Realview carte graphique

Bonjour,
J’ai du changer de PC, il m’a été fourni une machine de « gamer » (un vrai arbre de Noël) sur lequel j’ai réinstallé mon SolidWorks (2019 SP5). Comme la carte graphique n’est pas référencée par SW (une NVidia GeForce RTX 4080 Laptop GPu/PCIe/SSE2 avec 4 Go) Realview ne m’est pas proposé dans le menu des rendus. Après avoir modifié les clés avec Regedit (tuto internet) j’ai maintenant cette option qui est proposée et bien active mais elle est sans effet sur le rendu. Avec ou sans c’est pareil, j’ai l’affichage de base. Est ce que l’un ou l’une de vous aurait une explication sachant que mon précédent PC plus ancien et moins doté en mémoire marchait très bien.
Merci et bonne journée

Pour Sw il faut obligatoirement une carte graphique sous open GPL.

https://help.solidworks.com/2023/french/SolidWorks/sldworks/c_graphics_adapters_drivers.htm
Si pas compatible il va être compliqué de faire marcher correctement SW.
Il faudra peut-être acheté une carte graphique compatible.
Sinon risque de mauvais fonctionnement. Surtout en forçant des clés de registres. :wink:

Sinon tu risque de passer beaucoup de temps sur ce sujet :

2 « J'aime »

Oui @mandragore déjà qu’avec une carte certifié certain on leur lot de soucis, j’ose pas imaginé sans. :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour et merci sbadenis,
C’est bien ce que je craignais. J’avais demandé une config DELL pour la CAO avec une NVIDIA Quattro à 12 Go. Et puis j’ai ouvert la boite et découvert ce truc pour jouer à la guerre des étoiles …

Merci également Madragore pour cette confirmation. Je prépare l’enveloppe retour

:rofl: Et sous open SP98, il roule ?

3 « J'aime »

Bonjour et bienvenu

Une RTX 4080 embarque 12Go de GDDR6, pas 4Go.

Sinon tu vends SW et tu te fais acheter le dernier starwar: outlaws afin de faire honneur à ton PC. :rofl:

image

Perso je préfère rouler à l’E85 :rofl:

3 « J'aime »

Et oui, pour faire tourner SW sous un PC de gamers, ça sent fortement le gaz!!! :rofl: :rofl: :rofl:

3 « J'aime »

C’est vrai que SW est une vraie usine à gaz !

Plus serieusement

Je connais des config qui plant(ai)ent moins avec des GeForce GTX ou RTX qu’avec des cartes et drivers supposément compatibles et certifiés. Selon moi ce n’est qu’une histoire de gros sous. Du pur bridage logiciel délibéré, car elles sont largement aussi capables que les Quadro :wink: Enfin moi j’dis ça j’dis tout.

J’ai un DELL XPS 17 de 2010 avec une carte nvidia GTM550 (je crois me souvenir) et bien SW 2021 tourne impeccable (pas essayé avec 2023)

1 « J'aime »

Si tu vends SW, c’est directement une bonne part de la société Disney que tu peux racheter :relieved:

1 « J'aime »

Oui @Sylk, parfois une Geforce fonctionne parfaitement effectivement, mais possiblement c’est du hasard parce que non certifié tout cela peut-être tout bon ou tout mauvais.
De plus si trop récente=> non certifié car pas les bon driver dans le logiciel, donc PC gamer récent = risque.
Ci-joint une explication entre carte Geforce et Quadro:
Comment choisir entre GFORCE ou QUADRO (Nvidia) - Aplicit.
avec deux phrase pour résumé:

NVIDIA s’associe à des éditeurs de logiciels indépendants (ISV) comme Autodesk, ANSYS, Dassault Systèmes, PTC, Siemens et bien d’autres pour certifier les cartes Quadro en vue de leur utilisation dans leurs applications.

SOLIDWORKS a obtenu des résultats environ deux fois supérieurs en utilisant une carte graphique Quadro RTX 4000 par rapport à une GeForce RTX 2070

Donc histoire de gros sous certainement un peu, mais pas que. :wink: :wink: :wink:

@pierre.mihailovic voici les configs recommandé en fonction de différentes utilisations, essentiel, avancés élite ou ultimate:

Bien sûr qu’à génération égale une Quadro a des atouts qu’une Geforce n’a pas. Néanmoins, si une vieille Quadro peut faire tourner un vieux SW, pourquoi une Geforce plus récente avec des caractéristiques en tous points supérieures ne serait-elle pas en mesure de faire tourner ce même vieux SW, et donc à devenir certifiée, sinon pour inciter à choisir Quadro ?

Pourquoi une GTX1080 qui gérait parfaitement le realview, l’antialiasing et l’amélioration des performances dans SW, a-t-elle vu ces options devenir grisées suite à la seule mise à jour du driver NVidia qui a modifié le nom interne des cartes, sinon pour empêcher Geforce de bénéficier de ces options dans SW, et inciter à choisir Quadro ?

Plus important encore, les ISV peuvent régler leurs applications pour une utilisation optimale avec les cartes Quadro. Ce réglage peut se traduire par une amélioration significative des performances.

Bridage, CQFD. Pourquoi ne pas simplement avoir 2 modes d’optimisations, pour Quadro et Geforce, sinon pour inciter à choisir Quadro ?

NVIDIA fabrique elle-même les cartes Quadro et peut offrir une garantie étendue sur leurs performances. Les cartes graphiques GeForce sont fabriquées par d’autres fabricants - NVIDIA ne fournit que le GPU.

Les Founder Edition sont des Geforce fabriquées par NVidia.

Bref, tout ceci ne vise clairement qu’à orienter, inciter, (obliger ?) les clients à aller vers les derniers logiciels et derniers matériels, alors qu’ils pourraient parfaitement améliorer les performances sur leurs vieux SW simplement avec du matériel un peu plus récent et à moindres frais.

Alors vous me direz que c’est normal pour ces poids lourds de chercher à se faire un max de pognon, m’enfin vu leur niveau de revenus je crois qu’ils pourraient se permettre d’être un peu moins sectaires et de permettre aux entreprises plus modestes de bénéficier de leurs produits sans avoir à se saigner. Ils gagneraient en clients, et en réputation positive.

Peut-être pourraient-ils mettre autant d’ardeur dans le développement de corrections que dans le développement de restrictions…

1 « J'aime »

Ou bien le contraire, pour chaque carte graphique développement logiciel spécifique, vérification de bon fonctionnement… donc plus facile de certifir uniquement les cartes pro réalisé pour cet usage sue=urtout que comme précisé d’autre fabricant que nvidia pour les carte geforce peuvent intégrer leur puces donc une multiplication des vérif et intégration logicielle exponentielle.
Perso je préfère qu’il limite le nombre de carte certifié et qu’il vérifie le bon fonctionnement même si c’est souvent très imperfectible… :cold_face:
Je ne pense pas qu’il nous pousse pour l’achat de matériel mais plus pour le développer moins. Et cela se vérifie malheureusement de plus en plus vu les beugs…

Je suis d’accord que certifier chaque version de chaque modèle de chaque constructeurs serait une gageure, mais sans aller jusque là pourquoi ne simplement pas laisser les options disponibles, après beh ça marche ou ça marche pas, ça rame ou ça rame pas, mais au moins chacun a sa chance.
Et entre nous, les utilisateurs étant les meilleurs testeurs, si un modèle fonctionne bien ou s’il plante à coup sûr, et bien l’info circulera :wink: