Bonjour,
J’ai un ami - ancien chaudronnier maintenant à la retraite - qui s’est intéressé à la manipulation
informatique d’objets tôleries, pièces et la fabrication cnc de ces objets, et pour ce faire il a utilisé le logiciel Freecad, il m’a montré certaines procédures, il me semble que ce logiciel est complet pour ce que j’ai vu, quelqu’un a utilisé ce log?
Bonjour Alfoncpasmamob,
Je ne connaissais pas « FreeCad », merci pour l’information.
Voici ce que j’ai trouvé sur le web, il à l’air pas mal, à voir=>FreeCAD : votre propre modeleur 3D paramétrique
Je vais l’essayé sur ce pas.
@+.
AR.
Freecad reste un logiciel gratuit donc plus limité que beaucoup de logiciel pro, mais il est cependant plutôt complet.
En revanche pour des petit projets il reste bien suffisant.
Je l’ai testé il y a quelque temps, il est moins facile que SW et c’est pour çà que je l’utilise si peu.
Ayant une licence SW à disposition je préfère utiliser le logiciel que je connais par cœur, même si il serait suffisant par la majorité voir la totalité d’entre eux.
Bien entendu qu’il n’est pas aussi complet que SW ou autres équivalents, mais il est gratuit et tout de même avec pas mal de fonctionnalités, de modules, …
je vous remercie pour vos réponses
ps: je l’ai installé et vais l’utiliser pour comparer par exemple la précision sur un déplié
Je le trouve assez peu intuitif également.
Mais cela reste mon avis sûrement biaiser par le fait de dessiner sur SW depuis 20ans!
oui, je suis de votre avis aussi, nous prenons des habitudes …, mais je vais quand même
l’usité, comme par exemple GGcam, qu’un copain à mis au point et vendu
Oui, mais aussi sans doute beaucoup plus stable et moins bugué, comme beaucoup de logiciels gratuits ou opensource face à des logiciels pro et hors de prix… Paradoxalement…
La différence entre les logiciels réalisés par passion et ceux réalisés par cupidité, je suppose.
je pense que les bugs font partie de tous les logiciels, pro ou pas, avec peut être un peu plus de sérieux pour les pros…, quant à la cupidité cela dépend du type de personnalité qui le conçoit, dans quel but si j’ose dire, je prends l’exemple de GGcam, aujourd’hui introuvable, mais vendu en quelques centaines, une grande société de biologie Suisse à voulu racheter le code source pour une bouchée de pain sans se rendre compte du travail que cela représente à une seule personne, ce qui est le cas, en achetant quelques algos quand même, cf pièce jointe
ggcam_aide.pdf (12,2 Mo)
Le logiciel libre plante aussi. j’utilise Ubuntu depuis 15 ans et je peux t’affirmer que cela plante que des maj sorte avec des nouveaux bugs…
Il ne faut pas oublier que les données manipulé par SW sont énorme et comme tout logiciel qui manipule de gros fichier tu est soumis à certaine limite et des plantages plus récurents…
Ce qui n’exclue pas une certaine frustration quand tu paies un prix très élevé pour un logiciel pa aboutie.
Quand bien même, à quantité de bugs égale, là où c’est compréhensible venant d’un pauvre gars tout seul qui développe sur son temps libre, c’est inadmissible venant de toute une équipe payée pour ça !
Il y a aussi la qualité de correction; le passionné fera des mises à jour pour satisfaire ses utilisateurs et garder une bonne image, tandis que le grand groupe se fout de sortir un hotfix que tous les 10 ans puisque le client a déjà payé et qu’il lui est trop compliqué de migrer ses tonnes de gros projets vers d’autres solutions et qu’il reste donc de toute façon.
La fréquence des correctifs contribuant à moins de persistance des bugs, on devine quelle branche est la moins problématique.
Plus sérieusement bugué, ça oui
Je ne visais pas spécifiquement SW, mais la différence c’est que les options expérimentales ou instables sont clairement indiquées comme telles dans le monde libre, tandis que dans le monde pro on les vend comme des nouveautés ou des plus-values, alors qu’elles ne sont ni testées ni fonctionnelles et donc inexploitables.
« Corriger avant de rajouter » devrait être un mantra dans les gros groupes.
PS: J’adore Solidworks et c’est pour ça que j’aime le détester. Le problème, c’est que Solidworks lui, nous déteste vraiment…
oui d’accord avec vous, moi aussi j’aime Solidworks, mais j’en utilise d’autres aussi, tout dépend ce que j’ai à faire
merci pour vos réponses
??? Quelle est la question ?
Le diagnostic c’est que j’adore l’utiliser car je trouve que SW a un potentiel exceptionnel, mais gâché par tous ses problèmes qui pourraient être facilement corrigés, donc je veux qu’il soit parfait, pour son bien et pour le nôtre. Son pronostic vital est engagé, mais parfois c’est comme si Dassault décidait de l’aider à mourir. Et nous avec.
comment ça!!!, Dassault ferait mourir SW???, remplacé par quel log?, Catia si tant est qu’il appartienne à Dassault, je ne sais pas
Tant qu’il est rentable, non, je ne pense pas, mais il voudrait le faire qu’il ne s’y prendrait pas beaucoup mieux.
PS: il ne faut pas toujours prendre mes propos au pied de la lettre, j’ironise un peu
bien venue au club de l’ironie et de l’auto dérision!!!