Récupération des propriétés d'un corps de construction soudée sur un plan

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’aide pour de la méthodologie.

J’ai pour habitude de travailler avec Inventor qui est très simple d’utilisation en ce qui concerne les mises en plans et nomenclature. Depuis peu dans notre entreprise, nous travaillons avec Solidworks 2024 SP5.

Nous avons voulu expérimenter le module de construction soudée. Celui ci est plutôt sympa à utiliser… Sauf pour les plans. Du moins, avec notre méthodologie actuelle.

Je m’explique :

Notre entreprise conçoit et fabrique des tables élévatrices électro hydrauliques. Nous sommes donc dans de la chaudronnerie/métallurgie. Nous avons chez nous toutes les ressources : Parc à ferraille, atelier d’usinage, montage/soudure, hydro-élec. , peinture/finitions, emballage/expédition. Nous avons la totale maîtrise de toute notre matière première et tous nos produits (Vérins compris).

Cette structure nous oblige à faire des plans de détails de nos assemblages mécano soudés. Par exemple, j’ai un premier niveau de sous-assemblage « équipé » dont le plan contient une nomenclature avec TOUTES les pièces de ce dernier (mécano soudées ou non) que nous rentrons ensuite dans notre ERP.

Dans cette nomenclature, notre table est constituée d’informations dans l’ordre suivant : Repère / Numéro de plan d’usinage / Quantité / Désignation / Longueur / Largeur / Matière / Mode de fabrication / Code ERP.

Si une pièce contient un usinage (fraisage / perçage), il possèdera un mode de fabrication particulier afin que le plan puisse aller directement au bon endroit dans l’atelier. Il a donc aussi un numéro de plan d’usinage, qui correspond au Numéro de plan / Repère (Par exemple, si j’ai un plan de châssis qui a le numéro 01 et que ma pièce usinée porte le repère 12, le numéro de plan d’usinage sera 01/12)

Lorsque les modes de fabrication et le numéros de plan d’usinage sont définis, nous faisons les plans de détail que nous appelons « Plans de débit ». Chaque pièce usinée possède son plan unique avec ses vues et sa cotation. Ceci nous permet de trier correctement notre dossier de plan en fonction de la destination atelier.

Le problème que j’ai, c’est que lorsque je veux faire cette méthodologie avec de la construction soudée mélangée à de l’assemblage, je dois remplir les propriétés de chaque pièce. Pour la construction soudée, il s’agit donc des propriétés de la liste des pièces soudées (cutlist). Il faudrait que je puisse récupérer ces propriétés dans mon plan, car j’ai un cartouche spécifique qui différencie plan de débit et plan de montage. Aujourd’hui, je n’ai trouvé aucun moyen pour pouvoir récupérer ces propriétés de corps de la construction soudée. C’est franchement dommage, car la construction soudée est plutôt bien faite et permet de faire du mécano soudé très rapidement, mais du coup le temps gagné en 3D est largement perdu en 2D puisqu’il faut que tout mon cartouche soit rempli à la main via des annotations, pièce par pièce, feuille par feuille (et lorsqu’on a de gros ensembles, ça devient vite très très long).

Ma question est la suivante : Y-a-t-il un moyen de récupérer ces propriétés ? Via une macro ou un outil myCAD par exemple ? Ou peut être une fonctionnalité dont je n’ai pas connaissance sur Solidworks ?

Vous trouverez ci joint un plan exemple non terminé.

24-1011-06-FAUX CHÂSSIS.pdf (247,8 Ko)

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour rbessonnet et bien venue sur le forum,
Et bien toutes ces informations du peut le faire directement sur les corps de ta liste de pièce détachée, en faisant clic droit sur chaque corps …
Je ne peux pas faire de capture d’écran car mon pc est en cours de traitement.
… Voilà tiens nous informé, @+.
AR.

