comme l’encartonnage des pots de yaourt, ou tout autre emballage par pliage.
pour moi le nombre de pince dépend du nombre de poste mais aussi de la cadence, mais vu que c’est en continu, le nombre de poste ne devrais pas rentrer en compte.

Mais je peux me planter dans mon résonnement.

2 « J'aime »

@FUZ3D
Pour rejoindre la remarque de @stefbeno (que je salue au passage) pour moi la question est de savoir s’il y a enveloppage à l’alu ou non.

Si c’est non pour l’instant la conception à but pédagogique est relativement facile.

S’il y a le wrapping alors ce n’est plus de l’initiation car cela requière des connaissances qui vont bien au delà d’une conception basique sous SW.

Cordialement

3 « J'aime »

EDIT :
ci-joint un petit tableau qui fait un primo recensement sans proposer de solution, des différentes choses à observer et clarifier. Document à compléter par les généreux contributeurs
CHOCO MACHINING_ V1.pdf (102,4 Ko)

1 « J'aime »

Trop fort Zozo_mp,

Bonjour Zozo_mp, alors bientôt dans la dernière ligne droite vers la retraite, mais toujours aussi actif …
Nickel, bonne journée avec un repos bien mérité…@+.
AR.