Variable dans le cartouche de MEP

Bonjour @Tous

J'utilise un fond de plan depuis des lustres et je voudrais rajouter derrière le nom du fichier la description (voir pièce jointe).

Mais je voudrais que ce soit la description du fichier pièce et non pas celle du plan que je ne renseigne pas sauf si c'était automatique.

Je suppose que dans le cartouche il faut rajouter quelque chose comme $PRPSHEET:"Description" ou $PRP ?????

Egalement comment faire pour voir (visualiser) toutes les variables de type $PRP ????? déjà contenue dans le cartouche.

Bref comment faire pour rajouter le bon truc dans le cartouche de MEP. Comme rajouter la matière automatiquement , etc...

Tous les autres conseils sur les cartouches seront les bienvenus ;-)

Cordialement

PS : j'ai prêter mon Bouquin Training de SW à un jeune qui ne me l'a pas rendu, alors je suis comme un camion dans la panne ;-)
ZZ

2020-06-21_17_22_34-afficher_la_description_-_u_748-19_v1b.sldprt.jpg

Bonjour,

Je mets les paramètres solidworks dans le modèle de pièce plan et asm:

Note dans plan : $PRPSHEET:{EPAISSEUR_TOLERIE}  

paramétrage pièce-ASm : EPAISSEUR_TOLERIE  ->  "Epaisseur@Tôlerie"

Note dans plan : $PRPSHEET:{Matiere}

paramétrage pièce-ASM : Matiere -> "SW-Material@@Défaut@Pièce2.SLDPRT"

Note dans plan : $PRPSHEET:{Masse}  

paramétrage pièce-ASM :Masse ->  "SW-Mass@ci tweeks.SLDPRT"

Cette macro pour récupérer le nom de fichier, a adapter suivant besoin

Dim swApp As Object
Dim swModel As ModelDoc2
Dim config As SldWorks.Configuration
Dim swCustProp As CustomPropertyManager
Dim lRetVal As Long
Dim maValeur0 As String
Dim maValeur1 As String
Dim maValeur2 As String

Sub main()
    Set swApp = Application.SldWorks
    Set swModel = swApp.ActiveDoc
    maValeur0 = swModel.GetTitle 'On récupère le nom du fichier 
maValeur1 = Left(maValeur0, 8) 'On récupère les 8 premiers caractères du nom du fichier

Set config = swModel.GetActiveConfiguration 
Set cusPropMgr = config.CustomPropertyManager 
lRetVal = cusPropMgr.Add3("filname", swCustomInfoType_e.swCustomInfoText, maValeur1, swCustomPropertyAddOption_e.swCustomPropertyDeleteAndAdd) 

End Sub
4 « J'aime »

Merci @Yannick

je regarde tout ça et je reviens vous donner le résultat.

Cordialement

1 « J'aime »

la pièce jointe que j'avais oubliée pourra aider .

Je suis en SW2017

det00000.zip
1 « J'aime »

Bonjour @Tous et @yannick

Je ne comprend pas ou mettre les paramètres solidworks dans le modèle de pièce, plan et asm.

je pense qu'il faut créer tous ces paramètres avant dans les différents modèles (part , Asm Drw) mais  OU  et Comment ?
Telle est la question ! j'ai regardé une vidéo mais la personne avait surement tout créé avant donc je ne suis pas plus avancé. (malgrè les indications de @Yannick ;-) )

Je dois être un peu neuneu car je n'arrive pas à trouver comment faire dans l'aide en ligne.

Bref ! j'ai besoin de vous.

Cordialement

Il faut mettre les informations de métadonnées dans les propriétés du fichier  model.

Fichier -> propriété

Exemple Propriété a jouter dans votre modele

Enregistrer le model en .prtdot  pour pièce , assemblage et MEP

Yannick

1 « J'aime »

Pour les annotations dans MEP clic droit sur la note -> Editer dans une nouvelle fenetre

Ajouter $PRPSHEET:"filename" par exemple

Je penses rien avoir oublié.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour Zozo

Avez vous testé?

yannick

Bonjour Yannick

J'ai bien compris vos explications mais je n'ai pas eu le temps de m'y mettre.

Là ! je suis sur une très grande simulation assez compliquée et la machine tourne beaucoup pour les différents scenarii.

Je ne manque jamais une occasion de donner un feed-back sur les conseils et surtout d'offrir les remerciements.

En tous cas déjà un grand merci pour votre aide ;-)

(A SUIVRE... )

2 « J'aime »

Je demandais juste. 

Bonjour @yannick  ;-)

je viens de me remettre sur le sujet mais quelque chose m'échappe dans la logique de SW

Dans la MEP et donc dans le fond de plan j'ai accès à certaines variables. Mais pour celles qui manquent comme "matière" "Masse" : si je veux créer des variables manquantes je ne peux pas, même en mode Administrateur. Je dois mal m'y prendre !

Par contre j'ai lu ceci "

il faudra rajouter une propriété personnalisée dans une pièce d’exemple ou grâce au formulaire de propriété par exemple ou en renseignant une propriété dans Fichier => Propriétés. Effectuez ensuite :

• → Créer une mise en plan avec le fonds de plan à modifier

Est-ce que cela veut dire que je ne peux créer les propriétés que dans une pièce modèle donc un SDLPART.dot et aussi que si mon SLDPART.dot n'a pas toutes les propriétés possibles et imaginables je ne pourrais pas : ni créer, ni utilisez celle-ci dans le fond de plan. 
Je ne comprends pas pourquoi le formulaire de propriété ne crée pas de façons indépendantes toutes les propriétés que l'on veut et que  ASM, PRT et DRW utilise sur simple création dans une zone de la MEP (ici c'est la MEP qui m'intéresse)

Merci pour l'aide en tout cas   ;-]

Cordialement

Bonsoir,

par exemple pour la matière

dans le model PRT le nom de la variable , on va dire ''Matiere'' et assigné la variable solidworks

Dans la mise en plan ajouté une note  : $PRPSHEET:{Matiere} 

voir model ci joint.

je ne connait pas le fonctionnement de saisies  formulaire de propriété, j'utilise EPDM. mais a la main dans les proprité ca fonctionne parfaitement

Je suppose qu'il faut entrer toutes les propriétés dans le model.

cordialement

model.zip

voici une vidéo très bien parlant du paramétrage du formulaire de saisies des propriétés

https://www.youtube.com/watch?v=Kb-9pKZCCTY

cdlt

Bonjour @Yannick

Merci je regarde tout ça et je te tiens informé du résultat ;-)

Cordialement

Je ne comprend pas ou mettre les paramètres solidworks dans le modèle de pièce, plan et asm >> Happy Wheels 3D

Je ne comprend pas ou mettre les paramètres solidworks dans le modèle de pièce, plan et asm >> Happy Wheels 3D