Bonjour,
Normalement dans les options de la table insérée, il faut cocher « Liste détaillée des pièces soudées ».
image
A partir du moment où les propriétés utilisées dans la liste de pièces soudées sont les mêmes que celles des fichiers pièces ça va renseigner les bonnes colonnes.

2 « J'aime »

Bonjour Cyril_f,
Je suis d’accord avec toi, à condition que les corps de la liste des pièces soudées soient bien renseignées avec leurs informations dans leurs propriétés.
@+.
AR

1 « J'aime »

Bonjour AR, bonjour Cyril,

Visiblement mon problème n’est pas très clair :

Lorsque je fais un clic droit sur la liste de pièces soudées dans ma construction soudée, j’ai accès à des propriétés que je peux rentrer par corps de la cutlist.

J’aimerai via une annotation lorsque je fais le « plan de débit » pouvoir récupérer ces propriétés. Mais lorsque je veux faire le lien, le logiciel ne me propose que de sélectionner le fichier part de construction soudée, mais pas les corps de ce fichier.

Re-bonjour rbessonnet,
Alors si tu veux récupérer les propriétés de ta liste de pièces soudées, alors sélectionne ta nomenclature et tu la sauvegarde en excel soit en MEP ou 3D, ça devrait le faire …
@+.
AR.

Bonjour,

Effectivement, mal compris la demande.
Donc il est possible de récupérer les propriétés du corps.
Suffit de lier la note comme ceci:
image
Et ensuite de récupérer les différentes propriétés voulues.
Pour exemple sinon en éditant le texte le mapping se fait ainsi : $PRPWLD:« Prop »

4 « J'aime »

Cyril, en effet je peux lier une annotation avec cette propriété ! Donc il faut que j’insère mon corps de construction soudée, puis que je créé une annotation et que j’aille chercher la propriété ou que je l’écrive manuellement.

J’en demande peut être trop, mais visiblement je ne peux mettre cette propriété uniquement si une pièce de la construction soudée est déjà insérée dans le plan. Mais si je souhaite intégrer ceci à mon fond de plan vierge (modèle de document) quand je fais un fichier > nouveau et que je créé une nouvelle mise en plan ?

En tout cas c’est déjà un bon début et ça limite la casse si je dois changer les propriétés d’une pièce lorsque je suis en pleine mise en plan de cette dernière.

Il existe la possibilité d’enregistrer ce genre d’annotation en favoris vois même en bibliothèque d’annotation.
Il suffit comme une pièce de bibliothèque ensuite de faire glisser ton annotation du volet de droite (bibliothèque de conception) sur ton plan.
Méthode:
Créer ton annotation, la sélectionner, puis cliquer sur 1 pour créer le style et le nommer, puis sur 2 pour l’enregistrer en bibliothèque de conception.
image

Autre sujets pour annotations:
Exemple ici:

Pour la méthode voir ce sujet:

Ou cette vidéo:

3 « J'aime »

'Nom pièce MEP
'Dans la pièce 3D / Liste des pièces soudés / clique droit propriétés : Renseigner la description « PERSO »
'Mettre à jour la liste des pièces soudées
'Dans un plan de pièce soudé cliquer sur la pièce à nommer
'Lancer la macro pour avoir son nom écrit

Sub main()
Dim swApp As SldWorks.SldWorks
Dim myNote As Object
Dim swModel As SldWorks.ModelDoc2

Set swApp = Application.SldWorks
Set swModel = swApp.ActiveDoc

If swModel.GetType <> 3 Then Exit Sub '1 = pièce, 2 = assemblage, 3 = plan
Set myNote = swModel.InsertNote("$PRPWLD:""QUANTITY""x $PRPWLD:""PERSO""") 'Si pièce renommée en PERSO
Set myAnnotation = myNote.GetAnnotation()
longstatus = myAnnotation.SetLeader3(swLeaderStyle_e.swBENT, 0, True, False, False, False)

End Sub
2 « J'aime »

Je ne savais pas qu’on pouvait faire ça. Merci pour le tips, cela me sera très utile :slight_smile:

1 « J'aime »