Structuration BE

Bonjour à tous,

Comme résolution pour cette nouvelle année j’ai décidé de mieux structurer mon bureau d’études.

Plutôt que de réfléchir dans mon coin, je me suis dit que le plus simple était de regarder comment travaillent les autres BE.
J’ai donc préparé un court questionnaire (5 min max) autour de l’usage de SolidWorks, Excel et des macros :

L’objectif est uniquement de dresser un état des lieux des pratiques actuelles.
Si vous avez un moment pour répondre, ça m’aiderait beaucoup, et je partagerai volontiers une synthèse des tendances pour que tout le monde en profite !

Merci d’avance pour vos retours, et bon courage à tous sur vos projets !

1 « J'aime »

Fait!

1 « J'aime »

Bonjour @s_deschamps-berger

Très belle initiative, je vois beaucoup de société dons la construction empirique fait beaucoup de dégât, échange redondant, manque de centralisation des info, etc…
Mais l’idée d’être proactif pendant les moments faibles c’est top.
Intégrer PDM cela change la vie d’un BE.

Merci Fred !
En effet souvent il ne manque pas grand chose pour passer de beaucoup d’emm***** à un travail fluide !

Je n’ai jamais testé PDM, ce n’est pas trop lourd ?

Bonjour @s_deschamps-berger

Quand le travail d’organisation est bien fait, que le workflow est bien établi et cohérent avec le travail produit, PDM est un très bon outil sécurisant et pratique pour le travail collaboratif.
De plus il valide une organisation ISO, le workflow et permet une traçabilité et un historique qui rassure. Il sécurise les liens internes à l’assemblage, et vous permet de manipuler (copié & modifié) ces mêmes assemblages en toute sécurité.

J’étais sceptique au départ, et à l’utilisation, surtout sur des gros assemblages. Mon approche à changer et je valide complétement cet outil. Pourvu qu’il soit bien intégré et géré par des personnes compétentes et fiables.

Cet outil quand il existe démontre la bonne organisation du BE, je suis moi-même choquer de voir des sociétés importantes travailler encore à l’âge de pierre sans outil PLM ou ERP, etc…
Il faut des moyens des compétences et de la formation, mais j’ai vu ce genre d’outil et une organisation solide, permettre de réduire des délais par 4 :open_mouth:

Sans compter pour l’utilisateur du projeteur à l’ingénieur technique ou projet, le gain de temps et de bug et de visibilité.
Pour le projeteur, c’est le travail collaboratif, la gestion des pièces et des assemblages en termes de propriété, fiches données, cartouche, un gage de qualité et de fiabilité encore une fois.

Il faut vraiment adhérer au concept, et donner la gestion à des gens fiable car l’outil reste un coffre-fort, personnellement ce genre d’outil ne doit pas être connecter au monde extérieur (pour des raisons évidente), c’est un coffre si vous perdez la clef c’est foutu :wink:

3 « J'aime »

Répondu!

Perso nous avons testé la 3D experience avant de faire marche arrière! un vrai fiasco (argent et temps)

2 « J'aime »

Bonjour @icome

Pourriez-vous expliquer le pourquoi vous êtes revenu en arrière et les problèmes sur 3D expérience ? JE posai la question quelle était l’intérêt entre PDM et 3D expérience, et le quelle choisir ?

Bonjour,
je ne veux pas répondre à la place de @icome, mais ce qi est sûr c’est que PDM a fait ses preuves. Bien sûr, par contre il oblige d’avoir un administrateur compétent.
Pour 3D EX je ne sais pas quelles compétences sont nécessaires pour l’administrer.

1 « J'aime »

à l’époque j’avais fait un retour ici:

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec ce que vous dite.
3D expérience externalise (enfin je crois) le coffre, dans le cadre de projet défense spécial France ou à diffusion restreinte, ça la fou mal ! même si c’est Dassault qui gère :thinking:

Mais je ne suis pas un expert 3D EX

Salut @FRED78

Le principe de 3D Experience c’est effectivement un équivalent de EPDM mais géré par Dassault sur leurs serveurs à eux (ou ceux de Solidworks : nuance qui peut être importante de nos jours avec l’extra territorialité des lois américaines. Pour rappel Solidworks est une société américaine détenue par une société française (Dassault), si jamais la NSA demande quelque chose à Solidworks , vous pouvez être sûr qu’ils vont dire oui).

Perso le principal frein que j’y voyais c’était l’obligation d’avoir une connexion internet fonctionnelle (et rapide) pour pouvoir travailler (pas d’internet, pas d’accès aux serveurs Dassault/Solidworks donc impossibilité de réellement travailler).

@froussel
C’est déjà le cas avec les licences dans certain cas ? chez nous se sont des serveurs à jeton, mais il me semble qu’il faut une connexion déjà pour valider une licence via un email, bref la sécurité pour éviter le piratage de la licence.
Il me semble que pour CATIA, cela fait un moment, quand j’installai CATIA sur un PC il créait un serveur « sur mon PC » genre de lien vers l’extérieur mais encore une fois je suis noob sur le sujet.
Après sans internet dans la mesure où tu as extrait les documents, c’est comme pour PDM quand ton serveur plante
Pour les histoires NSA, je pense encore une fois que des que tu es en mode protection rien ne dois transpirer sur la toile

Bonjour,

Oui à partir du moment où l’on fait tourner un serveur de licence qui est externalisé (et même s’il est en interne).
Il faut de toute façon à minima des mails pour pouvoir activer les licences et les réactiver tous les ans si le serveur n’a pas un accès direct à internet (c’est le cas chez nous).
Pour le reste, le fonctionnement en cloud c’est « malheureusement » l’avenir de beaucoup de logiciels. Le problème est effectivement l’impossibilité de travailler en cas de crash de la plateforme (ce qui est arrivé quelques fois sur 3Dexeperience et SW Cloud l’année dernière de mémoire).
Je ne pense pas que l’on puisse accéder à ses fichiers puisqu’il faut se connecter à la plateforme (à moins qu’il existe comme pour EPDM un fonctionnement en hors ligne).
Mais ça reste la même chose si un serveur plante.
La seule différence, c’est que si vous êtes complétement coupé d’internet (cyberattaque par exemple) mais toujours une liaison vers les serveurs vous n’êtes pas bloqués (et pour EPDM on active la messagerie interne de l’outil et roule).

1 « J'aime »

Merci à tous, j’ai déjà plus de 15 réponses !

Pour l’instant, j’ai surtout des retours de bureaux d’études. J’aimerais beaucoup pouvoir comparer avec des pratiques issues de la chaudronnerie et de l’usinage.

S’il y a des personnes de ces métiers parmi nous, votre participation serait vraiment appréciée !

Fait

@Cyril_f
Quand je travaillai sur PDM, j’étais à jour sur toutes mes pièces et extrais sur toutes les pièces nécessaires. Si un crache se produisait je pouvais toujours travailler. Au pire je faisais un enregistré-sous de la pièce en lecture seul, et la réintégrait à PDM.
Après le travail collaboratif en réseau dépend d’un fonctionnement optimal, ainsi que des mises à jour savamment testées pour ne pas se retrouver avec des stations bloquées (du vécu).

Bonjour,
Oui mais ça c’est quand les utilisateurs ont compris comment fonctionne l’outil. La notion de cache local et de version serveur certains n’ont toujours pas compris donc le fonctionnement hors ligne :thinking:

Sur SolidWorks aussi :wink:, ou c’est de la mauvaise volonté :thinking:
Bon je sors :sweat_smile: